Information Participative
Médias Citoyens Diois continu !
Retrouvez-nous sur notre nouveau site :
http://mediascitoyens-diois.info
lundi 3 mai 2010
Recoubeau 26310 : Contes avec le Coq qui dit certes
« Le coq qui dit certes » accueille accueillons le conteur Breton Loîg Pujol et sa légende de la ville d'Ys,ce jeudi 6 mai à 20h 30 au "coq qui dit certes" au Prieuré de Recoubeau 26.
PETITE REFLEXION A MEDITER :
L’art de tendre l’oreille ou l’art du conteur...
On dit de l’art du conteur qu’il est un art nouveau ou naissant puisque les conteurs d’aujourd’hui ne sont plus les conteurs d’hier ; mais pourtant c’est l’art le plus ancien de tous. Il est apparu comme une flamme dans la préhistoire. Il est né d’une pulsion vitale qui tenaille l’homme depuis toujours : raconter. Sa naissance est indubitablement liée à la maîtrise du feu par l’homme.
On le dit encore art mineur, petit, primitif, brut et rudimentaire car il ne fait appel à aucun feu d’artifice, aucun faste, aucune illusion propre au spectacle. Pourtant, il est le véritable art de la démesure, l’art de tous les excès, de tous les possibles. A voix nue, cet art est capable de muer les auditeurs en princesse et en sultan, en fée et en paysan ou encore en monstre effrayant. Il est capable de conduire dans l’infini du désert et de la mer, de renverser le ciel et la terre, de matérialiser l’invisible, d’ordonner le Chaos ! Ce petit art a l’étrange pouvoir de révéler le sens de l’existence, de bouleverser définitivement des vies humaines.
Il s’agit d’un art des paradoxes. Les conteurs le disent bien : « Plus je vous dirai, plus je vous mentirai. Plus je vous mentirai, plus je vous dirai la vérité ».
L’art de tendre l’oreille demande à aiguiser son oreille comme une lame. Une oreille bien affûtée fait preuve de discernement. Elle est capable de trancher des flots de palabres et de les pénétrer en profondeur. On ne peut trouver la vérité que dans les brumes du mensonge. Restez vigilant cependant, car ce genre d’instrument est à double tranchant. Vous faites une mauvaise entaille et la coupure peut faire très mal. Une oreille trop tendre est bien vulnérable et une oreille trop dure n’entend plus rien à la beauté véritable. Dans l’art de tendre l’oreille, il faut rester à l’affût et tendre, cesser d’écouter et chercher à entendre.
Loïg PUJOL
(Extrait du livre « Contes et légendes du Finistère » - éditions De Borée)
« Troubadour des temps modernes, un peu rêveur, un peu ailleurs, mais tellement passionné, Loïg Pujol semble tout droit sorti d’une épopée arthurienne. En guise d’épée, une parole poétique et profonde. Sur son blason, trois vertus sont entrelacées : humilité, sincérité et courtoisie. Heureux sont ceux qui ont la chance de l’écouter »
Dominique Lesbros
Vite, réservez pour cette dernière de la saison toute en histoires et
Histoire.
Allez, il faut chanter sous la pluie...Bretonne !
Ghislain Papin
ghislain.papin@free.fr
Le Prieuré
26310 Recoubeau
tel : 06 78 48 33 38 OU / 04 75 21 42 07
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire