Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 30 juin 2010

Valence 26000 : Jardins partagés, une longueur d'avance


Les Jardins partagés de Valence reçoivent le prix France Terre de femmes - Oasis Rigaud.

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, l'association Le Mat (membre du réseau des Jardins Partagés de Rhône-Alpes) a été récompensée pour le projet de développement des jardins de l'Oasis Rigaud à Valence le haut. Coup de projecteur sur le groupe d’habitants oeuvrant au développement de jardins urbains au bénéfice des habitants et de la biodiversité pour une meilleure qualité de vie dans un quartier urbain difficile.

Remise du Prix France – Terre de Femmes

à Meriem FRADJ Présidente de l’Association Le Mat Drôme

Un reportage associatif 2010 à l’Institut de France

Après la visite de l’Institut de France, de la fameuse Bibliothèque Mazarin et la présentation des cinq Académies (notamment la Française) qui siègent et travaillent dans ces lieux prestigieux, le groupe des lauréates du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher est entré à 11 heures dans la Grande salle des Séances pour la cérémonie solennelle de remise des prix.

Nous apprenons en cette journée où elles sont honorées qu’elles ne sont qu’à peine 10% les femmes qui participent à ces académies de personnalités, d’intellectuels, d’experts, où la cooptation est la voie principale d’intégration. Mais, Simone Veil devrait malgré tout prochainement entrer à l’Académie Française.

- La séance du 8 mars 2010 réunie à l’occasion du Centenaire de la Journée des Femmes était présidée par Gabriel De Broglie, Chancelier de l’Institut, Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher, et Marianne Bastid-Bruguière, Académicienne et Présidente du jury du Prix Terre de Femmes. Ce prix international (plus de 600 projets présentés par des candidates représentantes de 15 pays) récompense l'engagement des femmes au travers de projets exemplaires en matière d'environnement et de solidarité.

- Hormis le Prix International qui culmine au dessus de l’ensemble des actions remarquables valorisées (projet transnational pour la sauvegarde du Mont-Blanc), le Prix France est celui le plus disputé avec une sélection très difficile du fait du grand nombre de dossiers déposés. A l’issue des travaux des jurys (représentants du personnel du groupe Yves Rocher et personnalités qualifiées), les 3 lauréates ont, cette année, fait l’unanimité par la qualité des projets et de l’engagement remarquable qu’elles montrent en faveur de l’environnement et de la solidarité dans leur territoire d’intervention. Le Prix France est décerné en fonction de la nationalité des candidates, mais le projet est délocalisable comme le montre la lauréate n°1 qui développe la culture de la spiruline et la formation des populations au Burkina-Faso, et la n°3 qui pilote au Mali la production de noix de karité et la plantation d’arbres originaires de l’Himalaya pour venir en aide aux villageois.

- Dans ce contexte, Meriem FRADJ est la seule lauréate à présenter une action réalisée sur le territoire français. Ce projet exemplaire a la particularité de se dérouler sur le temps long et d’associer les habitants d’un quartier défavorisé de Valence dans la Drôme pour l’amélioration de leur cadre de vie et de la qualité du lien social. Le coup de projecteur qui est mis cette année sur les activités du groupe d’habitants mené par sa présidente emblématique tient au défi du développement accéléré de jardins urbains au bénéfice des habitants et de la biodiversité pour une meilleure qualité de vie dans un quartier urbain difficile. Il s’agirait d’une opération de grignotage raisonné et progressif du béton avec l’implantation de jardins en pied d’immeubles, véritables espaces paysagers et vivriers partagés.

Engagée depuis 1999 dans la création de jardins urbains, l’association Le Mat, après l’ouverture d’un premier espace de 3.600 m² quatre ans plus tard, espère pouvoir proposer, d’ici à 2011, de nouveaux espaces de culture pour tous dans une dynamique d’ouverture aux habitants de Fontbarlettes et d’accès aux pratiques d’écologie humaine et urbaine.

Le Mat Drôme est une association constituée d'acteurs et d'habitants du quartier de Fontbarlettes à Valence engagés dans des actions de développement local impliquant la participation des habitants pour l'amélioration du cadre de vie dans un quartier urbain populaire.

Le MAT

04 Allée Sévérine

26400 Valence

Pour en savoir plus sur le Mat Valence, consultez leur blog

http://mat.valence.over-blog.org/

Mériam Tradj, GuseppePino,

Xavier Hubert : 04 75 56 11 34

mat.valence@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire