Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 20 mai 2011

Fontaine : Quand les pauvres se prennent en main eux même....

Parlons-en
Un lieu de parole et de débat rassemblant les précaires,
les associations spécialisées, les institutions et des citoyens
Parlons-en ?
Le Parlons-en est un espace de débat et de parole avec et pour les précaires. Cet espace rassemble aussi des associations et professionnels, des institutions, des élus, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité.
L’objectif est de construire, sur des diagnostics partagés, des propositions réalistes de changement des situations vécues par les précaires.
Dans le Parlons-en on ne traite pas de cas particuliers mais on fait état de dysfonctionnements pour proposer collectivement le changement. « Arpenteurs » organise et anime les rencontres.
Prochaines rencontres
14 avril 2011 - Bilan du dispositif hivernal
5 mai 2011 - Le micro-crédit et les FPH (fonds de participation des habitants)
9 juin 2011 - Rencontre avec Pedro Meca
7 juillet 2011
Fonctionnement
Organisation habituelle d’une rencontre :
Chacun se présente
Retour critique partagé sur la rencontre précédente et sur son compte-rendu 
"Les actualités de la rue" : chacun peut s'exprimer, débattre les problèmes qu'il rencontre au quotidien dans la rue, puis on envisage collectivement des solutions possibles
Débat ou temps de travail collectif sur un thème choisi parmi les différents sujets qui ont émergé au fil des rencontres précédentes, avec l’intervention d’une ou plusieurs personnes « spécialistes » sur le sujet
La rencontre se poursuit de manière informelle autour d’un casse-croûte
Objectifs et principes du Parlons-en
Objectifs
Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Créer des liens et une meilleure coordination entre les différents acteurs qui agissent contre la précarité, entre associations, et entre associations et institutions. La diversité permet de trouver une cohérence entre les dispositifs qui vont de l’urgence à l’insertion.
Révéler la violence subie par les habitants de la rue dans un contexte qui permette au conflit de devenir producteur. Il s’agit de faire des diagnostics et de trouver des solutions en commun.
Aménager un lieu de négociation, de délibération. Ceci permet de reconnaître le rôle et les fonctions de chacun.
Développer du projet collectif, favoriser les initiatives des utilisateurs précaires. Certains projets collectifs qu’ils portent eux-mêmes peuvent contribuer à l'amélioration de leurs conditions.
Changer l’image que l’on peut avoir des habitants de la rue.
Faire évoluer les politiques publiques en matière de lutte contre la précarité à partir des échanges dans l’espace de débat.
Un espace pluriel et constructif
Cet espace doit être interinstitutionnel où l’on doit pouvoir retrouver des acteurs de la société civile et des institutions publiques.
Cet espace doit être largement ouvert aux personnes concernées. Ils sont porteurs d’une expertise sur les situations qui les concernent. Pour François, ancien habitant de la rue (SDF), « quand on tient compte de notre avis dans un espace de débat, on n'est plus seulement dans la rue, on fait partie de la société ». “Parler” est quelque chose de primordial qui permet aux uns et aux autres de reprendre un rôle.
C’est un espace où chacun peut s’exprimer comme il l’entend mais n’engage que lui-même dans ce qu’il dit dans un soucis de construction collective.
Cet espace a pour vocation d’être un espace de débat, qui doit accepter le conflit, mais qui doit aussi proposer et construire des solutions collectives aux différents problèmes rencontrés au quotidien par les habitants de la rue. De la parole, il faut pouvoir passer à l'action. Il s’agit de créer les conditions pour l’émergence de projets.
Les règles de bases de fonctionnement de ce lieu ont été définies collectivement : il s’agit d’un espace de débat ouvert à tous, à la fois aux précaires, aux habitants de la rue mais aussi aux citoyens. Chacun peut s’exprimer, tous les sujets peuvent être abordés. Le principal reste de s’écouter, et non de sortir tous d’accord de ces rencontres. La parole ne doit pas être monopolisée, et les attaques personnelles ou insultes n’ont évidemment pas leur place dans un tel lieu.
Les Comptes-Rendus
Les débats des séances du Parlons-en sont systématiquement retranscrits sous forme de compte-rendus et diffusés à tous les participants.
Accessibles en téléchargement 
Pour télécharger les comptes-rendus, cliquez sur le lien indiquant le poids du document (ou clic droit -> enregistrer la cible sous…)
14-Parlonsen-14Avril2011.pdf (825 ko)
13-Parlons-en 3 mars 2011.pdf (291 ko)
12-Parlons-en 3 fevrier2011.pdf (397 ko)
11-Parlons-en 6janv2011.pdf (219 ko)
10-Parlons-en 9 decembre 2010.pdf (677 ko)
09-Parlons 4 novembre 2010.pdf (702 ko)
08-Parlons-en 14 octobre 2010.pdf (254 ko)
07-Parlons-en 2 septembre 2010.pdf (352 ko)
06-Parlons-en 1er juillet 2010.pdf (359 ko)
05-Parlons-en 3 juin 2010.pdf (349 ko)
04-Parlons-en 6 mai 2010.pdf (410 ko)
03-Parlons-en 8 avril 2010.pdf (326 ko)
02-Parlons-en 4 mars 2010.pdf (281 ko)
01-Parlons-en 9 decembre 2009.pdf (192 ko)
Retrouvez tous les comptes-rendus.
Le compte-rendu de chaque rencontre est imprimé et déposé en libre service, tous les mois au centre social Vieux Temple.
Il est envoyé par mail à toutes les personnes qui se sont inscrites dans la liste de diffusion. Faites-vous connaître si vous êtes intéressés!
Les Projets réalisés et en cours
Projets réalisés
Le Parlons-en est parfois l’occasion de servir de vitrine à des projets, comme par exemple la constitution d'une équipe de foot pour participer au tournoi organisé à Toulon par la fondation Abbé Pierre.
En cours ou à venir…
Projet d'auto-construction
Projet de reportage photo par deux ou trois participants du Parlons-en, qui pourrait s’accompagner d’un texte d’un autre des participants, rappeur, avec des soutiens matériels à rechercher
Projet de valorisation des compétences des participants en terme de vigilance sur la ville, d’orientation… qui pourraient être mises à profit collectivement.
Pour l’accès au logement, comment se meubler, récupérer des meubles, déménager… vers un projet de ressourcerie ?
Le projet d'Auto-construction issu du Parlons-en
 L'idée d'un projet d'auto-construction avec et pour les précaires revenant régulièrement dans les discussions du Parlons-en et suscitant beaucoup d’enthousiasme, un "groupe de travail" a été monté pour faire avancer ce projet en parallèle du Parlons-en. Le groupe se rencontre toutes les deux semaines.
Les Comptes-Rendus
Pour télécharger les comptes-rendus, cliquez sur le lien indiquant le poids du document (ou clic droit -> enregistrer la cible sous…)
03-6 janvier 2011.pdf (68 ko)
02-23 decembre 2010.pdf (524 ko)
01-9 decembre 2010.pdf (554 ko)
Histoire du Parlons-en 
Cette initiative est née à la suite de la journée du 18 novembre 2008 à Fontaine, qui s’est déroulée dans le cadre du réseau Capacitation Citoyenne. Cette journée s’appuyait sur l’expérience du "Parlons-en", instance de débat et de construction de solutions collectives avec et pour les précaires qui fonctionne depuis plusieurs années à Charleroi en Belgique.
Les conclusions de la journée, comme celles du 19 novembre 2008 au Conseil Régional Rhône-Alpes, proposaient de créer une assemblée similaire sur l'agglomération grenobloise. Retrouvez les détails de cette rencontre sur le site de Capacitation-citoyenne.org



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire