Quatre candidats sollicitent les électeurs du Canton de Die : Gilbert Témolet pour le MODEM( déjà publié), Jean Pierre Simion pour l’ UMP, Didier Jouve pour Europe Ecologie–Les Verts et Philippe Leewenberg pour le PCF. Nous publierons tous les projets et programmes.
« Energies nouvelles pour le Diois »de Europe Écologie.
Leur premier objectif est que le Diois sorte de l’immobilité. Trop de temps a passé dans l’attente, dans l’hésitation et parfois le repli. Pour eux, notre pays doit faire valoir ses vrais atouts.
L’avenir du Diois est de conjuguer quatre éléments : une économie créatrice d’emplois locaux, qui existe déjà et peut se développer, des services publics longtemps solides mais aujourd’hui menacés, une vraie solidarité locale qui s’appuie sur des associations vivantes et notre superbe patrimoine naturel qui est notre richesse.
Au Conseil général, l’action des élus Europe Écologie Les Verts s’appuiera sur quelques principes :
1- Les dépenses publiques doivent servir avant tout l’accroissement du bien-être de la population. Le logement pour tous, le soutien dû à nos anciens, l’aide aux personnes privées de ressources et d’emploi, les services à la population pour l’éducation, la santé, les transports, une plus grande attention apportée aux personnes handicapées ou en en difficulté, sont les premières priorités.
2- Chaque décision du Conseil général doit servir l’emploi local, les solidarités, la protection de l’environnement : nous voulons pour la Drôme une prospérité équilibrée et durable.
3- Chaque centime d’impôt doit être utilisé pour des dépenses utiles. En refusant les gaspillages et les réalisations excessives, nous trouverons les moyens de nos vraies priorités.
4- La protection de nos ressources communes, l’eau, la biodiversité, l’espace, la qualité de vie et des paysages, sont d’intérêt majeur ; le patrimoine culturel et architectural est également richesse collective à protéger.
5- Les décisions importantes doivent être construites en associant la population : ainsi elles seront mieux construites et mieux comprises.
Le Diois a besoin d’une action déterminée pour l’emploi, le logement, les services publics, les solidarités actives, l’environnement et la vie associative.
Au sein du Conseil général, dans une majorité avec la gauche, Didier JOUVE et Avril GAU défendront des projets concrets pour le Diois : ils se rendront dès les prochains jours dans toutes les communes du canton pour en discuter avec tous ceux qui le souhaitent.
La solidarité est le ciment de la société. Cette mise en commun, ce soutien mutuel, est ce qui fait la différence entre une communauté et une jungle.
Au moment où la crise frappe fort, au moment où les menaces se précisent sur les systèmes de retraites, sur l’assurance maladie et l’assurance vieillesse, nous affirmons notre volonté de renforcer les solidarités : pour le logement de tous, pour le soutien aux personnes en difficulté, pour garantir le bien-être de nos anciens.
Le logement est la première exigence. Il est nécessaire de construire de nouveau logements : avec des loyers accessibles, bénéficiant de l’APL, bâtis avec des matériaux sains, très économes en chauffage. L’action du Conseil général renforcera l’action des offices départementaux, aussi bien sur le foncier que sur la construction.
L’aide sociale doit être protégée. Le Conseil général verse les allocations aux personnes âgées, aux personnes handicapées, assure la protection maternelle et infantile et finance des programmes d’insertion. Nous voulons garantir ces aides, développer le soutien aux associations qui sont auprès de la population.
Le bien-être de nos anciens doit devenir notre fierté. Des moyens suffisants doivent permettre aux personnes âgées et à leur famille d’avoir la liberté de choisir. Choisir de rester chez elles avec des soins et des services à domicile renforcés, ou venir habiter dans des logements adaptés. En cas de nécessité, elles pourront choisir de résider dans des maisons médicalisées qui devront rester à taille humaine. Nous développerons les petites structures, l’emploi et la formation professionnelle des aides à domicile, le réseau des aidants familiaux.
Les projets nationaux sur la dépendance laissent augurer d’une privatisation plus ou moins cachée de tous ces systèmes. Nous la refusons avec force car elle créerait une fracture sociale, particulièrement dans nos cantons ruraux.
Le budget social du Conseil général est important : environ 48% du total. C’est la mission première du département. Nous veillerons à ce que, malgré la crise, cette mission primordiale soit remplie, quand bien même il faudrait réduire d’autres dépenses. C’est notre choix politique. Celui qu’une société libre, permettant à chacun de s’épanouir, de créer, d’entreprendre, soit en même temps profondément solidaire et respectueuse de chacun.
Les cantonales seraient-elles apolitiques?
On ne voit plus de candidats se revendiquer de droite, peu de gauche. Ici et là des alliances droite-gauche sont constituées. Comme si désormais tout se valait, comme si droite ou gauche étaient interchangeables.
Ces candidatures sans étiquette et ces alliances si larges envoient un message inquiétant, celui du renoncement au débat et à la démocratie. La voie sera libre ensuite pour les extrêmes, dont le seul slogan est simplement « tous pareils ».
L'écologie ne participe pas à ce renoncement. Nous pensons au contraire qu'il y a différentes façons de conduire les affaires publiques, d'utiliser l'argent des citoyens. Retraite, impôts des plus riches, allocations, SMIC, aides pour l'emploi, mais aussi assurances sociales, santé, protection de l'environnement, sont autant de sujets qui ne sont pas traités de la même façon par la droite et le Modem, la gauche et les écologistes. Il faut que le choix existe pour que la démocratie fonctionne.
Au moment où les étiquettes se cachent, nous portons le projet et les réalisations de l'Écologie.
Pour conduire le Conseil général, notre projet n'est pas apolitique. Nous soutenons le développement d'une économie génératrice d'emplois locaux. Nous faisons clairement le choix de la priorité donnée au social, de la protection apportée par la puissance publique à celles et ceux qui en ont besoin à cause de leur âge, de leur faiblesse physique ou psychique, de leur difficulté temporaire ou durable à s'insérer dans la société.
Nous faisons en même temps le choix de la primauté de l'individu et de sa liberté, de sa capacité d'initiative et de création : la société ne doit pas être une machine, mais le lieu où peut s'épanouir librement chacun de ses membres.
Nous sommes écologistes : nous exprimons la profonde nécessité pour la société de respecter son milieu de vie, notre planète, l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, la biodiversité qui nous nourrit et nous guérit.
L'écologie n'est soluble ni dans la droite, ni dans les centres, ni dans la social-démocratie, ni dans la gauche soi-disant radicale. L'écologie est libre. Sociale comme la gauche et parfois plus, humaniste, éprise de liberté individuelle et bien sûr ... écologiste. C'est à dire profondément convaincue qu'il ne doit plus se construire de politiques qui ignorent la réalité de notre planète et la nécessité de la préserver de façon solidaire pour toutes les générations futures.
Les élections cantonales ne sont pas apolitiques. On y désigne dans le Diois des Conseillers généraux qui devront choisir un Président de droite ou de gauche, et affecter au mieux les 670 millions d'euros du budget départemental.
Le Président pour lequel nous voterons ne sera pas de droite. Et nos priorités pour l'argent public sont l'emploi, les solidarités, l'environnement : les détails de nos propositions sont publiés dans nos documents de campagne, et sur nos blogs. Vous pouvez nous charger de les mettre en œuvre.
Avec nous depuis 2009, Stéphane HESSEL, grand résistant, qui fut également le corédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme, et l'auteur du petit livre indispensable « Indignez-vous ». Il nous soutient (suit une lettre manuscrite de Mr Hessel).
Un avenir est possible pour le Diois. Il nécessite une énergie nouvelle, positive, constructive, écologique.
DE L’EMPLOI LOCAL DANS UNE ECONOMIE DYNAMIQUE
Les petites entreprises et l'artisanat : le cœur de l'économie dioise.
Favoriser leur démarrage en créant une pépinière d'entreprises
Faciliter leur accès aux marchés publics
L'agriculture de pays : une action cohérente de la production jusqu'à la vente
Installer des jeunes, encourager la bio, soutenir les éleveurs, pousser les filières locales (bois, plantes aromatiques, etc.)
Signer des contrats d'approvisionnement local des cantines scolaires
La forêt : 70 % du territoire Diois, une source de création d'emplois à valoriser
Construire en pin noir du Diois
Créer des chaufferies bois au lycée et dans les bâtiments publics
Le tourisme : des emplois non délocalisables
Entretenir et mettre en valeur le patrimoine naturel, les sentiers, l’habitat
Aider les petites structures, l'hôtellerie rurale, l'hébergement rural
Aider les équipements à la fois touristiques et utiles aux Diois.
LA SOLIDARITE, NOTRE VISION DE L’AVENIR
Les personnes âgées : le choix de rester chez soi ou d'être logé dans des petites structures médicalisées à taille humaine
Faire bénéficier de logements adaptés, proches de la vie, des commerces, des gens
Renforcer les services à domicile
Diminuer les prix de journée.
La solidarité sociale : une mission première de l'action publique
Développer le soutien aux personnes handicapées et les aides aux plus fragiles
Épauler le travail essentiel des associations d'entraide
Les économies d'énergie
Favoriser des logements plus économes, avec les artisans du Diois
Élaborer un plan d'aide aux économies d'énergie dans le cadre de la Biovallée
Des logements sains, éco-construits, économes, pour tous les âges de la vie
Investir pour créer de l'emploi local (construction et rénovation) et des recettes nouvelles par les loyers.
La formation : une future spécialité dioise créatrice d'emplois?
Encourager la formation à la nouvelle économie : ossature bois, isolation écologique, solaire, matériaux naturels
Développer les secteurs de pointe : chauffage au bois, plantes aromatiques, cosmétiques naturels, création
L'Internet haut débit : la solution de la fibre optique
Continuer l'installation de la fibre optique jusqu'au cœur des villages
Développer l'attractivité des villages en fournissant aux habitants des services de pointe
UN ENVIRONNEMENT PRESERVE, UNE MEILLEURE QUALITE DE VIE
Coordonner région et département pour augmenter la qualité du service de transport.
Améliorer le service (ponctualité, horaires de correspondance)
Créer de nouvelles dessertes,
Les routes : tous les usagers en sécurité
Offrir la sécurité aux deux-roues, sur une piste séparée de la voie principale
Développer les déplacements doux et le covoiturage
L'eau, l’espace, la qualité de vie et des paysages sont d’intérêt majeur
Protéger ces ressources communes
Améliorer la qualité de l'eau
La santé : vers un territoire de haute qualité de santé pour les diois et les rhônalpins ?
Développer l'hôpital par de nouvelles activités liées à notre environnement pour la convalescence, les maladies chroniques, la reconstruction personnelle
Soutenir la médecine de ville et les médecines alternatives
La biodiversité du Diois : une richesse exceptionnelle que l'Europe entière vient voir.
Préserver et restaurer la biodiversité, l'avenir pour le tourisme, l'économie verte et tous les diois
L'avenir du Diois dépend de notre détermination et de la grande richesse humaine et naturelle de notre pays. Nous voulons agir pour que cet avenir se concrétise : nous avons l’expérience, l’énergie et les compétences pour le faire. Faites-nous confiance.
AVRIL GAU
Après avoir été styliste pour les plus grandes marques européennes de chaussures et de maroquinerie, Avril GAU choisit l'indépendance en créant sa propre entreprise à Die. Avril fait partie des chefs d'entreprise qui créent de l'emploi dans le Diois et lui amènent une renommée nationale. Son dynamisme entrepreneurial, allié à ses convictions écologiques, sont à l'image de ce que le Diois doit amener au Conseil général.
DIDIER JOUVE
Ingénieur Diplômé de sciences Po et d’urbanisme • Écologiste dès 1972, fondateur d'Europe Écologie. Habitant depuis 24 ans en vallée de la Drôme, il œuvre pour le logement social, la restauration de la rivière, l'économie locale et la formation. Conseiller régional en 1992, il relance les parcs naturels, crée les emplois verts. Pour le Diois, il obtient la réouverture de la ligne de train Valence-Luc et une aide décisive pour le tunnel de Boulc. Réélu en 2004, Vice-Président à l'aménagement du territoire, il crée les contrats de développement durable et impulse la Biovallée. Depuis 2010, Didier JOUVE préside la commission des finances. Priorité 2011 : la lutte contre les paradis fiscaux. Il pilote le contrat emploi formation et le comité de ligne SNCF. Spécialiste reconnu en développement local et élu d'expérience, Didier JOUVE saura porter avec conviction les projets du Diois au Conseil général.
Il faut relocaliser l'emploi. Une nouvelle économie émerge ; elle s’appuie sur l'intelligence, les ressources locales et l'environnement. Pour la saisir, nos atouts sont nombreux.
Il faut consacrer l’argent public au bien-être de la population : la solidarité, les services essentiels et le cadre de vie.
Comment financer ?
Évitons les travaux et ronds-points inutiles, la gare TGV supplémentaire à Allan, l'aéroport pour low cost de Chabeuil. Plusieurs dizaines de millions d'euros seront alors réaffectés à la qualité de la vie quotidienne des drômois et aux communes. Nous n'emprunterons que pour des investissements qui fabriquent des économies ou des recettes nouvelles couvrant les remboursements.
Nous sommes candidats aux élections cantonales. Même si cette élection n'est pas toujours considérée avec attention par les électeurs, elle nomme les responsables des budgets sociaux, des routes, des collèges, des transports scolaires, des aides au développement local, à l'environnement, etc.. tant de sujets sur lesquels l'écologie a des propositions concrètes.
Nous avons constitué un comité de soutien aux candidatures dans notre pays Diois, ou nous présentons trois candidats (suit une liste de 60 soutiens) .
Nous aimerions que vous soyez également des nôtres; votre nom, l'estime que les gens vous portent, est un gage de l'intérêt de nos candidatures.
Rejoignez nous, en répondant à ce mail, ou en allant sur notre blog
Nous comptons sur votre aide et votre soutien
Didier JOUVE
8, Tour de l’Aure-Plat
26150 Die
Tel : 04 75 21 36 27
AVRIL GAU
avril@avrilgau.com
ZA Cocause
26150 Die - FRANCE
T: 04 75 21 80 32
F: 04 56 80 90 19
www.avrilgau.com
ZA Cocause
26150 Die - FRANCE
T: 04 75 21 80 32
F: 04 56 80 90 19
www.avrilgau.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire