A 20 Jours des fermetures par l’ARS du Service des Urgences et de la Maternité de Die…prévues pour le 01 Août 2011….
Ce matin, 6 juillet, s’est tenue une CSOS (Com. Spécialisée Offre de Soins) à l’ARS avec un menu « tontons flingueurs » de choix : fermeture des maternités de bourg saint Maurice, Privas, Die, fermeture de la chirurgie temps plein de Die et de Crest (dossier ars à votre disposition).
Argument commun : gros problèmes de sécurité de présence médicale pour une activité très basse.
Pour Bourg saint Maurice, ça ne s’est pas passé comme ça ! problème de l’éloignement, de l’isolement, pas d’alternative crédible, présence de nombreux salariés saisonniers, propositions de la direction de l’hôpital, aménagement du territoire, quelle écoute des populations … bref, la CSOS a rejeté l’idée de fermeture, place le ch sous obligation de recrutement (médecins-gynéco) de résultats, de partenariats, de formations.
Privas : pour moi, la population paie des problèmes d’incurie dans la maintenance et le management de cette maternité ; il y a peu d’arguments du coup pour la défendre, silence-radio de l’hôpital, population, élus … par contre pour les femmes et les couples, ce sera Valence, Aubenas, Montelimar … c’est du service public ! seule issue, un centre de périnatalité … pas prévu !
Die (maternité) : autre situation, lutte permanente de la population, des élus, … pas du personnel … mais problèmes avérés et réels de sécurité ; alternative d’un centre de périnatalité
Die (chir) : idem, proposition de service ambulatoire
Crest : c’est le même directeur, même proposition, les 2 en lien avec l’hôpital de Valence et sa Communauté Hospitalière de territoire.
Bien sur, par vote et argumentation, pour la CGT : quand il y a problème avéré (et il y en a) on le traite en cherchant, avec la population, les médecins, les établissements des solutions, et on soumet un projet adapté, « positif » global … là, on ferme et on verra après ; les (vraies) questions de sécurité se règlent avec des propositions claires et partagées avec tous les concernés; sur le fond, problèmes de démographie médicale avérée et orientation générale du financement de la sécurité sociale !
Daniel BARBIER
Membre Suppléant CSOS Au titre de la CGT
UL CGT
30 Rue Rivoire
38300 BOURGOIN JALLIEU
Contact : 06 17 40 74 90
CGT : mailto:cgt@chph.org
MATERNITE, CHIRURGIE, EXIGEONS LE MAINTIEN ET LES MOYENS !
La commission exécutive de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes a donné un avis défavorable pour le renouvellement des autorisations de fonctionnement de la maternité et de la chirurgie. C’est maintenant au Directeur de l’ARS de trancher. L’action est plus que jamais nécessaire !
5 000 personnes ont signé la pétition demandant que les autorisations de fonctionnement pour la maternité et la chirurgie (ouverte 24H/24 et 7 jours/7) soient accordées pour cinq ans.
Pourquoi cinq ans ?
- Parce qu’aucun praticien hospitalier, aucun infirmier, aucune infirmière, très peu d’aides soignantes ne feront le choix de Die sans un avenir assuré.
- Parce que l’ensemble des personnels, qui se dévouent sans compter malgré des conditions de travail de plus en plus difficiles, ont besoin de sérénité dans leur travail.
Qu’apporterait un délai d’un an pour la maternité alors que deux ans se seront écoulés fin juillet et que nous nous retrouvons dans l’incertitude.
L’ARS a proposé un « contrat local de santé » à rendre d’ici le mois de juillet et la restructuration de la chirurgie. Quand on sait que, dans l’activité chirurgicale, la chirurgie d’urgence représente 60 % et la chirurgie programmée 40 %, toucher à l’une ou à l’autre conduirait à terme à la fermeture totale avec incidence sur la maternité.
Ne nous laissons pas abuser ! Pour appuyer les 5 000 pétitionnaires, ensemble poursuivons l’action. Soyons nombreux au
Barrage filtrant du 15 juillet 2011 à partir de 10 heures au
ROND POINT DE CHAMARGES Pour informer et montrer notre détermination.
Rappelons que la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires), que nous condamnons par ailleurs, prévoit après amendement : « L’accès aux soins de premier recours ainsi que la prise en charge continue des malades sont définis dans le respect des exigences de proximité, qui s’apprécie en termes de distance et de temps de parcours, de qualité et de sécurité ». Valence est à 70 km et à plus de 100 km du Haut Diois!
Cette exception géographique et les luttes de la population sont un encouragement pour exprimer nos exigences et conduire l’ARS à la prudence.
Cinq ans !!!... Et les moyens humains et financiers pour pérenniser l’existence de la maternité et de la chirurgie !!! Exigeons-le ensemble !
Collectif de Défense de l’Hôpital de Die – Le 7 juillet 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire