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lundi 31 mai 2010

La Roche sur Grane 26400 : Forum aux Amanins

Le Recteur de l’ Université holistique de Brasilia Roberto Crema ( au centre traduit par Florence de Peretti à gauche , Edgard Morin au fond à droite) intervenait ce Samedi 29 mai 2010 à la Roche sur Grâne 26.

Psychologue et anthropologue du Collège international des thérapeutes (CIT), formateur dans diverses approches humanistes et transpersonnelle, créateur de l'approche transactionnelle à la synthèse (cinquième force dans la thérapie), consultant en écologie approche holistique et transdisciplinaire de l'être a été le coordinateur général du premier Congrès internationale globale (1987) et réalisateur de formations douces de base au Brésil (1989. Membre honoraire de l'Association luso-brésilienne de la psychologie transpersonnelle (ALUBRAT), de bourses de la Fondation Findhorn (Ecosse), coordinateur du réseau UNIPAZ Brésil et recteur du CIT.

Roberto Crema: "La crise économique que nous vivons n'est qu'un autre symptôme d'épuisement d'un paradigme de la civilisation" .

Ce qui prévaut, encore, sont les méthodes d'analyse du rationaliste classique et le paradigme néo-positiviste. Il faut briser cette résistance au changement , se démarquer et s'inspirer de la recherche de pointe, notamment dans le domaine de la transdisciplinarité - de grands maîtres tels que le Basarab Nicolescu, Edgard Morin, Weil, Randon, Dallaporta, Berger, Bies, Barbier, Bois, Leloup, parmi beaucoup d'autres - qui cherchent à concilier la sensibilisation aux sciences, l'objet à l'objet, le sens de l'intuition, le droit au cœur.
L'Université internationale de la paix, UNIPAZ, a été imaginé à Paris, à travers trois thérapeutes principaux : Pierre Weil, Jean-Yves Leloup et Monique-Thoenig.. Le sol fertile dans lequel elle a pris racine et fleuri, cependant, était au Brésil, le Nouveau Monde, plus ouvert, plus souple, d'intégration, l'un des pays d'origine les plus fertiles du nouveau paradigme dans le domaine de la santé intégrale. Du Brésil, aussi, est en expansion, plus particulièrement, le Collège international des thérapeutes, réunissant des agents de santé formés à l'approche transdisciplinaire de la réalité, d'un regard ouvert, une écoute inclusivement, en se concentrant sur l'art d'un soins complets. Et, plus récemment, le Festival mondial de la paix, qui tiendra sa deuxième version en Goiania, les 4-8 Septembre.
Par sa pensée, le 21ème siècle devra concilier les prédominante spirituelle du Moyen Age et
la matière cartésienne qui existaient dans les et 20e au 19e siècle. En fait, le paradigme médiéval, basé sur une unité et le mysticisme, quand il traversait le symbole - le facteur d'unité et de reconnexion - l’ excès nous a conduit à un obscurantisme où la science et de l'esprit objectif a été supprimée au nom de Dieu. Dans la dialectique de l'histoire, est venu le parad
igme de la modernité, en se concentrant sur deux dualité analytiques qui, une fois épuisées par un excès de Diabolos - le facteur qui divise et distingue - nous a conduit à une crise planétaire de la fragmentation, la dissociation et le déliement, où dimension de la subjectivité et le sacré est venu d'être réprimés par la science. Pour comprendre les excès d'un paradigme axé exclusivement sur la croyance, je vous recommande de visiter les Musées de la torture de l'Inquisition, qui se trouvent à Lima, Carcassonne, Amsterdam ou dans la ville médiévale de Toscane.... Comme les horreurs d'un excès de la dualité, je vous suggérons de visiter un camp de concentration comme Auschwitz ...
Heureusement, les esprits les plus inquiets, vastes et pénétrants, existe un nouveau paradigme de l'intégration, en se concentrant sur le
« trois », qui contiennent les vertus du un et du deux, puis combine le Symbole de Diabolos, hommes d'intelligence, avec le féminin, l'hémisphère droit avec la gauche, avec le Yin Yang, la synthèse de l'analyse. La métaphore des « trois » est l'art du corps calleux, qui intègre les deux hémisphères, que les anciens appelaient le troisième œil ou de la Corne de la Licorne. Un autre symbole de l'inspiration est le Tao, avec sa fonction d'intégration et d'interpénétration des contraires - qui promeut la transcendance des opposés, dans une approche intégrée et harmonieuse. Il est le paradigme holistique transdisciplinaire. Carl Sagan a dit que l'avenir de l'enseignement dépend du corps calleux. Je pense que c'est quelque chose d'encore plus grand et plus dramatique : il est l'avenir des générations à venir et l'humanité entière.
Freud introduit sa grande contribution. Restera la portée et les limites, bien sûr
. Ses métaphores basées sur la thermodynamique, sont toujours valables, cependant, les métaphores de la physique quantique, laquelle a été soutenu par Jung, sont plus à jour et fournissent un grand potentiel créatif, à ce stade dans l'évolution de la conscience.
Maslow a insisté sur la présence de quatre révolutions ou des forces dans la psychologie contemporaine
. La première et la seconde existent presque simultanément : la psychanalyse freudienne, qui a dévoilé l'inconscient, mettant l'accent sur le principe de plaisir, et la seconde est l'approche comportementale, inspiré par Pavlov, en se concentrant sur les mécanismes réflexifs. La troisième était le mouvement humaniste, qui a mis l'accent sur la santé et le potentiel de l'auto-développement et de l'autorégulation de l'être humain. Maslow lui-même a déclaré que l'humaniste a été une transition dynamique à une quatrième force trans-humaine, centrée dans le cosmos : une approche transpersonnelle, inspirée principalement sur l'étude des états de conscience élargie et transcendante. Ce que j'ai dit plus d'une décennie, est la quatrième force a également été en transition, un mouvement compensatoire, après un siècle d'une approche centrée exclusivement sur la dimension personnelle, dans l'Ouest. Les grandes nouvelles est une cinquième force, qui met l'accent, dans le même temps, le personnel et le transpersonnel, l'ego et le Soi, l'immanent et transcendant. Enfin, les racines et des ailes, une force d'intégration pour l'essentiel, la qualité globale transdisciplinaire de la motion.
J'insiste pour que le grand art est celui de l'intégration, étant donné que ces forces ne sont pas antagonistes, sont complémentaires.
En outre, je crois que nous sommes encore dans les débuts d'une recherche plus large et plus approfondie sur le potentiel humain. Lorsque vous investissez dans l'âme intérieure fertile de ce que nous avons investi dans le monde extérieur de la matière, en inaugurant un nouvel horizon de l'être et l'existence dans le monde
. Je me plais à imaginer que les êtres humains seront la plus grande découverte du siècle XXI.... Sinon, y aura-t-il un vingt et unième siècle pour les humains ? ...
C'est une question très complexe, que je préfère répondre à un point de vue global, paradigmatique.... Dans mes lectures, la crise économique que nous vivons n'est qu'un autre symptôme d'épuisement d'un paradigme de la civilisation, comme la dégradation de l'environnement, augmentation de la violence, la corruption généralisée, l'insuffisance de l'éthique, la violation des enfants .... Le symptôme est une plainte de détournement de la contradiction, qui doit être entendu et interprété, avant d'être éliminé, bien sûr.
A la racine de ce mal est une maladie qui peut être mortelle, que Leloup, Weil et
moi appelons « la normose » la pathologie de la normalité. Cette maladie se produit lorsque le système où nous sommes est, principalement, morbide et déséquilibrée, déconnecté de la conscience de la beauté et de soins. Dans ce cas, une personne normótique est mal adaptée au contexte dans lequel il habite. En outre, cette maladie est caractérisée par la stagnation de l'évolution. Nous sommes des êtres et le projet inachevé de devenir pleinement humain demande à un engagement envers le processus d'individuation, mise à jour le potentiel pour la santé et l'intégrité inhérente à chaque être humain. C'est ce que je traduis en disant qu’ il y a beaucoup de travail pour être vraiment humain!... Dans ce contexte, une personne vraiment en bonne santé est celui qui souffre d'une inadéquation lucide et consciente ! ...
D'ailleurs, je me souviens d'une histoire que j'ai appris de mon ami, le rabbin Bonder : un vieux rabbin a rencontré sa communauté et a dit j'ai de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles
. Les mauvaises nouvelles sont que le toit de la synagogue est sur le point de s'effondrer, ce qui nous va coûté 15.000 dollars. Les bonnes nouvelles sont que nous avons les ressources nécessaires pour entreprendre la reconstruction ! Soulagé, l'un des sages demande : Et où sont ces ressources, monsieur ? A quoi il répond : Dans vos poches !
Les mauvaises nouvelles sont évidentes et parle de cette crise planétaire auquel nous sommes confrontés.
.. Cependant, nous ne pouvons pas oublier les bonnes nouvelles : nous avons les ressources dans nos âmes, nos coeurs, nos consciences, d'entreprendre le processus de reconstruction ! ...
Claude Veyret pour APIS

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