Mercredi 19 mai 2010
Nous arrivons de Tulkarem en début d`après midi où nous rencontrons les responsables de la coopérative (PFU) : Ibrahim et Rafat
Après quelques explications sur le fonctionnement, les problèmes et les objectifs de la coopérative, à leur demande nous partons à la rencontre des fermiers. A notre arrivée à ALHFASI nous remarquons un petit village, environ 200 habitants, construit sur la colline rocailleuse sur laquelle poussent les oliviers. Le village est ceinturé d`un mur de séparation.. Sur la colline d`en face se dresse la colonie HVENI HEVITS construite sur leur terre.
Les fermiers nous expliquent qu`ils ne peuvent travailler avec leur matériel car les soldats Israéliens sont venus il y a une 1/2 heure pour leur interdire tout travail. Ils voulaient enlever les pierres sous les oliviers à l’aide d`un tractopelle. Avec les pierres, ils construisent des murets afin de retenir la terre.
Peu après arrive un camion de militaires israéliens ayant remarqué notre présence sur le terrain. Ils refusent toujours l’utilisation du tractopelle, une discussion s`engage à travers les barbelés et à la question est-ce que l`on peut travailler avec les mains? Ils ne répondent pas. Les fermiers sont désemparés ils ne savent pas s`ils doivent travailler, sortir le tractopelle pendant que nous sommes là. Ils ont très peur qu`on leur confisque et cela représente une fortune.
“Vous n’avez pas le droit de travailler ici”
Quelqu’un du groupe répond : « Pourtant ils sont sur leurs terres ! »
A ce moment les soldats refusent que l’on prenne des photos et appellent du renfort.
Soudain arrivent 3 voitures de gradés, ils montent et foncent, écartent les Français et mettent les fermiers à l’écart. S’en suit une longue discussion :
« Si dans 1 heure les Français sont encore là, ce soir on évacue tout le monde, on détruit les maisons et on met des colons. C`EST LE DERNIER AVERTISSEMENT !”
Femmes et enfants assistent à ce tragique événement, ils nous paraissent accablés. Ce que nous avons vu confirme les différents entretiens que nous avons eus avec plusieurs personnalités palestiniennes.
Malgré notre solidarité nous sommes contraints de partir.
Nous avons été témoins de l`agression de l`armée israélienne contraire au droit international, nous ne pouvons nous taire et nous nous engageons à faire savoir comment l`armée israélienne viole les droits de l`homme les plus élémentaires.
Catherine, Dominique, Francoise, Elisabeth, Jeanne, Jean- Paul, Jean- Pierre, Michel, Marie- Claire, Marie-Noelle, Philippe, Solange du groupe CCFD TERRE SOLIDAIRE.
Délégation CCFD de la Drôme http://ccfd-terresolidaire.org/cd26 Comité Catholique contre la faim et pour le développement/ |
|
Coordonnées
Délégation CCFD de la Drôme
MAISON DIOCESAINE
11 RUE CLOS GAILLARD
26000 VALENCE
Tel : 04 75 81 77 16
ccfd26@ccfd.asso.fr
Permanence : Mercredi 14h30 à 17h30
Membres de la délégation diocésaine :
Elisabeth LEAUTHIER, présidente
Jean MICHEL, aumônier
François MUSARD, trésorier
Yvon EYSSERIC, chargé des équipes locales Sud
Jacques COUDURIER, chargé de la gestion des documents, matériel d'animation
Henri TOURNAY,chargé des équipes locales Nord
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire