Sauver la Retraite à 60 ans à taux plein, c' est possible, des solutions il y en a !
Ce qui menace les retraites, ce n'est pas l'allongement de l'espéance de vie, c'est le niveau du chômage et de la précarité. Le déficite de 32 milliards d'euros prévus pour 2010, est la conséquence directe de la crise éonomique actuelle et de la perte de quelque 600 000 emplois depuis 2008. Les réformes "pour sauver les retraites" menées depuis 1993 ont aggravé la situation : baisse du niveau des pensions d'environ 20%, inégalités entre les pensions des hommes et des femmes accrues, allongement de la durée de cotisations s'attaquant de fait au droit effectif à la retraite à 60 ans.
- Le gouvernement veut aggraver ce qui a déjà échoué. Il n'y aurait pas d'autre choix que d'augmenter la durée de cotisations, d'augmenter l'âge légal du départ à la retraite. Mais les chiffres montrent que ces mesures ne répondent pas aux besoins de financement. La capitalisation, présentée en "complement" de la répartition, est un gâchis et un risque. Les fonds capitalisés par l'épargne individuelle vont à la finance et la spécultaion et sont soumis aux aléas de la rentabilité financière. Ce sont autant de cotisations en moins pour le système de retraite solidaire.
- La situation des retraites n'a rien de catastrophique. Les clés du problème sont connues. L'argent existe. Il n'y aura pas de solution :
- sans relance de l'emploi. 100 000 emplois, ce sont 2 milliards de cotisations sociales de plus.
- sans nouvelles ressources. La totalité des exonérations fiscales et sociales, certains avantages fiscaux inclus accordés à une certaine épargne par capitalisation représentent 140 milliards d'euros chaque année. Si on mettait les revenus financiers qui ne participent pas au financement de la protection sociale, à contribution, il n'y aurait aucun déficit. Cela rapporterait au moins 22 milliards d'euros. La fin des exonérations de cotisations patronales rapporterait 30 milliards d'euros.
- Parce qu'il s'agit d'un grand enjeu de société, l'avenir des retraites ne peut se décider sans l'avis des citoyens.
Exigeons un grand débat pubic et un référendum.
Les premiers signataires de cet appel : Union locale CGT, CGT territoriaux, FSU, SNUIPP, Union nationale des retraités et des personnes âgées, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste français, Mouvement de la jeunesse communiste, Parti socialiste, Mouvement des jeunes socialistes, les élus communistes anti-libéraux et citoyens, les élus socialistes, Collectif antilibéral, Alternative citoyenne, Gauche unitaire, Parti de gauche, les Verts/Europe écologie, Fédération pour une alternative sociale et écologique, Attac (Association pour la taxation des transactions financières pour la justice sociale et la planète), Mouvement de la Paix, Section Ligue des droits de l'Homme de Die, …
Ont décidé d'agir, ensemble, et de créer le collectif "Touche pas à ma retraite".
- Appel unitaire à la Réunion publique du Mercredi 26 mai : 20h 30 Salle Municipale Joseph Reynaud 26150 Die
La LdH des Alpes de Haute Provence et les retraites
PS : Les droits économiques, culturels et sociaux sont à valoriser, appliquer et défendre au même titre que les droits civils et politiques. Le droit à une retraite décente, inscrit notamment dans le programme du Conseil National de la Résistance en date du 27 mai 1943, fait partie de ces droits et c’est dans cette continuité que la Ligue des Droits de l’Homme se situe.
- Il ne saurait être question d’éluder davantage la question centrale de la répartition des richesses. Puisqu’ils doivent être revus à la hausse, les financements solidaires doivent logiquement et prioritairement concerner la taxation des stocks options et de tous revenus financiers, la suppression claire du bouclier fiscal, l’élargissement justement partagé de l’assiette des cotisations patronales et salariales, la suppression d’exonérations de cotisations.
-Il ne saurait non plus être question de tolérer davantage l’hypocrisie attachée à la fonction des élus et gouvernants de la République consistant à cumuler les « indemnités » de plusieurs mandats et de plusieurs retraites. Mettre un terme à cette injustice aurait au moins valeur de symbole aux yeux de ceux qui survivent avec une minimum vieillesse (708,9575 € mensuel) pour seul viatique.
-Enfin, la LDH qualifie de démagogique le discours adressé aux générations les plus précarisées visant à leur faire miroiter un avenir meilleur au prix d’efforts qu’elles sont et seront, de fait, dans l’incapacité matérielle de satisfaire.
Pour toutes ces raisons, la LDH de la Drôme s’associe à la grève du Jeudi 27 mai.
Mireille BERTHO
Déléguée Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.
http://www.ldh-france.org/
Ligue des droits de l'Homme
Délégation Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.
Maison des Associations
67 Rue St François de Sales
73 000 Chambéry
LDHrhonealpes@aol.com
04 79 28 21 20
Section Dioise
Chastel et Bassette
26150 Die
http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire