Maternité et chirurgie : un nouveau sursis jusqu'en décembre 2012 après les élections présidentielles et législatives.
Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé vient de rendre sa décision : Maintien de la maternité et de la chirurgie jusqu’en décembre 2012 , date à laquelle se mettra en place le nouveau schéma régional d’organisation sanitaire (SROS 4). Ce maintien sera suivi d’une évaluation dans le cadre du SROS 4.
Si l’on considère que leur fermeture devait intervenir au 31 juillet 2011, c’est une avancée à mettre au compte des luttes de la population (manifestation du 2 avril, barrage routier du 15 juillet et les nombreuses actions passées), des 5 500 signataires de la pétition et de l’argumentation que nous avons largement développée dans la presse et les tracts.
Ce délai nous laisse plus de temps que prévu et nous allons le mettre à profit pour poursuivre la lutte dans la durée.
Cela dit, rien n’est réglé sur le fond et l’incertitude continuera pour les femmes enceintes, celles et ceux qui ont besoin (ou potentiellement besoin) du service de chirurgie et, tout particulièrement, pour le personnel qui doit pouvoir travailler dans la sérénité et se projeter dans l’avenir, sans épée de Damoclès sur la tête.
D’autre part, rien n’est indiqué quant aux moyens de fonctionnement à donner à ces deux services, tous deux « déficitaires » . Un mot que nous bannissons puisqu’il s’agit d’un manque à gagner dû notamment à la tarification à l’activité qui les plombe. Il faut donc un financement spécifique qui prenne en compte la nécessité d’avoir à Die, comme ailleurs, un service public de santé qui réponde aux besoins de la population, des vacanciers et de tous ceux qui peuvent en avoir potentiellement l’utilité : randonneurs, skieurs l’hiver, accidents de la circulation, personnes âgées fragilisées, etc…
L’exception géographique liée au temps de parcours et l’égalité devant les soins, pour toutes et tous et sur tout le territoire, doivent prendre le pas sur la rentabilité financière.
Nous continuons donc à réclamer des autorisations de fonctionnement pour cinq ans. C’est d’ailleurs le seul moyen d’attirer des praticiens et des soignants et de fidéliser les équipes. Dioises et Diois, élus, venez nombreux !
Afin d’en discuter et de poursuivre l’action, une réunion publique aura lieu le lundi 25 juillet de 18 à 20 heures, salle des Sociétés à Die. Collectif hôpital Die.
Nota : Rencontre avec l’ARS du 19 mai 2011, maternité et chirurgie à l’ordre du jour.
Le directeur de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) organisait le 19 mai à Valence une réunion « relative au Centre Hospitalier de Die ». Y étaient invités des élus du Diois, Conseil général et Mairie de Die, le directeur de l’hôpital, le sous préfet et étonnamment... le maire de La Mure, dont la maternité et la chirurgie sont fermées depuis 1994. Aucun représentant d’association d’usagers n’a été invité. On s’attendait donc, au moment où la demande d’autorisation de la maternité soit renouvelée malgré une forte pression pour la création d’un centre de périnatalité. Des inquiétudes planent également sur le renouvellement des autorisations pour la chirurgie 24h sur 24h et 7jours sur 7j fortement liée à la maternité. M. Morin, Directeur de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a rappelé les échéances de renouvellement des autorisations pour la maternité et la chirurgie arrivant fin juillet et sa volonté de discuter de l’avenir de l’hôpital avec les élus. Il a évoqué la situation générale et a reconnu l’exception géographique du Diois. Il a par ailleurs fait la promotion des CHT (Communauté Hospitalière de Territoire) tout en reconnaissant la difficulté à mettre en place des coopérations.
La possibilité de faire un contrat local de santé a été proposée par le Maire de Die. L’ARS a rapidement rebondi sur cette proposition sans préciser toutefois qui signerait ce contrat mais en annonçant que chaque partie devrait faire des concessions, perdre des choses pour en gagner d’autres... Didier Guillaume a rappelé la position et le cap du Département : le maintien des services publics en ville et en milieu rural et l’impossible compromission avec la logique libérale de la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire). La santé est la première préoccupation des Drômois.
Or nous avons pris connaissance dans le Dauphiné Libéré du 21 mai 2011, en page 5 Régionale : «DIE : La maternité maintenue ».
Présent à Die le directeur de l’agence régionale de santé (ARS) a animé une réunion de concertation et entamé une visite du Diois, avant d’être bloqué par la Neige au Col de Prémol en tentant une visite à La Motte Chalancon… . On se souvient que l’autorisation de fonctionnement de la maternité de Die devait s’achever le 01 août prochain. Le directeur s’est dit prêt à prolonger cette autorisation. Il a incité les acteurs locaux à travailler sur un « contrat local de santé » prenant en compte notamment la réorganisation du service de chirurgie. Le conseiller général Alain Matheron expliquait que « le maintien de la maternité restait de toutes façons une condition incontournable ».»
APL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire