Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 13 juillet 2011

Eva joly ...candidate à la présidentielle....

Primaire écologiste : Eva Joly l'emporte par 58 % des voix
Eva Joly est officiellement la candidate des écologistes à l'élection présidentielle de 2012. L'ancienne magistrate l'a emporté, mardi 12 juillet, face à Nicolas Hulot, avec 58,16 % des voix au second tour de la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012. Nicolas Hulot a obtenu 41,34 %. Il y a eu 0,49 % de votes blancs.
Dans le détail, 13 223 voix se sont portées sur l'ex-magistrate et 9 396 sur l'ex-animateur, a-t-on précisé à EELV. Il y a eu 22 861 votants (sur 32 896 inscrits) dont 13 778 sympathisants ayant voté par Internet, soit une participation de 69,49 %. Au premier tour, Eva Joly avait manqué de peu la victoire, obtenant 49,75 % des suffrages.
"Je remercie tous ceux qui m'ont choisie", a déclaré Eva Joly, après l'annonce de sa victoire à La Bellevilloise, à Paris (20e). "Ma désignation me donne une grande responsabilité", a ajouté l'eurodéputée, qui a dit vouloir "représenter la France qui relève la tête", "la France qui n'accepte pas les discriminiations ni les ghettos", "la France des accents et du sang mêlé", et "des petits salaires". Rappelant qu'elle était née norvégienne, Eva Joly a aussi souligné que la France "était pour (elle) un rêve".
"PLUS D'AFFAIRE TAPIE, PLUS D'AFFAIRE KARACHI"
"L'éthique est possible même à la tête de l'Etat. Avec nous, plus d'affaire Tapie, plus d'affaire Karachi, nous refuserons les compromissions du pouvoir", a lancé l'ancienne juge, très applaudie sous les "Eva, Eva", à l'issue d'une conférence de presse en présence de la chef de file d'EELV, Cécile Duflot, mais aussi des proches de Nicolas Hulot Pascal Durand et Jean-Paul Besset.
A l'adresse du PS, avec qui les écologistes discutent pour nouer un accord programmatique dans l'optique de la présidentielle et des législatives, Eva Joly a prévenu: "Sans une écologie forte et influente, il n'y aura pas de victoire de la gauche" en 2012. Selon elle, les dirigeants socialistes "ont été de tous les gouvernements de la gauche pour le meilleur souvent et parfois pour le moins bon".
A son tour, Cécile Duflot a pris la parole pour saluer en Eva Joly "la candidate de tous les écologistes déterminés et rassemblés". "A compter de cette minute, pour nous tous, c'est Eva", a lancé celle dont le penchant pour Nicolas Hulot était connu, malgré une neutralité affichée.
Le remerciant "personnellement", Cécile Duflot lui a également lancé un appel : "Nicolas, quelles que soient les embûches, n'en doute pas un instant, tu fais désormais et pour toujours partie de notre famille (...) Nous avons besoin de toi, et de tous les écologistes, au côté d'Eva Joly."
CAMPAGNE INTERNE TENDUE
Cette dernière a aussi rendu "hommage" à son rival malheureux et a assuré que "le temps du débat entre [eux] était terminé. Ce qui nous rapproche est plus important que ce qui nous divise", a-t-elle déclaré, avant de lui tendre la main : "Il a, avec son équipe, un rôle de premier plan dans la mobilisation qui commence."
Nicolas Hulot a reconnu sa défaite mardi midi, avant même l'annonce des résultats officiels. Dans un communiqué, l'ex-animateur de TF1 s'est "incliné avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" des sympathisants écologistes en faveur de l'ex-juge.
Celui qui faisait figure de favori il y a encore deux semaines a demandé du temps avant de faire connaître le rôle qu'il pourrait jouer lors de la campagne présidentielle. Il n'est pas sûr qu'il ait envie de mener campagne pour Eva Joly après une campagne interne tendue. Selon ses proches, interrogés par Le Monde.fr, il ne devrait pas devenir le porte-parole de la campagne de son ancienne adversaire mais "l'accompagnera d'une manière ou d'une autre".
Après ce scrutin, les écologistes devront réussir le rassemblement. Les journées d'été à Clermont-Ferrand (18-20 août) devraient être l'occasion de réunir l'ensemble des écologistes d'EELV pour lancer la campagne de 2012. Nicolas Hulot devrait d'ailleurs y participer, a assuré Yves Cochet, qui est un de ses soutiens.
Eva Joly est créditée de 7 % à 9 % des intentions de vote selon l'identité du candidat socialiste au premier tour de la présidentielle dans un sondage Ipsos-Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde publié mardi.
Ecologistes : quel rôle pour Hulot dans la campagne présidentielle de Joly ?
Nicolas Hulot reconnaît sa défaite face à Eva Joly au second tour de la primaire écologiste. L'ex-animateur de TF1 s'est incliné "avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" en faveur d'Eva Joly lors du scrutin organisé par Europe Ecologie-Les Verts (EELV) pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2012. Au premier tour, Eva Joly avait manqué de peu la victoire, obtenant 49,75 % des suffrages.
Selon les informations du Monde.fr, Eva Joly obtiendrait autour de 63 % des voix après le dépouillement de la totalité des bulletins papiers. Mais ce ne sont que des résultats partiels puisque les bulletins électroniques doivent être dépuillés mardi en début d'après-midi. Le résultat final devrait se situer autour de 60 % pour la candidate. Les résultats officiels du second tour doivent être annoncés mardi à 16 h 30 par Cécile Duflot, la secrétaire nationale d'EELV.
"L'ÉTÉ POUR RÉFLÉCHIR"
"La primaire de l'écologie s'achève aujourd'hui avec un vote clair et un choix sans ambiguïté", écrit l'ex-animateur de TF1 dans un communiqué. "Il n'y a d'autre attitude possible que de s'incliner avec respect et d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir", ajoute celui qui faisait figure de favori il y a encore deux semaines.
Par ailleurs, Nicolas Hulot a demandé du temps avant de faire connaître le rôle qu'il pourrait jouer lors de la campagne présidentielle. Il n'est pas sûr qu'il ait envie de mener campagne pour Eva Joly après une campagne interne tendue.
"Le temps de la réflexion et de l'analyse commence et celui des décisions suivra, rien ne presse" car son "engagement écologique, chacun le sait, ne se résume pas à ce parcours dans la primaire", écrit-t-il. "Demain comme hier seul compte de savoir là où je pourrai être le plus utile à cette cause majeure qu'est l'écologie (...) l'enjeu écologique est au-dessus de tous les autres enjeux", poursuit le promoteur du Pacte écologique en 2007.
"Il lui faut du temps, il va avoir l'été pour réfléchir", explique Denis Baupin, adjoint au maire de Paris et conseiller politique de Nicolas Hulot, interrogé par Le Monde.fr. "Le mieux à faire, c'est de ne pas banaliser sa parole. Nous, écologistes, avons intérêt à préserver sa capacité à parler à des gens qui ne sont pas enfermés dans un parti politique. Il ne faut pas l'enfermer dans un organigramme", précise-t-il.
"C'EST À EVA JOLY DE DIRE COMMENT ELLE ENVISAGE LES CHOSES"
Denis Baupin l'assure : "Il est certain que Nicolas ne sera pas candidat contre Eva [à la présidentielle] et ne rejoindra pas un autre candidat. Il l'accompagnera d'une manière ou d'une autre." "C'est à Eva Joly de dire comment elle envisage les choses", estime encore l'élu parisien, qui précise que "Nicolas Hulot est déçu du résultat mais toujours combatif. Il a envie de continuer à défendre les idées pour lesquelles il se bat".
"La teneur de son communiqué montre qu'il a une petite amertume. Il y a toujours des petits ressentiments, des petites irritations" après la campagne interne, explique Yves Cochet. Mais le député de Paris, soutien de l'ex-animateur d'Ushuaïa, assure aussi que Nicolas Hulot "a admis et digéré sa défaite" et "va continuer à se battre pour EELV", après avoir "pris un peu de recul".
L'ancien ministre, qui assure que Nicolas Hulot "participera" aux journées d'été d'EELV à Clermont-Ferrand (18-20 août) où les écologistes vont "se retrouver" autour de la candidature d'Eva Joly, pense aussi que "c'est au camp Joly de faire des propositions à Nicolas. Cela va se dénouer lors de rencontres en tête-à-tête." Le député de Paris est catégorique : M. Hulot "ne fera pas un ticket" avec Eva Joly et ne devrait pas non plus être son porte-parole : "Avec sa liberté de ton et son aisance rhétorique, il pourrait continuer à porter les valeurs de l'écologie, mais pas dans un cadre trop rigide."
"C'EST À LUI DE SE DÉTERMINER"
Joint par Le Monde.fr, le député EELV François de Rugy, proche de l'ex-magistrate, renvoie à son tour la balle dans le camp de Nicolas Hulot. "C'est à lui de se déterminer. A-t-il envie de continuer la politique ? Si oui, sous quelle forme ? Par exemple, je ne suis pas certain qu'il ait envie de devenir porte-parole d'Eva..."
"Je fais confiance à Eva pour rassembler l'ensemble des écologistes, affirme M. de Rugy. Elle a déjà pris des initiatives dans ce sens, en contactant Cécile Duflot, Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot. Elle l'a contacté la semaine dernière. Ils vont pouvoir se parler pendant l'été et prendre un peu de recul."
Lundi 11 juillet, Yannick Jadot, qui soutenait la candidature de l'ancienne juge, a déclaré qu'il espérait que Nicolas Hulot "accompagnera" toute la campagne de son ancienne adversaire. "Nicolas Hulot a lui-même dit que tout ce qui relevait du personnel devait s'effacer devant notre responsabilité politique, a souligné l'eurodéputé EELV. J'espère qu'il sera là à nos Journées d'été en août et qu'il accompagnera l'ensemble de la campagne. Il s'y est engagé, je ne doute pas de sa parole."
Primaire écologiste : "Eva Joly, comme Martine Aubry, répond à une exigence de sobriété, de vérité"
APL et Alexandre Lemarié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire