«L’association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels), fondée en 1959, se donne pour mission de renouveler profondément la démocratie, à l’heure où les collectivités sont emboîtées et le développement se veut durable.
«La conception traditionnelle de la souveraineté qui suppose que le vote est le principe unique est quelque peu réductrice dans les mutations actuelles. La pratique démocratique doit être repensée et notre but est d’aider à l’implication des citoyens dans le processus de décision. Dans cette perspective, notre association a organisé des formations sur les conseils de quartier dans une cinquantaine de villes. En fonction des besoins locaux, nous travaillons avec les citoyens sur la manière de faire vivre ces conseils de quartier. Par exemple, comment faire en sorte que ce ne soit pas toujours les mêmes qui interviennent dans les discussions, comment impliquer les jeunes, comment faire en sorte que le lien avec les élus soit efficace.
Dans ces stages de formations, nous relevons les questions, nous réalisons des exposés sur des thèmes précis (sur les transports, l’urbanisme participatif…).
«La ville doit se faire, non seulement avec des techniciens mais aussi avec des habitants et les usages qu’ils en font. Une décision doit être issue d’une pluralité de savoirs, de compétences et de légitimité. Pour que celle-ci soit pleinement considérée comme légitime par les citoyens, nous aidons les élus à impliquer davantage les habitants dans le processus de décision.
«Des conseils et comités d’évaluations au travers, par exemple, de conseils d’évaluation, animés par des citoyens, agissent sur l’action publique avant la prise de décision finale. La mise en place de questionnaires permet aussi de faire participer et d’impliquer la population dans ce processus décisionnel. L’organisation de «conférences» de citoyens de la société civile contribue à la formation du jugement public, en s’appuyant notamment sur l’audition de politiques, d’experts…
«Nous travaillons aussi à la mise en œuvre de budgets participatifs pour des collectivités qui nous sollicitent et serons présents aux 12e rencontres de la démocratie locale les 28 et 29 mai à Grenoble. Notre réseau militant se veut un lieu d’expérimentations, de recherches, de ressources, de mise en relation des acteurs locaux et de réflexion sur les enjeux de renouvellement de la démocratie.»
SERGE DEPAQUIT, de l’Adels
Inscriptions sur www.jeparticipe.org
Les 10e Rencontres de la Démocratie locale
Les 28 et 29 mai à Grenoble et dans son agglomération
La démocratie locale hors les murs
La prise de pouvoir par les citoyens sur leur cadre de vie est la première étape de la transformation sociale.
Egalité politique dans la participation au débat et à la décision publique, formation et accompagnement des citoyens pour leur émancipation :
voilà les briques avec lesquelles bâtir la justice sociale.
On ne peut se satisfaire d’instances qui donneraient toujours la parole
aux mêmes membres d’un cercle toujours plus retreint.
Mobiliser, innover pour la justice sociale
Des expérimentations sont menées, des initiatives sont prises par des acteurs locaux divers. Mutualisons ces avancées, c’est la raison d’être des Rencontres de la démocratie locale organisées en partenariat avec les acteurs de l’agglomération grenobloise, de l’Isère, de la région Rhône-Alpes et, au-delà, avec tous ceux qui – élus, techniciens, universitaires, militants associatifs et citoyens impliqués – voudront contribuer en organisant un espace et un temps d’atelier, de forum d’acteurs, de conférence-débat.
L’Adels, qui célèbre son cinquantenaire, veut donner une dimension singulière à ces rencontres auxquelles elle convie tous ses partenaires.
Il s’agit de considérer avec détermination et recul les avancées majeures
et les blocages persistants, les continuités et les ruptures qui font de la démocratie locale une passion toujours vivante et évolutive.
Donnons-nous les moyens de prendre notre histoire en main
et de changer ce qui doit l’être.
Pour en savoir plus sur le programme rendez-vous sur le blog dédié aux 12e Rencontres de la démocratie locale : 12erencontres.wordpress.com Pour s'inscrire aux 12e Rencontres de la démocraties locales, rendez-vous sur notre boutique : www.boutique-adels.org Pour l’hébergement, prenez contact le plus vite possible avec
http://www.grenoble-isere-tourisme.com/, rubrique hébergement
ou avec Julia au Bureau des congrès (qui dépend de l'office du tourisme) qui peut fournir des listes ciblées (ex: hôtel deux étoiles), etc.
On peut la contacter au 04 76 03 37 53 ou
Pour plus d'informations : onslutez la liste des réponses aux questions que l'on nous pose le plus souvent en cliquant sur FAQ ou téléchargez le document au format pdf
Contactez l'Adels au 01 43 55 40 05 ou par mail 12erencontres@adels.org Adels - Territoires
Pour nous écrire : 1 rue Sainte-Lucie 75015 Paris
Pour nous rendre visite
24 rue de l'église 75015 Paris
(métro Félix Faure ou Charles Michels)
tél : 01 43 55 40 05 -
fax : 01 55 28 30 21
Le site : info@adels.org -
Contact : secretariat@adels.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire