Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

samedi 23 juillet 2011

Die 26150 : Programme cinéma ces 24 et 25 Juillet...


Dharma Guns
Une fille pilote un hors-bord et tracte Stan, un jeune skieur. Ils bravent l'un comme l'autre leurs limites quand un choc survient... Stan se réveille d'un coma dans un monde sans couleurs. Proclamé héritier d'un Professeur Starkov, il découvre qu'il est le fruit d'une expérience scientifique. Stan pénètre dans un monde apocalyptique, assiégé par des Dharma Guns qu'il faut combattre, où une vaste manipulation tend à modifier génétiquement la population. Une femme prénommée Delie ressurgit sous la forme d'un fantôme, et le lieu, Las Estrellas, évoque le labyrinthe d'Alphaville
Polar mental entêtant où viennent se télescoper les spectres de toute l'histoire du cinéma (de Murnau à Godard en passant par le glamour hollywoodien des années 1930), Dharma Guns est un film magnifique qui marque le retour au cinéma de FJ Ossang. L'histoire est celle d'un écrivain un peu aventurier sur les bords qui va chercher sa fiancée dans les limbes après qu'un accident de ski nautique les eut projetés entre la vie de la mort. On y croise des généticiens louches, des guerriers semblant tout droit sortis d'une bande dessinée, des clones en guerre contre l'humanité.
Pour mettre en scène le voyage intérieur de son personnage, il joue avec les registres musicaux (du folk à l’électro industrielle), exacerbe les contrastes entre le noir et la lumière en puisant dans les formes du cinéma muet, fait résonner celles-ci avec des structures architecturales obsédantes.
De la part d’un artiste qui a créé son nom à partir d’un verset de la Bible (« Je solidifierai mon sang, j’en ferai de l’os« ), il faut s’attendre à des énigmes à tous les étages. Emprunté au capitaine du Hollandais volant, ce bateau de légende condamné à hanter indéfiniment les océans, le nom Van der Decken ouvre la voie à une trame qui s’enroule dans les méandres de l’enfer, sur laquelle viennent se greffer des références au mythe d’Orphée, à Lovecraft, le look de parfait nazi d’un des personnages secondaires, une collection de codes-barres géants qui s’invite dans la danse… Le film n’exige pas de tout décrypter, au contraire. Il invite plutôt à se frayer son chemin dans la foisonnante forêt de signes qu’il organise, voire à s’y perdre.
Fulgurances de mise en scène, comme toujours chez Ossang.
Dharma Guns, film français de FJ Ossang, avec Elvire, Guy McKnight, Lionel Tua (1 h 33).
Dimanche 24 juillet à 10 h 30, et 21 heures
Lundi 25 juillet à 18 h 30
Kate Savalle  
Cinéma Le Pestel 
Avenue Division du Texas,
26150 Die
04 75 22 03 19 ()

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire