Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 8 mars 2011

La journée de la Femme c'est tous les jours

La Journée internationale de la femme célèbre ses 100 ans ! 1911-2011
La Journée de la femme, "un mal nécessaire"?
Ca saoule tout le monde, ça fait vieux et ringard, mais si elle n'existait pas, quand parlerait-on de ces problèmes?
Ah, la Journée de la Femme, ses unes moralisatrices (ici, ici, ici, ici mais en petit, ici et puis , et encore on en passe), ses statistiques déprimantes, ses interviews cent fois remâchées, son côté ringard au fond.
La journée de la femme a 100 ans, le MLF 40, et les rides commencent à poindre. Comme l'explique l'écrivaine Joy Sorman dans Libération: "être féministe comme hier ou comme demain, ça n'a pas beaucoup changé, cela demeure la lutte pour l'égalité des droits. Mais la génération d'avant a du mal à passer le flambeau. Les féministes ont perdu de vue le quotidien des femmes." L'équation Journée de la Femme = célébration du féminisme a donc pris un coup de vieux.
C'est quoi le féminisme aujourd'hui? Au-delà du cliché, assez éculé, du "stéréotype de la féministe mal baisée, camionneuse, lesbienne, aux chaussures plates et cheveux courts" (comme le résume une politologue dans Libération), on est un peu passé à une génération qui s'assume tout en gardant à l'esprit les combats passés. Comme l'écrit avec beaucoup d'humour Ioudgine qui passe sur le blog de Guy Birenbaum: "Je suis remontée à bloc. Je suis Femme, me répète-je en gonflant la poitrine et en tendant cet imposant 85B (oui, bon… A et demi), symbole convexe de ma féminité vers le monde hostile. Je suis prête à affronter cet univers masculin qui m’opprime et me considère comme un bout de viande décérébré qui fait la bouffe et le ménage habillé en nuisette."
Si le combat féministe conserve toute son actualité (inégalité salariale, répartition des tâches ménagères rappelle L'Essentiel), si le contexte actuel n'est pas favorable (la crise les touche plus, le retour du religieux aussi), sans parler du nouveau cheval de bataille, la "dictature de la maternité", le combat d'Elisabeth Badinter, le 8 mars ne fait pas l'unanimité (voir ainsi le blog A Lot of Tralala).
Le simple fait d'avoir une journée de la femme- comme la Journée de la mer, ou celle de... l'orgasme- fait un peu tache. Laurence Ferrari, interviewée par Plurielles.fr résume ce sentiment: "la journée de la femme, c'est un mal nécessaire! Cela devrait être tous les jours, 365 jours par an et pas seulement le 8 mars. Il est assez réducteur de se limiter à une seule journée dans l'année." Ainsi SarkoFrance résume l'état d'esprit général: "Pendant 24 heures, les machistes de services devront se sentir obliger de mettre la table, faire la bouffe, le ménage et la vaisselle. Si tant est qu’ils réalisent que c’est la Journée de leur Femme." Et le 9 mars on oublie tout? Et si au fond la justification de la Journée de la Femme, c'était la culpabilité des hommes?
Cela dit, s'il n'y avait pas cette journée, parlerait-on des problèmes qui touchent actuellement la gent féminine? Comme l'écrit L'Armoire de Léo et Lisa: "Moi qui l'année dernière encore pestait contre cette journée de la femme que je trouvais tellement réductrice voire ridicule, je me rends compte que 100 ans après son instauration, cette journée est plus que jamais d'actualité. En effet, elle permet de rappeler que malgré les avancées, les inégalités perdurent et qu'il y a encore du pain sur la planche pour que l'on puisse réellement parler d'égalité entre les femmes et les hommes."
Nota :
Cette journée trouve ses origines dans diverses manifestations de femmes au début du 20e siècle, notamment les luttes ouvrières pour des meilleures conditions de travail et le droit de vote, en Amérique du Nord et en Europe.
La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays du monde entier. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations sans égard aux divisions, quelles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est l’occasion de se souvenir des luttes et des réalisations passées, mais aussi de regarder vers les potentiels inexploités qui attendent les futures générations de femmes.
La journée internationale des femmes a été observée au début des années 1900, une époque de grande expansion et de turbulence dans le monde industrialisé qui a vu la croissance démographique en plein essor et la montée des idéologies radicales.
1908
L’oppression et l’inégalité subies par les femmes les ont poussées à devenir plus actives pour demander des changements. Cette année-là, 15 000 femmes ont défilé dans la ville de New York exigeant moins d’heures de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote.
1909
Conformément à une déclaration du Parti socialiste d’Amérique, la première Journée Nationale de la Femme (JNF) a été observée à travers les États-Unis le 28 Février. Les femmes ont continué à célébrer la JNF le dernier dimanche de Février jusqu’en 1913.
1910
En 1910, la proposition pour la Journée internationale des femmes est approuvée à l’unanimité lors de la la Conférence internationale des femmes socialistes au Copenhague.
En 1910, une conférence internationale des femmes au travail a eu lieu à Copenhague. Une femme nommée Clara Zetkin, leader du « Bureau des femmes, du Parti démocratique social en Allemagne  » avança l’idée d’une Journée Internationale de la Femme. Elle proposa que chaque année, dans chaque pays, il devrait y avoir une célébration le même jour - une Journée des femmes - pour faire valoir leurs revendications. La conférence de plus de 100 femmes venant de 17 pays, et composée de représentantes de syndicats, de partis socialistes, et de clubs de femmes actives, ainsi que des trois premières femmes élues au Parlement finlandais, a accueilli favorablement la suggestion de Madame Zetkin à l’unanimité et c’est ainsi qu’est née la Journée internationale de la femme.
1911
Suite à la décision prise à Copenhague en 1911, la Journée internationale de la femme (JIF) a été honorée pour la première fois en Autriche, au Danemark, en Allemagne et en Suisse le 19 mars. Plus d’un million de femmes et d’hommes ont participé à des rassemblements pour les droits des femmes au travail, le droit de vote, le droit d’occuper des emplois publics, etc. La date du 8 mars fut adoptée officiellement en 1913.
En 1971, le lancement officiel de la campagne nationale pour l'avortement libre et gratuit prend la forme d'une marche du 8 mars organisée à Montréal par le Front de libération des femmes.
Les Nations Unies ont officialisé la Journée Internationale des Femmes en 1977, invitant tous les pays de la planète à célébrer les femmes le 8 mars.
2000 et au-delà
La JIF est un jour férié dans plusieurs pays, tels que l’Afghanistan, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Biélorussie, le Burkina Faso, le Cambodge, la Chine (pour les femmes seulement), Cuba, la Géorgie, la Guinée-Bissau, l’Érythrée le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Laos, Madagascar (pour les femmes seulement), la Moldavie, la Mongolie, le Monténégro, le Népal (pour les femmes seulement), la Russie, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ouganda, l’Ukraine, l’Ouzbékistan, le Vietnam and la Zambie.
Traditionnellement, les hommes honorent leurs mères, épouses, amies, collègues, etc. avec des fleurs et des petits cadeaux. Dans certains pays, la JIF a le statut équivalent de la Fête des Mères où les enfants donnent des petits cadeaux à leurs mères et grands-mères.
Aujourd'hui, cette journée est célébrée à travers le monde avec des actions et des manifestations pour fêter nos victoires, faire entendre nos revendications et pour améliorer la situation des femmes.
Le 8 mars 2011 est aussi la première Journée internationale des femmes que vivra ONU-Femmes, la nouvelle agence dédiée à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des genres et qui est dirigée par l'ancienne Présidente du Chili, Michelle Bachelet.
Quelques jalons historiques
1910 : Copenhague, la Conférence internationale des femmes socialistes - l'idée d'une « Journée Internationale des Femmes » est décidée.
mars 1911 : Un million de femmes manifestent en Europe et aux Etats-Unis.
8 mars 1913 : Des femmes russes organisent des rassemblements clandestins.
8 mars 1914 : Les femmes réclament le droit de vote en Allemagne.
8 mars 1915 : À Oslo des femmes défendent leurs droits et réclament la paix.
8 mars 1917 : À Saint Pétersbourg des ouvrières manifestent pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
8 mars 1921 : Lénine décrète le 8 mars journée des femmes.
1946 : La journée est célébrée dans les pays de l'Est.
8 mars 1977 : Les Nations Unies officialisent la Journée Internationale des Femmes.
Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire