Assemblée générale de Terre de Liens Rhône-Alpes, le 21 mai 2010, dans la Drôme Un projet politique : Modifier nos rapports à la propriété foncière et à la gouvernance des territoires.
L’histoire de la Foncière Terre de Liens s’enracine dans une réflexion ancienne portée par l’association Terre de Liens sur les limites de la gestion de la terre par la seule propriété privée individuelle. Face au constat de la nécessité d’agir pour protéger la terre, nous croyons que c’est à la société civile de s’organiser, de manière autonome, pour prendre en charge un portage collectif et non spéculatif de la propriété sur le principe d’une épargne solidaire tournante.
La Foncière Terre de Liens est une alternative concrète et innovante, qui permet à chaque citoyen de prendre part dans l’avenir des territoires ruraux et périurbains. Son objectif est de montrer qu’il est possible, à travers la mobilisation de l’épargne citoyenne, de soustraire des terres au marché spéculatif et de les protéger des menaces qui pèsent sur elles.
Une fois achetées « collectivement » , ces terres ne seront plus jamais à vendre mais seulement à utiliser par des locataires successifs responsables. L’usage prime ainsi sur la propriété, empêchant le marché d’exercer une pression financière et écologique incompatible avec la pérennité des usages de ce bien commun trop précieux pour être dilapidé ou concentré entre quelques mains.
La Foncière Terre de Liens n’a pas l’intention d’acquérir la moitié de la France ! Nous n’avons pas vocation ni à éliminer les acteurs privés, ni à nous substituer aux pouvoirs publics. Mais nous voulons jouer un rôle dans la nécessaire évolution de nos rapports à la terre.
La finalité de cet outil financier est bien d’amener l’ensemble des acteurs, grâce à l’implication des citoyens, à modifier les règles de gestion du foncier pour que la terre soit préservée et utilisée à bon escient.
L'association Terre de liens Rhône-Alpes a maintenant deux années d'existence. Pour échanger sur le bilan de cette période écoulée, et les perspectives pour 2010, nous vous invitons à l'assemblée générale de l'association, qui se déroulera le vendredi 21 mai à Eurre. Elle sera suivie d'un repas et chantier collectif et convivial sur la ferme de Michel Vignat, fermier de la Foncière Terre de liens, à Upie (26).
Nous vous y attendons nombreux.
L'ordre du jour sera le suivant : 10h à 13h:accueil à partir de 9h30 à Eurre AG statutaire
-Rapport d’activités 2009 et perspectives 2010
-Echange avec la salle
-Renouvellement du Conseil d’administration (candidatures à nous adresser le mardi 18 mai au plus tard)
13h à 18h: à Upie Apéritif et échange avec Michel Vignat, paysan-boulanger à Upie et fermier de la Foncière Terre de liens
Repas partagé, tiré du sac ; Chantier convivial (débroussaillage d'une parcelle Terre de liens - apportez vos gants et outils!)
Bien cordialement, Le Conseil d'administration
PS: Afin de faciliter l'organisation de cette journée, nous vous remercions de bien vouloir nous retourner le bulletin ci-joint, le mardi 18 mai au plus tard par courrier, fax ou courriel
Terre de Liens Rhone-Alpes
10 rue Archinard
26400 Crest
ra@terredeliens.org
www.terredeliens.org
Tele : 04 75 59 69 35
TÉLÉCOPIE 09 59 95 07 37
Marie Leroy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire