Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 4 avril 2011

Nos amis de Romans sur Isère 26 nous informent....

« Notre poison quotidien »
Mardi 5 avril
- dédicace à la librairie de 18 à 19h.
- projection du film suivie d’un débat à 20h au
Ciné Lumière.* (réservation conseillée)
Librairie des Cordeliers 13 côte des Cordeliers 26100 Romans
04.75.05.15.55 librairiedescordeliers@gmail.com
Bonjour. Nous nous permettons de vous informer de la venue de Marie-Monique Robin à Romans, pensant que cette journaliste (et son propos) pourrait intéresser pas mal de monde autour de vous. En pièce jointe une petite affiche si vous avez un bout de vitrine ou de mur pour la mettre.
Constat :
Au cours des trente dernières années, le taux d'incidence du cancer a augmenté de 40 % (déduction faite du facteur de vieillissement de la population). Durant cette période, la progression des leucémies et des tumeurs cérébrales chez l'enfant a été d'environ 2 % par an. Et on constate une évolution similaire pour les maladies neurologiques (Parkinson et Alzheimer) et auto-immunes, ou pour les dysfonctionnements de la reproduction. Comment expliquer cette inquiétante épidémie, qui frappe particulièrement les pays dits « développés » ?
C'est à cette question que répond Marie-Monique Robin dans ce nouveau livre choc, fruit d'une enquête de deux ans en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. S'appuyant sur de nombreuses études scientifiques, mais aussi sur les témoignages de chercheurs et de représentants des agences de réglementation, elle montre que la cause principale de l'épidémie est d'origine environnementale : elle est due aux dizaines de milliers de molécules chimiques qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Pour cela, l'auteure retrace le mode de production des aliments, depuis le champ du paysan (pesticides) jusqu'à notre assiette (additifs et plastiques alimentaires). Elle décortique le système d'évaluation et d'homologation des produits chimiques, à travers les exemples des pesticides, de l'aspartame ou du bisphénol A, et montre qu'il est totalement défaillant et inadapté. Surtout, elle raconte les pressions et les manipulations de l'industrie chimique pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques.
Rencontre avec Marie-Monique Robin
La journaliste, auteur du Monde selon Monsanto(2008),  nous revient avec un nouveau reportage choc : Notre poison quotidien (coédition La Découverte / ARTE)
Une plongée saisissante dans l’univers de l’industrie chimique et des milliers de molécules qui ont envahi notre quotidien et notre alimentation depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Comment l’industrie chimique use-t-elle de manipulations et de pressions pour maintenir sur le marché des produits hautement toxiques ?
Venez en débattre mardi 5 avril
-Dédicace à la librairie des Cordeliers de 17h30 à 19h
-Projection de Notre poison quotidien suivie d’un débat en compagnie de Marie-Monique Robin à 20h précises au Ciné Lumière (rue du président Félix Faure à Romans). Entrée 5€, réservation conseillée auprès de la librairie ou du cinéma.
Cette rencontre proposée par la librairie des Cordeliers et le Ciné Lumière s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable à Romans. Plus d’infos.
Librairie des Cordeliers
13 côte des Cordeliers 
26100 Romans
0475051555
lundi de 14h à 19h.
mardi au samedi
de 9h30 à 12h30 / 13h30 à 19h
vendredi ss interruption 9h30 à 19h
RETROUVEZ-NOUS SUR :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire