Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 22 mai 2010

Saint Agnan en Vercors : Revivre la charbonnière

Une nouvelle charbonnière en Vercors, à Saint Agnan ! L’association Atravercors entame un nouveau projet de charbonnière à l’ancienne à Saint Agnan en Vercors, sur le site naturel de la Luire. Si la charbonnière devrait fumer cet automne, la première phase de l’opération se déroule sous le soleil printanier. Elle consiste à couper, débarder puis préparer les bois.
La fabrication du charbon de bois a longtemps rythmée la vie des forêts du Vercors. La pratique s’est éteinte peu à peu avec l’arrivée de nouvelles énergies après guerre. Après plusieurs dizaines d’années, l’odeur si singulière des charbonnières réapparaît soudainement en 1997, à Rencurel. Accompagnés par des charbonniers expérimentés, une nouvelle génération se lance dans l’aventure et fait sortir des bois une meule de plusieurs tonnes.
En 2005, une poignée de ces charbonniers amateurs créée l’association Atravercors. Le but, créer une dynamique autour de cette pratique ancestrale et redonner vie à ce savoir faire. Au-delà du souhait de conserver cette culture forestière vivante, réaliser une charbonnière est aussi l’occasion pour ces charbonniers de vivre ensemble une aventure humaine.
Les charbonniers font cette année étape à Saint Agnan en Vercors, sur le site de la Luire. Comme beaucoup d’autres forêts du Vercors, les bois de la Luire n’ont pas échappé à cette économie et les charbonniers ont laissé sur place une cabane de pierre et bois (en ruines aujourd’hui) et plusieurs places de charbonnières. Charbon de bois dont nous retrouvons les traces à l’intérieur de la grotte, dans les concrétions (amené par l’infiltration de l’eau dans la roche).
Grâce au soleil généreux de ces derniers temps, le travail a pu débuter dans de très bonnes conditions. La coupe est la première phase du projet. Les hêtres, appelés également fayards, ont été pour partie abattus suivant le procédé d’origine, au son des haches et autre passe-partout (scie actionnée par deux forestiers).
Le week end dernier a été consacré au débardage et à la préparation de la charbonnière. Cette nouvelle phase du projet s’est déroulée au rythme des sabots de Dina et de la voix de François Lejeune, débardeur amateur et passionné de Vassieux en Vercors. Un débardage plus vrai que nature qui a permis d’acheminer une bonne partie des bois sur l’emplacement de la future charbonnière pour y être fendu puis empilés. Les enfants comme les plus grands ont ainsi pu assister à cette technique ancestrale de débardage qui peu à peu revient dans les procédés forestiers.
A la sortie de l’hiver, la belle Dina a donné du rythme et de l’énergie au groupe des charbonniers, et il en faut car il reste encore du travail. Une dernière journée de préparation des bois est programmée le 8 mai pour terminer cette phase préalable.
Les esprits charbonniers se mettront ensuite en sommeil estival pour reprendre vie à l’automne (du 11 septembre au 3 octobre) avec la suite des opérations. Construction de la cabane, de la charbonnière, allumage, cuisson puis cavage seront au programme, le tout rythmé par différentes animations tout au long du déroulement.
Pour suivre l’avancement du projet, rendez vous sur http://charbonniere.vertaco.info/ .
http://www.initiatives-vercors.fr/
Edité par Voyageurs du Net :
Télespace Vercors - 118, Chemin Breux -
38250 Villard de Lans - France
Email : contact@initiatives-vercors.fr
Tél : 04 76 94 70 47
Fax : 01 73 72 09 25
SIRET 392 009 791 00048
Site déclaré à la CNIL en janvier 2009.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire