Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 28 juin 2010

Faciliter les Elevages industiels...en douce


Porcheries industrielles : un amendement déplorable voté en catimini par les députés.

L'adoption par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, de l'amendement de plusieurs députés bretons, visant à relever le seuil d'autorisation pour les porcheries de 450 à 2000 places (!) est une véritable déclaration de guerre à la politique environnementale. Il a été voté hier soir mercredi 16 juin, en catimini, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur la modernisation agricole.
Le prétexte d’une harmonisation européenne ne tient pas : aucune disposition européenne n’impose à la France de relever ce seuil. Par contre, comme chacun sait, la France a déjà été condamnée (captages eau potable) et se trouve toujours sous la menace de nouvelles condamnations européennes (directive nitrates), faute d’avoir suffisamment restauré la qualité de ses eaux. « Ce n’est pas cet amendement qui va nous y aider » a indiqué Jo HERVE, le Président d’Eau & Rivières de Bretagne.
Pour tous les projets de créations ou d'extensions jusqu’à 2000 places de cochons, (soit 5000 porcs produits par an), ce relèvement aurait comme conséquence immédiate :

de les dispenser de la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement ; de supprimer toute enquête publique et tout avis des conseils municipaux concernés ; d'éviter l'examen des projets par les conseils départementaux de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques.

S’il devait être confirmé en séance plénière par l‘Assemblée Nationale, cet amendement conduirait à priver l’Etat de toute capacité à réguler la pression polluante, puisque les préfets ne peuvent juridiquement s'opposer à la simple déclaration à laquelle seraient soumises les porcheries industrielles.
L’Etat vient d'engager un plan de lutte contre les marées vertes en Bretagne qui va mobiliser 120 millions d'euros ; il est toujours sous la menace d’importantes sanctions financières dans le cadre du contentieux européen sur les nitrates. Le vote de cet amendement aberrant rendra encore plus difficile la lutte contre les pollutions par les nitrates et ces marées vertes. Il va aggraver un peu plus le fossé entre la société et le monde agricole.
Eau & Rivières saisit ce jour les parlementaires bretons pour leur demander de revenir sur cet amendement déplorable à l'occasion de l'examen en séance plénière prévu le 30 juin prochain. En lien avec France Nature Environnement, l’association alerte le Ministre d’Etat, Ministre de l’Ecologie, pour qu’il fasse revenir la majorité parlementaire à la raison.
Dans l'attente de l’examen du texte en séance plénière, Eau & Rivières de Bretagne suspend immédiatement toute participation aux instances environnementales consultatives auxquelles elle est associée.

L'association Eau & Rivières de Bretagne

Où nous contacter ?

Au siège régional de l'association
Venelle de la Caserne - 22200 GUINGAMP
Tél./Fax : 02.96.21.38.77
courriel : erb(arobase)eau-et-rivieres.asso.fr

A notre Centre Régional d'Initiation à la Rivière
22810 BELLE-ISLE EN TERRE
Tél. : 02.96.43.08.39 - Fax : 02.96.43.07.29
courriel : crir(arobase)eau-et-rivieres.asso.fr
Site internet: http://educatif.eau-et-rivieres.asso.fr

Eau & Rivières est une association loi 1901, créée en 1969 par des pêcheurs de saumon et des naturalistes inquiets de la disparition de ce magnifique poisson des rivières bretonnes. Elle s'appelait alors « Association Pour la Protection du Saumon en Bretagne » (A.P.P.S.B.).

Devenue par la suite « Eau & Rivières de Bretagne », l'association a élargi son action et sa réflexion à l'ensemble des problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels de la source à la mer.
L'association est agréée par l'État:
- au titre de la protection de la nature (art. L. 141-1 du code de l'environnement) par un arrêté du ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement du 17 février 1998;
- au titre de la défense et de l'information des consommateurs (art. L. 411-1 du code de la consommation) par un arrêté du préfet des Côtes d'Armor du 16 novembre 2007;

- au titre de l'éducation nationale (décret 92-1200 du 6 novembre 1992) par une décision du Recteur de l'Académie de Rennes du 17 décembre 2007;
- au titre de l'éducation populaire (décret 2002-571 du 22 avril 2002) par un arrêté de la Directrice Départementale de la Jeunesse et des Sports des Côtes d'Armor du 29 octobre 2007.
Elle est membre de la fédération nationale (« France Nature Environnement ») et européenne (« Bureau Européen de l’Environnement ») des associations de protection de la nature.

Libre de toute appartenance politique, syndicale, professionnelle et confessionnelle, Eau & Rivières de Bretagne oeuvre en toute indépendance et de manière désintéressée dans les quatre départements bretons, la Manche et la Loire-Atlantique, aidée d'une équipe d'une quinzaine de permanents et d'une bonne centaine de militants. L’association s'appuie également sur un réseau d'adhérents fort de plus d'un millier de personnes, et rassemble une petite centaine d'associations locales réparties dans le grand ouest.

Ruisseaux pharmaceutiques
D’après plusieurs études scientifiques internationales convergentes (le Monde du 3/02/09), nos ruisseaux seraient devenus de vraies pharmacies à ciel ouvert. La France, en quatrième pays consommateurs de médicaments, est bien placée pour délivrer sans ordonnance dans ses rivières antibiotiques, anticancéreux, analgésiques, antidépresseurs, anti-inflammatoires et hormones de toutes sortes. Enfin une solution à la pénurie de médecins en milieu rural : suffit d’aller faire trempette à la rivière.

Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire