La « Journée mondiale de la Terre 2010 » se déroulait à Vercheny.
" le monde est plus que jamais en péril, 40 ans après la première Journée mondiale de la Terre, le monde est plus que jamais en péril " : voici le ton donné par Annick Paoli référante du Projet Plaidoyer pour la Terre ouvrant cette nouvelle journée de la Terre célébrée ce Dimanche 25 avril 2010 à Vercheny.
Historique :
Depuis 40 ans, la Journée de la Terre mobilise les citoyens, les gouvernements et les organisations dans une lutte collective contre l'exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines.
Le premier Jour de la Terre, il y a 40 ans .
« Aujourd'hui la Journée de la Terre, c'est : plus de 1 milliard de personnes mobilisées, 17 000 membres actifs et 184 pays participants. Un véritable levier pour les enjeux environnementaux globaux, particulièrement dans la Vallée de la Drôme et le Diois ou les objectifs du Grenelle de l’environnement associés au Grand Projet Biovallée devraient donner une vision, un sens voire une exemplarité a ce territoire » expliquait Anne Tesson une des organisatrice.
" Le monde est plus que jamais en péril "
« Les activités humaines souillent notre support de vie à un niveau jamais égalé : l'état de l'environnement ne cesse de se dégrader sur quasiment tous les indicateurs suivis : biodiversité, eau, climat, air, déchets, sols... Tandis que les catastrophes naturelles sèment le chaos dans nos sociétés fragilisées par un développement anarchique et de plus en plus artificiel.
La grande majorité des actions qui sont mises en place pour préserver notre environnement sont bien trop timides ou peu convaincantes, englouties dans une recherche sans limite de pouvoir, qu'il soit financier ou politique pointait Roger Mathieu pour les quatre associations environnementales drômoise qui participaient cette année au projet.
La nécessité de revoir en profondeur nos relations avec la Terre n'a jamais été aussi criante.
« Notre modèle de développement est obsolète et sans aucun avenir. Pourtant, tous les décideurs s'emploient coûte que coûte à le maintenir et le sauver mais à quelle fin ? Les intérêts personnels et la recherche de profits priment trop souvent sur la raison. Nous amorçons un changement de société qui emmerge à ravers une multitude d’ alternatives et innovations…Une révolution silencieuse » explique Claude Veyret du Conseil Local de Développement du Pays Diois, porteur avec le CLD du Val de Drôme et son président Bernard Farigole du projet politique du « Plaidoyer pour la terre 2010 ».
Une journée pour se mobiliser pour un autre avenir
« Ce constat pessimiste est aussi une opportunité unique pour que l'humanité prenne enfin la mesure des enjeux en changeant radicalement de mode de développement. Voila pourquoi ce jour à Vercheny quelques 400 personnes ont débattu de l’’ usage des terres, de la préservation des terres fertiles, de l’installation de jeunes paysans dans la Biovallée, de la participation citoyenne aux Documents d’urbanisme, l’accès à l’habitat bioclimatique et partagé,de nouvelles occasions de se rencontrer autour de chantiers d’éco-construction, de refuser des technologies aliénantes ou déshumanisantes ( nanotehnologies) et enfin pour une protection de la Biodiversité animale, végétales voire culturelle » notait Luc Cevat de Unir et Relier.
A ce titre, la journée mondiale de la Terre 2010 est l'occasion pour 400 personnes de montrer comment l'humanité peut changer et évoluer pour assurer sa survie dans la joie.
Vercheny a vécu au rythme du développement durable et de l'environnement. Dans une atmosphère conviviale et festive…car l’écologie c’est d’ abord vivre « bien ensemble… ».
En Drôme, cette journée est connue des scolaires et des personnes investies dans le développement durable auquel ont été notamment associés les collectivités locales, les opérateurs économiques, les universitaires et la société civile. Ce jour on notait la présence de Didier Jouve, élus régional et François Pegon maire et conseiller Général de Saillans ainsi que de nombreux conseillers municipaux.
La Terre est " vivante "
« Enfin, cette journée est l'occasion de rappeler que la Terre est " vivante " : les derniers séismes, tempêtes et éruptions volcaniques en témoignent. L'Homme, aussi intelligent et audacieux qu'il soit, ne peut se prémunir des forces colossales qui animent notre univers. N'oublions jamais notre place et l'expérience de nos aïeuls qui savaient respecter et craindre les humeurs de notre si belle planète. Une Humilité Durable à comme nouvel imaginaire précisait Cécile Lanio des Amis des Abeilles.
Jacques Liotard de Solidarité Paysanne devait conclure par un appel à « plus se tolérance et de respect pour les idée qui ne nous convinnent pas. Un dialogue en Humanité ».
A 2011....Encore à Vercheny.
La Journée Internationale de la Terre Nourricière organisée depuis depuis 1970. Le Réseau PLAIDOYER POUR LA TERRE des Coorganisateurs de cette initiative citoyenne : CLD du Val de Drôme – CLD du Pays Diois – Ecologie au Quotidien - Terre de Liens Rhône-Alpes – Fondation R. Ardouvin – l’Arrêt Public – Le CFPPA du Diois – Ligue des Droits de L’Homme 26 – Unir et Relier - Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs Drôme - Mondstupfer - Mouvement de Culture Bio Dynamique –L.P.O. Drôme – FRAPNA– Association LYSANDRA – A.S.P.A.S – Les Amis des Abeilles -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire