Théâtre / « En suivant Emma... » / Représentation en non-mixité
par Antigone
mardi 22 juin 2010 à 20h 00.
« En suivant Emma... ». D’Howard Zinn - Extraits choisis, par Les Emmazones.
Représentation en non-mixité (entre femmes ou gentes ayant un vécu social de meufs... réservée aux femmes)
Écrite par Howard Zinn, qu’on appelle l’« historien du peuple », cette pièce retrace une partie de la vie d’Emma Goldman, militante anarchiste et féministe de la fin du 19ème siècle.
Bien qu’absentes des livres d’histoire, la vie et les luttes d’Emma et de ses camarades ont marqué leur époque et font écho à une réalité actuelle : résistance à une idéologie capitaliste et liberticide, combat contre les discriminations de genre et de classe, émancipation des femmes, amours libres, luttes collectives...
À travers ce travail théâtral nous avons voulu faire de cette pièce historique un support pour des messages atemporels. Nous la proposons à la fois comme un moment agréable, un moyen de faire connaître et reconnaître ce personnage, et un outil de réflexion. Par le prisme de la vie d’Emma nous abordons aussi les liens entre choix personnels et luttes collectives, vie affective et engagement militant.
Chacune des actrices prend le temps d’une scène ou deux, le visage d’Emma : ses doutes et ses faiblesses, sa révolte, et son espoir en un monde différent nous animent toutes. Ce n’est pas uniquement le combat de cette femme que nous voulons mettre en avant, ce sont les combats eux mêmes. Cette création théâtrale est le fruit d’un an de travail, de recherches et d’expérimentations collectives entre filles. Nous sommes 15 à avoir pris part à la construction de cette pièce « En suivant Emma... », en vivant les idées qu’elle porte encore à travers nous.
Cette expérimentation est une épopée à part entière puisqu’elle tente de concilier exigence artistique et idéal politique. Avec ou sans expérience du théâtre, chacune a pu être actrice de ce projet autogéré. Ainsi ce travail doit être considéré tant pour son aboutissement que pour le cheminement collectif qu’il représente.
Prix Libre
Antigone est un café-bibliothèque-librairie autogéré par des bénévoles et fonctionnant sans subvention. La bibliothèque compte plus de 4000 titres pour enfants et adultes avec un important fonds sur la pensée libertaire. La librairie défend l’édition indépendante et la presse alternative. Antigone est aussi un lieu d’accueil et de ressources pour les groupes, réseaux, collectifs, associations d’ici et d’ailleurs. On y organise des évènements politiques et des temps plus festifs. Agiter les esprits et les individu-es autour de pratiques politiques et artistiques ; être un lieu de contacts, de débats et d’ouverture sur la diversité du monde et des luttes qui l’agitent, voilà quelques uns de nos desseins.
Antigone, café-bibliothèque, vous accueille le mercredi de 16h à 21h, le jeudi de 18h30 à 21h30, le vendredi de 18h30 à 21h30,
22 rue des violettes, 38100 Grenoble
Tram ligne C, arrêt Vallier-Catane
06-86-32-26-58 / 04-76-99-93-23
antigone at ouvaton.org
www.bibliothequeantigone.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire