Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 25 juin 2010

Vraie censure pour un état en délitement


La presse muselée par le Pouvoir Sarkozyste.

Les humoristes n'ont plus droit de cité sur France Inter.

Mercredi matin, Didier Porte et Stéphane Guillon, chroniqueurs de la Matinale et au «Fou du Roi» sur France Inter, ont annoncé à l'antenne qu'ils étaient virés. Alors que deux émissions-phares viennent d'être supprimées de la grille par Philippe Val. Ambiance...

- Ecoeurement chez les journalistes

Lesquels ne cachent d’ailleurs plus leur écoeurement. Et remettent en cause, en creux, Philippe Val. «Val, démission !», réclamait d’ailleurs le public de Didier Porte, au «Fou du roi» mercredi matin. Stéphane Bern, qui a appris la nouvelle en même temps que son chroniqueur, déclarait en direct qu’elle «en tirerait toutes les conséquences qui s’imposent».

Dans la Maison Ronde, on se lâche. «L’ambiance est pesante, pour ne pas dire pire… Il y a une certaine colère des gens. Jusque là, on nous parlait d’un déplacement de la chronique de Stéphane Guillon, mais il y était opposé. On ne pensait pas qu’il y aurait une suppression pure et simple de la chronique. Porte a été viré tout court, c’est d’une brutalité vraiment inquiétante», confie Lionel Thompson, secrétaire général SNJ-CGT de France Inter.

Philippe Val, les producteurs d’Inter lui «reprochent beaucoup d’être terré dans son bureau, d’être peu accessible. On lui reproche aussi de nous voir menés en bateau sur le devenir de ces deux émissions».

Et de trancher : «la question qui se pose est comment les auditeurs vont réagir. Ils risquent d’avoir une lecture politique de tout cela. Ils risquent de penser que les humoristes ont été remerciés parce qu’ils s’en prenaient à Sarko, alors qu’approche l’échéance de 2012».

- Didier Porte : «il est clair que je n'ai pas un humour très progouvernemental» et c’est une éviction politique.

Depuis plus de dix ans, j’ai fait des centaines de chroniques, mon humour est assez politique et engagé, je ne l’ai jamais caché. Je crois savoir que le ministre Christian Estrosi a écrit à la présidence de Radio France pour se plaindre de moi et je sais que nous sommes aussi à deux ans des présidentielles… Il est clair que je n’ai pas un humour très pro-gouvernemental. Après, je ne me permets pas de faire des procès d’intention à la hiérarchie de Radio France.

Aucun espace de discussions avec Philippe Val.

Les seules fois où je l’ai vu, ce sont quand j’étais convoqué dans son bureau pour me faire tancer. Hormis ces rares moments, nous n’avons jamais discuté, nous n’avons jamais eu de rencontre. Ce qui me donne à penser que cette histoire de chronique sur Sarkozy que l’on m’a reprochée est bien tombée. Bien sûr, je ne suis pas irremplaçable et je ne suis pas le seul à faire de l’humour transgressif. Mais France Inter a toujours été un îlot de liberté incontestable. Cette période est révolue et c’est inquiétant par rapport à l’avenir. Heureusement, je reçois des soutiens. De l’équipe du «Fou du roi», par exemple, et surtout des auditeurs.

Reculé les limites.

D’abord, je n’ai besoin de personne pour faire de la surenchère, ça fait dix ans que je surenchéris tout seul. Ensuite, je suis père de famille, avec des responsabilités, alors le suicide professionnel que l’on me prête me fait doucement rigoler. Je compte me défendre et aller aux prud’hommes. Je ne laisserai pas acheter mon silence.

-C'est fini pour Stéphane Guillon aussi.

Dans la Matinale de France Inter, la chronique de l’humoriste Stéphane Guillon ressemblait bien à une dernière. Plus au vitriol que jamais, il y a souligné : «mes chances d'être à l'antenne l'an prochain sont aussi grandes que celles de l'équipe de France de se qualifier pour le 2e tour», a pointé «France inter, une radio de gauche qui licencie comme la pire des radios de droite», et n’a pas manqué de souligner «que je sois ou pas présent sur France Inter, le Président de la République dévisse (dans les sondages)». Et de conclure : «France Inter, écoutez l'indifférence».

- Messieurs les censeurs bonsoir,
l'humour impertinent de messieurs Guillon et Porte ne m'a jamais semblé émaner de "petits tyrans" comme l’a dit monsieur Hees. Les vrais tyrans, depuis des temps immémoriaux, sont ceux qui, usant de leurs pouvoirs, font taire ceux dont ils n'aiment ni les discours ni les irrévérences. Quand les gouvernants réduisent les bouffons au silence ils se privent de la salutaire distance qu'ils pourraient conserver avec l'exercice de leur pouvoir.
Comment par ailleurs prétendre que cette "tranche d'humour est un échec", tout en disant ne pas être sûr que "ces chroniques n'aient pas occulté le travail des gens de la matinale". L'échec de monsieur Guillon consisterait-il à avoir suscité plus d'intérêt que ses collègues de la même tranche horaire ? Des critiques aussi contradictoires dans leurs termes ne relèvent-elles pas, elles, d'une «
grande misère intellectuelle ? ».
Et surtout, l'humour, même outrancier, n’est-il pas salvateur quand il soulage l'âme et l'esprit de la simple analyse glacée de nouvelles souvent difficiles et mauvaises ?
Quand les valets usent de rhétorique pour masquer leur soumission à leurs maîtres, ils sont doublement coupables de lâcheté et de trahison envers les idéaux de leur jeunesse qu'ils ont envoyé paître.

- Eva Joly dénonce «les attaques visant les contre-pouvoirs»

L'élue d'Europe Ecologie réagit à l'éviction de Stéphane Guillon et Didier Porte de France Inter...

«La République irréprochable» appelée de ses vœux par Nicolas Sarkozy fait «Pschitt!». La formule est d’Eva Joly, l’eurodéputée d’Europe Ecologie. «Ce qui est très inquiétant aujourd'hui, c'est les attaques visant les contre-pouvoirs, les attaques contre la presse», a-t-elle lancé lors d’un point presse. «Nous l'avons vu avec la nomination par le Président de la République des têtes de la télévision et de la radio et nous apprenons que Stéphane Guillon et Didier Porte ont quitté France Inter, tout cela est très inquiétant», a-t-elle encore dit.

L’ancienne magistrate est également revenue sur l’affaire Bettencourt-Woerth, alors que la femme du ministre du Travail a annoncé qu’elle allait poursuivre en diffamation l’élue. «On peut dire que chercher à me faire un procès en diffamation est une menace, mais si on pense que cela va me faire taire...», a commenté Eva Joly, dénonçant «un assez pauvre contre-feu à un énorme scandale».

- Eva Joly n’en démord pas. «La position» du ministre d’Eric Woerth, mis en cause pour «conflit d'intérêts» est «intenable». En conséquence, le Premier ministre devrait procéder à «un remaniement». «C'est une question politique. Il y va de la démocratie française. C'est tout simplement intolérable», a-t-elle dit.

«On ne peut pas être ministre du budget, responsable de remplir les caisses de l'Etat, avec le devoir de se comporter avec une impartialité qui ne peut pas être mise en doute, et avoir sa femme dans cette structure (la société Clymène, ndlr) qui, le moins que l'on puisse dire, était très défiscalisante», a-t-elle ajouté, en expliquant que le taux d'imposition de la milliardaire correspond à celui du salaire d'une infirmière.

- Radio France rétablit la censure politique contre Stéphane Guillon et Didier Porte

En limogeant les deux humoristes de la tranche matinale, et en privant Didier Porte de sa chronique dans le Fou du roi, la direction de Radio France fait preuve d’une allégeance sans précédent au pouvoir en place.

Que les caricaturistes déplaisent, voilà qui est dans la grande tradition de la démocratie française.

La Ligue de droits de l’Homme doit-elle rappeler à Jean-Luc Hees et à Philippe Val que le principe qui fonde la liberté de la presse n’est pas divisible, et qu’en limogeant, avec force insultes, deux troublions de l’antenne, ils se conduisent comme des « petits tyrans » d’une « grande pauvreté intellectuelle » ?

Mireille BERTHO
Déléguée Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.

http://www.ldh-france.org/

Ligue des droits de l'Homme
Délégation Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.
Maison des Associations

67 Rue St François de Sales

73 000 Chambéry

LDHrhonealpes@aol.com
04 79 28 21 20

Section Dioise

Chastel et Bassette

26150 Die

ldh.diois@gmail.com

http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire