Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 17 mai 2010

Die 26150 : Robin des Bois au Cinéma Le Pestel

« Robin des bois » au Cinéma le Pestel de Die.
Le film d'avant la légende « Robin des bois » , 2 h15.

Début de la 63e édition du festival mercredi, la projection du « Robin des bois » passe en même temps qu’à Die.
Mercredi, début des festivités, avec un hors d'œuvre hollywoodien : la nouvelle version de « Robin des bois » signée Ridley Scott, qui sort aussi dans les salles.
La légende du bon Robin et le folklore afférent (tir à l'arc, héroïsme social, idylle avec Lady Marianne…) a déjà donné lieu à de multiples films. Le héros, dans ses vies antérieures, ayant été incarné par Douglas Fairbanks, Errol Flynn et, plus près de nous, par Sean Connery et Kevin Costner dans des versions dispensables.
Aujourd'hui, Russel Crowe endosse le costume d'époque. Ridley Scott, lui, choisit de renouveler le corpus et filme en quelque sorte le mythe avant le mythe. Qu'a fabriqué Robin avant de s'enfoncer dans la forêt de Sherwood pour détrousser les riches ? Scott et ses scénaristes remontent le fil. Ils imaginent Robin en archer lambda de la Couronne d'Angleterre assistant au décès de Richard Cœur de Lion en Normandie. De retour chez lui, le héros œuvre pour que son pays ne sombre point dans la guerre civile sous la férule de l'inepte prince Jean, devenu roi suite au décès de son frangin. Robin des Bois, vu par Ridley Scott
Ridley Scott nous amène à la veille du treizième siècle, où l’Angleterre vient de connaître des difficiles années de disettes. Robin Longstride est un archer au service de la Couronne, combattant en France en retour de la troisième Croisade. De retour en Angleterre après avoir rapporté la couronne à Londres, Longstride découvre alors un pays ruiné, qui vit dans la pauvreté et l’oppression, notamment à l’image de Nottingham où il fait la connaissance de la famille du baron Loxley et de Lady Marianne. Avec sa bande, il entre en résistance pour prouver au roi que le pays souffre et que ce dernier est en danger.
Robin des Bois est un Ridley Scott comme on peut l’aimer : une façon de revisiter l’histoire, des décors et effets spéciaux excellents et des thèmes sensibles.
Un bon script…
Problème : le script, historiquement malin, se double d'une interprétation psychanalytique (recherche symbolique du père, identité en lambeaux…) qui enrichit considérablement le film.
Ridley Scott (« Blade Runner », « Gladiator »…) reste un formaliste inspiré. Et, malgré quelques fautes de goût (la caméra subjective épousant le point de vue d'une flèche, est-ce bien raisonnable ?), la mise en scène réserve son lot de séquences efficaces.
L'épatant casting réuni autour de Russel Crowe (Cate Blanchett, Max Von Sydow, William Hurt…), contribue à la solidité de l'édifice, mais la solennité, encombrant ce néo-Robin, oblitèrent en partie un spectacle qui ne justifiait pas un tel esprit de sérieux. Vite, la suite !
Kate Savalle
Cinema Le Pestel

Avenue du Texas

26150 Die
04 75 22 03 19
08 92 68 06 24

Samedi 05 juin : 17 h et 20h 30

Dimanche 06 juin : 17h

Mardi 08 juin : 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire