Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 24 mai 2010

Diois : Trier et compacter sont économiques



Ordures ménagères

La Communauté des Communes du Diois a comme compétence « L’élimination et valorisation des déchets ménagers et déchets assimilés : Gestion de la collecte, du traitement, du tri et de l’élimination des déchets ménagers et études en la matière. »

La communauté des communes du Diois assure en régie (avec son propre personnel) la collecte des ordures ménagères. Les tournées de collecte des 1100 bacs de 660 litres (4000 mètreS cubeS de déchets collectés) sont organisées 1 à 12 fois par quinzaine selon les communes et les saisons. Elle gère également en régie 5 déchetteries à Lus La Croix-Haute, La Motte-Chalancon, Die, Luc en Diois et Menglon. Tous les déchets de ménages y sont acceptés et triés à l'exception de ceux contenant de l'amiante. Les déchets ainsi collectés sont évacués avec ses propres camions vers le centre de tri de Portes-les Valence ou le centre d'enfouissement de Chatuzange le Goubet.

La CCD propose également la distribution de bacs à compost (s'adresser à l'accueil).

Jean Pierre Rouit, élu Chargé des ordures ménagères et des bâtiments et

Frédéric Sauvet, Responsable technique (Ligne directe : 04.75.22.47.92

E-mail : frederic.sauvet@pays-diois.org ) gèrent ce service pour 12.000 habitants multiplié par trois en été. Bernard Buis, Conseiller Général de Luc en Diois présent est aussi délégué au SYTRAD avec Jean Pierre Rouit.

Ce jour c’est un compacteur neuf (l’ancien installé il y 10 ans était en fin de vie) qui était inauguré par la CCD en présence de Monsieur Serge Blache, président du SYTRAD.

Le SYTRAD est le Syndicat de Traitement des déchets Ardèche Drôme. Fondé en 1992, il est compétent en matière de traitement des déchets ménagers et assimilés, y compris des matériaux issus des collectes sélectives.

A ce titre, il dispose aujourd’hui de :

- Un centre de tri des collectes sélectives basé à Portes-lès-Valence ;

- Un Centre d'Enfouissement Technique (CET) installé à Saint-Sorlin-en-Valloire

- Et il est en cours de construction de trois centres de valorisation des déchets ménagers résiduels à Étoile sur Rhône, Saint-Barthélemy-de-Vals et Beauregard Barret.

Le SYTRAD compte aujourd’hui : 23 collectivités membres, du Nord et du Centre Drôme Ardèche, en charge de la collecte des déchets (y compris collectes sélectives). Son territoire couvre 358 communes de tailles très diverses et compte près de 500 000 habitants.

Compacteur performant

« Le tri dans le Diois est utile, économique et citoyens » introduisait Alain Matheron. Chaque année la CCD récolte 3600 tonnes de déchets soit 10 t par jour. Mais 600 tonnes d’encombrants, 500 tonnes de verre, 400 tonnes de carton sont triées par ailleurs. Le compacteur est un investissement de 71 000 € HT quasiment amortis sur un an. Il compresse les ordures dans des conteneurs de 12 tonnes et permet de gagner un camion sur deux ou sur trois … Et d’économiser les transports routiers.

Claude Veyret ( Texte et photos de Die )

veyret.claude@wanadoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire