Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 26 mai 2010

Grenoble : Débats avec la KARAVANE ce samedi 29

La KARAVANE de Capacitation Citoyenne Ici, la grande industrie s’est effondrée, laissant des centaines de familles dans un grand dénuement, sans travail, sans abri, sans espoir. Ici les barrières du langage coupent des populations entières de leurs droits et de leur avenir. Ici la jeunesse n’a d’autre projet que de traverser la mer. Ici, indifférence et solitude ont remplacé dignité et citoyenneté. Ici même l’eau a perdu sa saveur de vie dans les déchets. Ici, beaucoup n’ont plus le sentiment d’avoir une place, une raison d’être.
La solidarité portée par les pouvoirs publics est froide, mal comprise, mal défendue, elle isole chaque individu dans un traitement social infantilisant. Les partis ne s’appliquent qu’à reconquérir ou garder le pouvoir.
Pourtant, Partout,
de Charleroi à Montreuil-sous-Bois, de Grenoble à Liège ou Tournai, de Champigny à Dunkerque, de Fontaine à Valenciennes ou Roubaix, des collectifs d’habitants, de chômeurs, de femmes, de jeunes sont capables de tout, même de remédier à ces fractures sociales et politiques qui désarment nos décideurs.
Depuis bientôt dix ans, des acteurs de ces milliers d’actions qui changent la vie des gens au quotidien se rencontrent, se racontent et s’affrontent. Patiemment, ils construisent, dans un long débat fait de leurs différences, une intelligence collective au service d’un projet de civilisation. C’est le réseau Capacitation Citoyenne.
Mais qui le sait ? On ne les écoute pas.
Alors ils ont décidé de se lever, de marcher d’une ville à l’autre, de parler plus haut sur les places publiques, de dire qu’ils sont capables de beaucoup, surtout si d’autres les imitent.
La KARAVANE est née. C’est un convoi hétéroclite, certains marcheront pieds nus, d’autres porteront chapeaux, robes de fêtes ou haillons, surtout, tous parleront, de leur vie et de leurs victoires, aux passants comme aux élus, aux gens qu’ils croiseront et qui sûrement voudront les voir.
Deux jours de campement à Bruxelles, une nuit à Tournai, la KARAVANE est déjà à Liège, on l’annonce à Dunkerque, Lille et Roubaix, la voici à Montreuil et Grenoble. Plus tard, ira-t-elle à Alger ? À Dakar, ou à Kayes ?
Dans chaque campement, comme sous le chapiteau des forains, on montrera ce qu’on sait faire, et on invitera chaque passant à entrer sur la piste où il pourra lui aussi afficher son talent. On fera un peu de bruit, avec des grosses-caisses pour faire rire les enfants, avec la radio, la télé et les journaux pour crier derrière les murs jusque dans les salons douillets. On attendra, même tard dans la nuit, la venue des élus.
Peut-être certains voudront monter le lendemain dans la KARAVANE pour rejoindre le prochain campement… Peut-être certains deviendront forains aussi et comprendront que le talent de gens est aussi à leur disposition pour changer le monde.
« Silence, on parle ! 2ème » une parole citoyenne sur un plateau de tournage
Capacitation Citoyenne organise le vendredi 28 mai 2010 de 12h à 20 h une grande rencontre dans l’espace public du centre de Grenoble rue Felix Poulat, arrêt de tram Victor Hugo, sur le parvis de l’église Saint Louis, dans le cadre des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale “hors les murs” de l’Adels
XIIème rencontres de l’ADELS
Des groupes expriment un point de vue, une revendication, une déclaration devant une caméra et un public. La séquence est filmée, ensuite le débat s’engage avec les spectateurs du tournage.
Participez au tournage du film des gens qui sont capables de tout pour faire bouger les choses !
Le montage des séquences et des débats sera présenté le samedi 29 mai 2010 à la « Rue de la Démocratie », séance extraordinaire de clôture des XIIèmes Rencontres de la Démocratie Locale de l’ADELS, qui accueillent environ un millier de personnes (12erencontres.wordpress.com) à la Bifurk, 2 rue Gustave Flaubert, Grenoble, en face de la Maison de la Culture, Ligne de tram A, arrêt MC2, puis sur TeleQuartiers
retrouvez le programme du 28 mai
téléchargez le dossier de presse
Contacts : pour « arpenteurs » (France)
anne Cordier anne(arobase)arpenteurs.fr
9, place des écrins
38600 Fontaine
33 (0) 4 76 53 19 29
Pour Periferia (Belgique)
Nathalie Delaleeuwe nathalie(arobase)periferia.be
Rue de la Colonne, 1
1080 Bruxelles
32 (2) 544 07 93

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire