Dialogues en Humanité – 2 au 4 juillet à Lyon, au Parc de la Tête d’Or.
Du 2 au 4 juillet 2010, le Parc de la Tête d'Or à Lyon accueille "Dialogues en humanité" sur le thème "Construisons le bien vivre, comment conjuguer les enjeux sociaux et culturel avec le défi écologique ?". Avec Dialogues en humanité, du 2 au 4 Juillet 2010, le Grand Lyon offre une occasion inédite de s’interroger de façon conviviale et ouverte sur les liens entre l’humain, le bien vivre, ce qui compte vraiment pour nous, l’écologie, une autre façon d’échanger, l’art sous toutes ses formes…
La question humaine ne dispose d’aucun expert. Elle est l’affaire de tous et de chacun, une affaire d’expérience de vie, de sensibilité, de conscience.Et parce que l’humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacle, dégustation, émotion…
Pour qui ? Les dialogues s’adressent à tous sans exception : enfants, adultes, artistes, entrepreneurs, citoyens du monde…
Quand ? Du 2 au 4 Juillet 2010 de 12h à 22h
Où ? Au Parc de la Tête d’Or (6e arrondissement de Lyon), dans l’herbe, sous les arbres... comme un hommage à l’Afrique, berceau de l’humanité, et à ses arbres à palabres
Pourquoi ? L’idée est d’ouvrir un espace de dialogues et d’échanges pour :
Rendre visible les parcours de vie des « sages » du monde entier, de nos quartiers, de nos entreprises
Changer nos postures face aux défis de la crise à laquelle nous sommes confrontés.
Identifier, fédérer et encourager les acteurs du changement qui se sentent souvent isolés
Ne pas se contenter d’affirmer qu’un autre monde est possible mais reconnaître que d’autres manières d’être au monde sont déjà à l’œuvre
Alimenter la réflexion des représentants politiques présents lors de l’événement
Contribuer à l’interpellation et à la réflexion des entreprises sur le sens, les valeurs, la place de l’humain dans l’entreprise et dans la vie en société
Mettre en lien les initiatives proches et croiser les travaux de réseaux issus des cinq continents
Comment ? Dialogues en humanité propose de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue et le « faire ensemble ». Trois types de temps forts sont proposés chaque jour :
De 14h à 16h, des ateliers artistiques, corporels et ludiques : Il n’existe pas une seule forme de langage, des ateliers accueillent tous ceux qui veulent échanger et s’enrichir autrement que par le discours - distraction intelligente pour tous les goûts et tous les âges.
De 16h à 19h, des temps d’échanges et de réflexions : En s’appuyant sur le témoignage de personnalités issues de différents horizons géographiques, disciplinaires, économiques et sociaux, chacun est invité à venir nourrir le débat. L’objectif est d’engager un vrai dialogue « à hauteur d’homme », susceptible de dépasser le clivage traditionnel entre « sachant » et « apprenant », sur des sujets qui engagent notre avenir collectif.
Des temps de convivialité et de fête : concerts, pièces de théâtre, spectacles divers et variés… Dialogues en humanité propose des animations festives tous les soirs.
Génèse : Dialogues en humanité est né en 2002 lors du Sommet Mondial de Johannesburg , de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, et Geneviève Ancel, coordinatrice de l’évènement. Cette démarche s’inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
Parmi les invités : Grand Corps Malade, Auteur et slameur (France), Danielle Mitterrand, Présidente de Fondation France Libertés (France), Siddhartha, fondateur de Pipal Tree à Bangalore (Inde), Catherine André, Directrice de l'information Courrier International (France), Eyad Hallaq, Directeur du département de psychologie-clinicienne, Université Al Quds (Israël), Philippe Le Roux, fondateur et PDG de Key People (France), Débora Nunes, Universitaire, Organisatrice du Brecho et des Dialogues en humanité de Salvador de Bahia (Brésil), Patrick Viveret, Philosophe (France), Tapas Bhatt, Doctorante femmes et écologie (Inde), Marianne Aya Omac, Chanteuse (France), Mary Vattamattam et C.K. Ganguly, collectif Timbaktu Andhra Pradesh (Inde), Jérôme Gervais, Directeur de la Fondation Adecco (France), Ryadh Sallem, Triple champion d’Europe de basket-fauteuil (France), Michèle Decoust, journaliste écrivain et réalisatrice (France), Zhang Lun, sociologue, Fondation pour le progrès de l’Homme (Chine) …
Site web: http://dialoguesenhumanite.free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire