Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 7 juin 2010

Die 26150 : 6 Juin , fête des Jardins "JarDine".


Écologie au Quotidien organisait ce dimanche la Fête des jardins dans tout Die et le Cercle de femmes Andarta aux Perriers . Visite commentée chez Madame Thérèse Novelli .

« Avoir un beau jardin paysager est un de mes plus grands désirs. Or, cela n’est pas toujours facile car il faut y consacrer du temps. En effet, beaucoup d’attention est requis, ne serait-ce que pour choisir les fleurs. Toutefois, avec un peu de savoir-faire et un coup de main artistique, on peut aisément le réaliser. Pour ce faire, on n’a besoin que d’un peu d’imagination et de goût car ce ne sont pas les fleurs qui manquent. L’aménagement d’un jardin n’est pas toujours facile car il nécessite temps et observation. Il faut savoir occuper les espaces avec délicatesse et intelligence. Il est aussi très utile d’analyser les plantes adéquates à toutes les parcelles du terrain. Ainsi, pour avoir un jardin paysager, il faut beaucoup d’application au préalable »explique Mme Novelli ( 90 ans ce mois de juillet 2010).

30 ans de jardin paysager…

Créer son propre jardin paysager nécessite de passer par quelques étapes bien distinctes mais toutes aussi importantes. Tout d’abord, il faut bien étudier le sol de votre cour afin de savoir quels sont les types de plantes qui y seront les plus appropriées. Puis, vérifier tous les points clés qui peuvent être exploités et qui rendront votre jardin unique. Enlever tous ceux qui seront encombrants pour votre jardin. N’hésitez pas à sacrifier ce qui est déjà implanté s’ils risquent de nuire à la beauté de votre jardin paysager. Ensuite, dessinez le croquis, le plan et tous les autres dessins sur du papier. Prenez ensuite les dispositifs utiles pour faire de votre jardin un endroit de rêve et de relaxation. Apportez des terres s’il en manque. C’est l’étape la plus difficile, mais une fois qu’elle est faite, il y a peu de chance que votre projet d’élaborer un jardin paysager ne se réalise pas. La prochaine étape, c’est celle où les choses deviennent sérieuses. C’est l’organisation de votre espace. Dans la plupart des jardins paysagers, l’eau est la pièce maîtresse. Il suffit juste de choisir les bonnes plantes qui pourront décorer votre jardin. L’arrosage et le nettoyage restent des actions qui ne sont pas trop difficiles à entreprendre. Bref, il est possible de créer son propre jardin paysager. Pour y arriver, il faut se référer aux trois points suivants : connaître le type du sol de son jardin, pré visualiser et aménager. Ensuite, il ne vous reste qu’à planter les fleurs à votre guise.

Bien s’ occuper de son jardin

« Vivre en pleine nature grâce à un beau jardin est l’une des principales sources de la sérénité et c’est l’effet recherché »pour Mme Novelli. Pour cela, il faut savoir occuper tous les espaces de notre jardin avec les bonnes fleurs. Il est nécessaire de savoir organiser son jardin pour avoir un joli paysage. Dans un premier temps, l’aménagement d’un jardin doit se faire selon la situation géographique de votre maison, en d’autres termes, son emplacement, ici au sud de la maison, bien visible du balcon. Cela est nécessaire pour pouvoir déterminer l’orientation du jardin ainsi que les arbres ou les plantes à utiliser. Il est préférable d’y planter des haies libres ou des petits arbustes pour permettre la circulation. Toutefois, cela complémente la plantation des fleurs pour donner plus de couleurs et de gaieté à ce jardin. Un jardin paysager nécessite une bonne organisation dans les règles de l’art. Par exemple, dans ce jardin destiné à la détente ou pour des promenades, vous pouvez planter toutes les plantes que vous souhaitez, mais harmonieusement. Le plus important est de savoir organiser son jardin et de bien respecter les espaces pour une bonne aération. Ainsi, pour avoir un beau jardin paysager il suffit de placer par la suite vos plantes aux endroits adéquats, tout en respectant l’aération du jardin. Une terre bien travaillée est le garant de magnifiques floraisons » pour Mme Novelli. En 2009 elle avait remporté le premier prix des jardins de Die. Cette année 2010 elle est membre du jury.

Claude Veyret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire