Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 9 juillet 2011

Annecy , retour au calme...

Echec d'Annecy pour les Jeux Olympique 2018 : les écolos soulagés, J.J.Queyranne précise sa stratégie…
C'était ce mercredi après-midi, en Afrique du Sud, que fut désignée la ville-hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2018. Annecy était recalée…
Si Pyeongchang (Corée du Sud), et Munich (Allemagne), étaient favorites, Annecy voulait jouer son ticket jusqu'au bout. « Tout est encore possible, a estimé ce matin Charles Beigbeder président du comité de candidature français. On n'est pas un cran en-dessous. Il y avait trois villes candidates. Les trois candidatures ont été qualifiées par le CIO et par son président Jacques Rogge d'un niveau très élevé ( ?). Simplement, chaque candidature présentait une vision différente. Nous, on propose de faire des Jeux à dimension humaine, bla…, bla…". Belle blague.
Avec un budget très inférieur à celui de ses concurrentes, Annecy (33 millions d'euros à gaspiller) n'avait pas d'autre choix que de se positionner ainsi. Munich avec ses 50 millions d'euros de budget et Pyeongchang à plus de 100 millions d'euros ne lui laissent pas le choix. Par ailleurs, la traditionnelle alternance entre les continents hôtes de la compétition laissait présager cette année le choix de l'Asie pour 2018.
Le Premier ministre, François Fillon, (Sarkozy reste chez lui pour les défaites annoncée) a dit néanmoins son goût pour l'alpinisme devant le CIO, venu défendre à Durban avec la délégation française la candidature d'Annecy. Chantal Jouanno, ministre des Sports, Dennis Masseglia, Charles Beigbeder, Jean-Pierre Vidal, Gwendal Peizerat étaient également présents. Plusieurs films promotionnels ont été diffusés au comité international olympique pour tenter de le convaincre.
A Annecy un écran géant retransmettait au Pâquier, l'esplanade située devant le lac, les événements qui se déroulent à Durban en Afrique du Sud depuis le matin. Les habitants qui le souhaitaient ont donc pu assister à la présentation et l’échec de la délégation au CIO ce matin retransmise en direct. A l'hôtel de ville, une délégation de représentants d'entreprises qui ont soutenu financièrement Annecy déjeunait à la mairie ce midi là en écoutant la réponse du CIO. Le nom de la ville éliminée ‘Annecy’ était connu à 15h30. Celui de la ville hôte ‘Pyeongchang’ (Corée du Sud), était dévoilé à 17h30.
APL
Les élus régionaux écologistes sont "soulagés" d'un projet qui aurait viré selon eux à la "catastrophe économique" et au "bétonnage de la montagne". Le président de la Région s'en prend comité de candidature.
Ils sont heureux. Les élus écologistes ont toujours ferraillé contre la candidature d'Annecy aux JO de 2018 - c'était là un point fort de divergence avec Jean-Jack Queyranne, le président de la Région. "Nous sommes soulagés de cette décision, car si les Jeux avaient eu lieu à Annecy, ils se seraient traduits par une catastrophe économique, écologique qui aurait aggravé le bétonnage de la montagne", affirme Claude Comet, conseillère régionale pour le tourisme et la montagne.
Dans un communiqué, son groupe se félicite qu'un "point final" ait été donné "à un projet qui aurait fortement aggravé une pression foncière et immobilière dramatiquement ressentie par les agriculteurs, à un projet qui aurait aggravé la ponction en eau par des canons à neige qui avalent 20 millions de m3 chaque année en France". Les écologistes calculent que "près de 30 millions d'euros" ont été engloutis dans cette candidature "sans que rien ne se soit passé". Ils attaquent "l'arrogance des porteurs de cette candidature, placés par le gouvernement, qui ont muselé l'opposition".
Sur ce point, ils sont suivis par le président de la Région. "Force est de constater que les errements et le manque de stratégie du comité de candidature ont plombé le projet", assène Jean-Jack Queyranne. Selon lui, "la Région a été un partenaire loyal et constant. elle a gardé le cap, exigeant sans relâche la présence de sportifs en première ligne et la transparence financière par la création d'un groupement d'intérêt public". Groupement d'intérêt public finalement présidé par Charles Beigbeder, homme d'affaire, fondateur de Poweo.
Pour autant, Jean-Jack Queyranne affirme que "le travail accompli sera utile". Le plan multimodal de transport servira de base au prochain contrat de projet Etat-région engagé en 2014. Et il promet une nouvelle conception de l'aménagement durable de la montagne, avec des éco-stations. Une démarche inspirée d'Annecy 2018.
Les élus de droite réagissent avec parcimonie. "Nous pouvons déplorer que l'ensemble des acteurs et élus régionaux n'ait pas été spontanément apporté son enthousiasme à ce projet dès le départ de son montage". Façon de reporter la faute sur les divisions de la majorité régionale, entre socialistes et écologistes.
Fabien Fournier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire