En ce moment même, un train de déchets nucléaires traverse la France d'ouest en est.
( photo : Greenpaece)
Il doit ramener à Gorleben, en Allemagne, onze conteneurs qui contiennent des déchets très radioactifs en provenance de l'usine de La Hague. Ils contiennent plus de radioactivité que deux Tchernobyl : si par malheur un accident ou un attentat survenait sur ce convoi, une vaste zone serait rendue inhabitable pour des générations.
Ce convoi radioactif passe peut-être tout près de chez vous, mais les autorités se sont bien gardées de vous en informer. Pour faire entendre la voix des citoyens opposés au nucléaire, le Réseau "Sortir du nucléaire" coordonne 25 mobilisations à travers la France, aujourd'hui et demain.
Consultez le trajet exact du train et suivez la mobilisation en direct, heure par heure : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/train-denfer.html
Une équipe de militants du Réseau suit le "train d'enfer" en voiture pour vous tenir informés en temps réel et en images.
Les déchets radioactifs sont dangereux pendant des milliers d'années et il n’existe aucune solution pour les gérer. Face à l’impasse des déchets nucléaires, une seule solution : arrêter d’en produire.
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Aujourd'hui, à 14 h 20, un convoi chargé de containers radioactifs est parti de la gare de Valognes (Manche - France) à destination du site d'entreposage de déchets nucléaires de Gorleben (Basse Saxe) en Allemagne. Onze conteneurs, également appelés CASTOR, transporteront des déchets à très haute radioactivité : un risque plusieurs fois supérieur à la catastrophe de Tchernobyl selon les anti-nucléaires.
Suivi de près par des associations écologistes dont Greenpeace et le Réseau "Sortir du nucléaire", ce convoi, affrété par Areva, est composé de trois locomotives vertes SNCF Fret (Diesel), trois wagons voyageurs, dans lesquels sont présents de 50 à 80 policiers, et onze conteneurs de déchets radioactifs(1). Au total, 123 tonnes de déchets vitrifiés dont 86% de verre, effectuent un voyage de 1500 km à travers la France et l'Allemagne.
A l'origine, ces déchets, qui correspondent à des combustibles usés(2), proviennent des centrales nucléaires allemandes. Ils ont été recyclés en grande partie à l'usine de retraitement de La Hague en France, gérée par Areva. Puis le résidu final de cette opération, des "déchets ultimes" qui ne peuvent plus être recyclés, sont coulés dans des matrices de verres et réacheminés dans leur pays d'origine, une obligation législative(3). Ici, il s'agit de l'Allemagne qui devrait ensuite les stocker à ciel ouvert dans une forêt à Gorleben.
"Tchernobyl roulant" ou "le convoi le plus radioactif au monde"
Ce convoi transporte 11 conteneurs spéciaux (CASTOR, Cask for Storage and Transport Of Radioactive Material) contenant eux-mêmes chacun 28 containers nommés Canisters dans lesquels ont été déposés les déchets vitrifiés. Pour Greenpeace, qui reste toujours fortement mobilisée contre l'énergie nucléaire, ce convoi est considéré comme "hautement radioactif et donc très dangereux". "Ce convoi est à coup sûr le plus radioactif jamais organisé. La qualité de ces déchets vitrifiés, leur concentration, les containers d'un nouveau type utilisés pour l'occasion, etc. Tout prouve ce triste record de concentration de radioactivité dans un seul transport" explique Yannick Rousselet, chargé de campagne nucléaire pour Greenpeace France.
En effet, selon les calculs de Greenpeace qui se base sur des données fournies par l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), la radioactivité de ce convoi peut-être comparée à celle dégagée par l'accident de Tchernobyl en 1986. "Ainsi, en comparant l'ensemble des radioéléments d'une période de vie supérieure à un an, ce convoi représente plus de onze fois les rejets de Tchernobyl. (total Tchernobyl = 260 PBq ; total du convoi = 3000 PBq)" souligne Greenpeace.
L'équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"
Réseau "Sortir du nucléaire"
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