Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 4 juillet 2011

Saint Roman en Diois 26 : étape de l' AlterTour...vélo. J - 11

L’ AlterTour dans le Diois
Les Rencontres de l’ Ecologie vues par l’ AlterTour : « Je te rencontre, tu me rencontres, nous nous rencontrons… Ce "maître verbe" conjugué à tous les temps est un bon prétexte à réfléchir ensemble et à tout bout de champ à l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement, la santé et la société. "Écologie au Quotidien", c'est depuis janvier 2003 un réseau d'associations et de citoyens qui, au travers d’échanges et d’activités, fait émerger des alternatives et impulse des initiatives. Pour ce groupe, l’écologie ne se résume pas à la préservation de l’environnement. Elle est indissociable des écologies intérieure et sociale qui recréent les rapports sociaux ou familiaux dans le respect des singularités. Conférences/débats, ateliers, films, animations, visite d’eco-sites pendant les "Rencontres de l’Ecologie au Quotidien", temps fort de la vie de l’association fin janvier, sèment des graines de vie et mutualisent les expériences. L'intelligence collective participe ainsi à la construction d'un monde plus solidaire et respectueux du vivant. »
Quels seraient les changements en cas de pénurie de pétrole ?
Ecologie au Quotidien : «  Une pénurie de pétrole nous obligerait à changer notre mode de vie et aurait 3 incidences immédiates : une relocalisation économique avec des circuits courts en alimentation, en artisanat et culture. Une redynamisation des services publics locaux : hôpital, transport ferroviaire, éducation, énergies renouvelables… Une réduction des biens matériels issus du pétrole : plastique, ordinateurs, pneus, vêtements synthétiques, produits phytosanitaires. On redonnerait toute leur place aux objets artisanaux en matériaux locaux créant ainsi moult emplois utiles. La vraie révolution de l’après-pétrole va être de se réapproprier la lenteur, privilégier les relations sociales et les biens immatériels : le chant, la danse, la randonnée, la contemplation, les arts… Cette métamorphose doit démarrer en douceur dès maintenant afin d’éviter les peurs et les frustrations. Puissions-nous cheminer toutes et tous volontairement, démocratiquement et avec plaisir vers une sobriété choisie. »
Jeudi 14 juillet 2011 : Eurre - Mirabel-et-Blacon
Ferme de Sauzet  à Mirabel-et-Blacon 26.
Etape de l'Alter Tour du 15 juillet 2011
A la Ferme du Bez de Dominique et Jean-Marie Verdet à 3 km du village de St Romans en Diois.
Depuis 1988, Jean-Marie et Dominique Verdet cultivent pommes poires, noix, céréales et fourrage et commercialisent des jus de fruits, de la farine de blé et de petit épeautre. La ferme en bordure du Bez et  au confluent de la Drôme est située dans un espace protégé au pied du Vercors. Toutes les ramières qui longent la rivière sont en zone naturelle protégée où la chasse est interdite. La ferme est aujourd'hui en agriculture biodynamique.
12 h Repas
14 h -  " Quels besoins et solutions pour relocaliser l'Economie dans le Diois
        -  Ateliers d' Echanges sur "la création d'une Monnaie Locale Complémentaire dans le Diois"
- Espace Tentes
- Espace enfants avec animations
- Espace zone de gratuité : Amener ce que vous voulez donner / Repartez avec ce dont vous avez besoin
- Espace Troc de graines, de plants et de légumes
- Espace d'échanges de pratiques  pour réduire notre empreinte écologique
19h : Repas Bio-Végétarien
21 h Soirée scènes ouvertes : Contes et Percussions : Amenez vos histoires à partager et vos instruments...
Samedi 16 juillet 2011 : Saint Roman –  La Beaume 04 :
Ecologie au Quotidien
04 75 21 00 56
Site : www.ecologieauquotidien.fr
AlterTour 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire