Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

jeudi 27 mai 2010

Die 26150 : Journée de Grève contre la contre-réforme des retraites

La contre- réforme des retraites passe son premier blocage dans la rue...
Hier soir, déçus par le sommet social du 10 mai dernier, les syndicats, associations et partis du Diois : CGT, POI, ATTAC, M’PEP, NPA, PCF , et des Citoyens engagés ont prévu pour ce jeudi 27 mai une grande journée de grèves partout et de manifestations à Valence ( un car est affrété par la CGT) pour défendre l'emploi et les retraites.
Michel Jonathan a d’ abord présenté très pédagogiquement un état des lieux du COR et une analyse des organismes populaires.
La gauche «joue gros» ce jeudi selon le Parti de Gauche, mais ce sujet pourrait mobiliser large.
«C'est vrai que ce jeudi on joue gros et que pour ma part, comme les autres responsables politiques de la gauche, j'appelle à aller à la manifestation, à se grouper derrière les syndicats», a déclaré l’élue Corinne Morel-Darleux du Parti de Gauche. Précisant que « l’on ne tenait pas assez compte de la richesse que représente les personnes âgées dans la richesse nationale et dans la vie du monde associatif ». «On fait comme si la retraite à 60 ans était une défense idéologique de la gauche alors qu'en réalité c'est l'abrogation de la retraite à 60 ans qui est un objectif idéologique de la droite, qui est de mettre à genoux les salariés».
Pour Christine Chauvin, les négociations sur les retraites «n'avancent pas…car on amuse les syndicats et l’on sait que 100 000 chômeurs en moins c’est 2 milliards de cotisations qui rentre en plus .... ».
« Pour La Droite, elle est nécessaire car le problème est démographique. Il s'agit donc d'une réforme indispensable. Mais en réalité on fait glisser un système de répartition vers un système de fonds de pensions privés par capitalisation » explique Claude Mittivier de la CGT de Die.
Une «journée très importante» pour Jean Pierre Rambaud «Je crois qu'il faut que ceux et celles qui veulent maintenir le droit à la retraite à 60 ans manifestent ce jeudi, le disent très fortement», a déclaré l’ ancien élu du du PCF. Tout en pointant les dérives de langage ; on parle de Vacances et plus de Congés Payés par exemple. La retraite c’est du Salaire Différé… »
«Le gouvernement propose une réforme régressive, nous avons des jours et des semaines pour agir, pour se mobiliser», a ajouté Christine Chauvin du M’PEP, soulignant que le projet de réforme «n'arrivera à l'Assemblée nationale que le 7 septembre (en séance publique) et qu'y compris pendant le débat sur cette loi la mobilisation pourra continuer».
La mobilisation du 23 mars égalée ?
C'est ce que souhaite en tout cas Claude Mittivier. 800.000 personnes étaient descendues dans la rue pour ce 23 mars, selon le secrétaire général de la CGT. «Tout le monde est concerné», a-t-il insisté.
Michel appelle à «la résistance». Ce jeudi sera une très grosse journée de protestation contre la réforme des retraites. Il faut prendre le gouvernement au dépourvu, là ou il ne nous attend pas ».
«Je pense que le gouvernement se dit que peut-être que les salariés français vont comprendre qu'on sacrifie leurs droits sociaux. Moi j'appelle à la résistance face à cette volonté politique, et a préparer la défaite de cette réforme. Seule l’ unité fait la force » posait Romuald.
Cette mobilisation aura valeur de test de la résistance syndicale, alors que le gouvernement vient d'annoncer son intention de reculer l'âge de départ à la retraite à 60 ans. L’objectif des syndicats est ainsi de peser (même si depuis 5 ans toutes les manifs et les pétitions n’ont rien changé aux contre-réformes du gouvernement de Droite) les sur le contenu de cette réforme dont l'annonce est prévue pour la mi-juin, mais aussi pour l'emploi et le pouvoir d'achat.la salle pointait des notions éculées comme : encore parler « de négociations ou de partenaires sociaux.. » ou de « réformes ou luttes avec le PS quand celui ci gère le capitalisme comme Strauss-kahn au FMI, Lami à l’ OMC, … ».
Un militant du Collectif « touche pas à nos retraites » de Romans sur Isère évoquait un « tract jeune » en direction… de la jeunesse.
On notait l’absence du PS et la présence d’un membre des VERTS.
Ce matin 27 :
50% de grévistes parmi les enseignants du secondaire ?
C'est ce qu'indique le Snes-FSU, principal syndicat du second degré. «Il s'agit d'un chiffre identique à la dernière mobilisation», celle du 23 mars. Un chiffre en tout cas bien plus élevé que les 12,29% relevé par le ministère de l'Education nationale ce jeudi matin.
100% de grévistes à la Poste de Die : ce jeudi la Poste est fermée à Die dans le cadre de la journée de grèves et de manifestations pour défendre l'emploi et les retraites, selon la direction.
Des sondages hostiles à la réforme des retraites mais un gouvernement dédaigneux.
Les syndicats espèrent attirer un grand nombre de manifestants dans les rues après un 1er mai pour lequel la mobilisation avait été moins importante que l’an dernier.
62% des français sont prêt à manifester.
Les Français ont l’air de vouloir écouter cet appel. En effet, près des deux tiers d’entre eux sont prêts à se mobiliser contre la réforme des retraites, selon deux sondages parus ce jeudi dans
62% des personnes interrogées sont prêtes à aller manifester pour défendre l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans, d'après un sondage CSA. Parmi les personnes interrogées, 76% des sympathisants de gauche se disent prêt à descendre dans la rue contre 28% à droite, indique le sondage.
Par ailleurs, 68% des sondés soutiennent ou ont de la «sympathie» pour la journée d'action syndicale de ce jeudi, selon un autre sondage CSA pour l’ Humanité, contre 12% qui y sont «opposés» ou «hostiles».
Claude Veyret
Veyret.claude@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire