La révision du PLU de Die était en « enquête publique » jusqu'à lundi 23 midi. Le commissaire enquêteur était présent ce jour.
Il y a 3 points dont 2 ne posent pas problème, mais le 3ème, si : ils veulent rendre constructible une zone de 2,4 ha située entre la route de Gap et la voie ferrée au quartier du Plot (jusqu'au dépôt de bois). C'est une hérésie complète….
Où est l’intérêt public ?
Il y a 3 points dont 2 ne posent pas problème, mais le 3ème, si : ils veulent rendre constructible une zone de 2,4 ha située entre la route de Gap et la voie ferrée au quartier du Plot (jusqu'au dépôt de bois). C'est une hérésie complète….
Où est l’intérêt public ?
La municipalité de Die soumet à enquête publique la révision simplifiée du PLU adopté en 2009. Dans cette révision, elle propose de transformer 2,4 hectares de la zone N (zone naturelle non constructible) qui se trouve le long de la route départementale 93, au quartier du Pot, en zone Uca en prolongation de la zone Uca actuelle. Ces 2,4 ha sont partiellement construits actuellement, mais il en reste une partie qui ne l’est pas.
En clair, cela signifie que ces terrains qui se situent entre la route et la voie ferrée deviendraient constructibles jusqu’à l’entreprise forestière, entre autres pour la construction de logements pavillonnaires (cité dans : objet de la révision).
Cette urbanisation nous paraît inutile et en contradiction totale avec le PADD (projet d’aménagement et de développement durable, document exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme) ainsi qu’avec la loi montagne.
En effet, dans les objectifs du PADD, nous retrouvons :
Investir en priorité les disponibilités foncières insérées dans le tissu urbain, donc, densifier les espaces urbains sous-utilisés,
limiter l’étalement urbain et la consommation foncière,
éviter les urbanisations linéaires le long des voies,
renforcer et privilégier les modes de déplacements doux
préserver les espaces agricoles
D’autre part, il est préconisé d’ « exclure toute urbanisation sur les espaces de passage de la faune entre les massifs boisés nord et sud (au niveau du Plot, notamment) » et de préserver les grandes coupures d’urbanisation (quartier de la Maladrerie).
Rien de tout cela dans l’urbanisation de cette zone.
Et que dire de la pollution sonore générée par la RD 93 ?
Le PLU 2009 ouvre à la construction une grande quantité de terrains beaucoup plus proches du centre ville, dont certains appartiennent déjà à la commune. Pourquoi vouloir en rajouter dans ces conditions ?
Et peut-être serait-il temps de réfléchir à une urbanisation écologiquement responsable qui arrêterait de consommer du foncier (essentiellement des terres agricoles) et de loger les gens de plus en plus loin des centres, incitant à des déplacements motorisés.
Où retrouvons-nous l’intérêt public dans cette modification ? Nulle part !
Les Ecologistes du Diois
Groupe Europe Ecologie–Les Verts
Chez Hélène Bernard
18 B Rue Adolphe Frrier
26400 Die
Tel : 04 75 22 07 51
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire