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vendredi 5 novembre 2010

Die 26150 : Cinéma Le Pestel : Vénus Noire


Vénus noire - 2H39
Paris, 1817, enceinte de l'Académie Royale de Médecine.
"Je n'ai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes". Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, l'anatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration.
Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait l'Afrique du Sud avec son maitre, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était l'icône des bas-fonds, la "Vénus Hottentote" promise au mirage d'une ascension dorée...
Sélection officielle, en compétition - Mostra de Venise 2010.

Réalisateur : Abdellatif Kechiche
Acteurs : Yahima Torres (Saartjie Baartman, la Vénus Hottentote), Olivier Gourmet (Réaux), Elina Löwensohn (Jeanne), Jean-Christophe Bouvet (Charles Mercailler)

1770 (date estimée)
Naissance de Saartjie baartman, originaire du peuple Khoïkhoï, dans l’actuelle afrique du Sud alors sous domination boer.
1770 - 1795
Au service des colons, à l’instar de sa famille, elle travaille dans la ferme de hillegert Muller, avant d’être vendue à Pieter caezar, un commerçant du cap. au fil des années, elle trouve réconfort dans l’alcool. Dès son adolescence, la jeune fille est affectée de stéatopygie (hypertrophie des fesses) et de macronymphie (organes sexuels protubérants), symptômes qui susciteront curiosités et fantasmes en occident.
1803
Saartjie devient la servante du frère de Pieter, hendrick caezar et fait la rencontre de hendrick van Jong, un européen sans le sou, dont elle devient la compagne. ils ont ensemble un enfant, lequel décède comme les deux autres qu’a eus Saartjie avec des hommes dont le nom reste inconnu. hendrick van Jong la quitte en 1806 pour rentrer en hollande.
1808
Hendrick caezar, conscient du « potentiel » exotique de Saartjie, la convainc de faire commerce de ses attributs. caezar s’associe à alexander Dunlop, chirurgien écos- sais, qui leur obtient des laissez-passer pour quitter l’afrique du Sud.
1810
Saartjie arrive en angleterre, où elle est la servante de Dunlop et caezar, tout en conquérant le public londonien, lors de spectacles populaires où elle joue son personnage de « hottentote apprivoisée ».
28 novembre 1810
Suite à la plainte de l’institution africaine, accusant caezar d’esclavagisme, la plus haute cour de droit commun d’angleterre clôt l’affaire. interrogée notamment par des officiers de police judiciaire, Saartjie déclare à cette occasion : « Je n’ai pas de plaintes à formuler contre mon maître ou ceux qui m’exhibent. Je suis parfaitement heureuse dans ma présente situation et n’ai pas de désir quelconque de retourner dans mon pays ».
1811
À l’initiative de Dunlop, Saartjie est baptisée dans la cathédrale de Manchester. aux yeux de la loi, elle est désormais Sarah baartman.
1814
Sarah quitte londres pour Paris, probablement en compagnie de caezar, qui a dû changer entre-temps d’identité et la loge à proximité du Palais royal, alors lieu de toutes les décadences. la « Vénus hottentote » séduit un nouveau public et va jusqu’à inspirer un opéra comique qui porte son nom de scène.
1815
Passée sous la coupe de réaux, énigmatique boutiquier et montreur d’animaux, Sarah devient la « star » des salons de la haute société parisienne.
Mars 1815
La « Vénus hottentote » attire la curiosité des scientifiques, dont celle de l’anatomiste en vogue Georges cuvier. celui-ci obtient de réaux l’examen de Sarah, trois jours durant, dans son Muséum d’anatomie au sein du Jardin des Plantes. Sarah refuse alors catégoriquement de dévoiler son sexe, malgré la pression des scientifiques.
29 décembre 1815
La chute de popularité, l’exhibition dans des music-halls miteux, la bascule dans la prostitution, enfin la rudesse de l’hiver parisien ont raison de la santé de Sarah. elle s’éteint, probablement victime d’une pneumonie et des suites de maladie vénérienne.
1817
Deux ans après avoir récupéré la dépouille de Sarah pour la disséquer et en mouler le corps, l’anatomiste Georges cuvier livre le compte-rendu de ses recherches devant l’académie de médecine. Ses conclusions sont formelles : « les races à crâne déprimé et comprimé sont condamnées à une éternelle infériorité ».
1817 à 1994
Le moulage de plâtre, le squelette et les bocaux contenant les organes génitaux et le cerveau de Sarah sont exposés au Musée de l’homme à Paris jusqu’en 1976, où ils sont relégués dans les réserves.

Kate Savalle

Cinema Le Pestel

Avenue du Texas

26150 Die 04 75 22 03 19 08 92 68 06 24

Séances du Pestel

Vendredi 05 nov 18h
Samedi 06 nov 21h
Dimanche 07 nov 17h
Mardi 09 20h30

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