Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 17 mai 2011

Les économistes se suivent ... et le peuple trinque toujours

John Lipsky, patron intérimaire du Fonds Monétaire International (FMI).
Strauss-Kahn en détention, le consensuel Lipsky assure l'intérim conformément aux statuts du Fonds. Tourefois la durée de son passage à la tête du FMI est pour le moment impossible à déterminer.
L'américain John Lipsky, est devenu en 2006 premier directeur général adjoint du Fonds, un poste traditionnellement réservé aux Etats-Unis
Réputé consensuel, le numéro deux du Fonds monétaire international John Lipsky, directeur général intérimaire en l'absence de Dominique Strauss-Kahn, ne devrait rester que peu de temps à ce poste.
Cet Américain est devenu en 2006 premier directeur général adjoint du Fonds, un poste traditionnellement réservé aux Etats-Unis. Jeudi, l'institution a annoncé qu'il ne chercherait pas à renouveler ce mandat qui s'achève fin août. Les ennuis judiciaires de M. Strauss-Kahn ne devraient pas changer sa décision, puisqu'il était largement attendu à Washington que le numéro un du Fonds brigue la présidence de la République en France.
Conformément aux statuts du Fonds, M. Lipsky assure l'intérim, mais la durée de son passage à la tête du FMI était impossible à déterminer lundi, étant donné les incertitudes autour de la façon dont l'institution va gérer les poursuites contre M. Strauss-Kahn. Même dans l'hypothèse où ce dernier démissionnerait ou serait démis de ses fonctions rapidement, le processus de désignation d'un nouveau numéro un devrait prendre des semaines.
Un personnage consensuel et mou
Les experts soulignaient lundi qu'à cette époque critique pour la zone euro, M. Lipsky n'a pas l'aura de son collaborateur ni son carnet d'adresses. "A ces niveaux élevés d'importance nationale et mondiale, la stature et les affinités personnelles comptent", écrivait Jan Randolph, analyste d'IHS Global Insight.
L'Américain est constamment resté prudent dans ses déclarations publiques, et manifestement soucieux de ménager les sensibilités des Etats membres et de ne pas agiter les marchés financiers. Mais une constante apparaît tout de même chez lui: le souci de la discipline budgétaire, y compris aux Etats-Unis.
En privé, ce colosse de près de deux mètres est affable voire jovial. Le documentaire "Un an avec DSK" diffusé en mars laisse entrevoir l'entente personnelle entre les deux hommes à la tête du Fonds. Ce francophile consensuel et apprécié de ses collaborateurs au sein du FMI constituait un duo harmonieux avec un directeur général à la parole plus offensive et plus politique.
Un parcours brillant et simple
M. Lipsky est docteur en économie. Il a soutenu sa thèse à l'université de Stanford en Californie, où M. Strauss-Kahn a donné des cours il y a une dizaine d'années. Les biographies officielles de cet homme discret sur sa vie personnelle ne mentionnent ni son âge, ni sa situation de famille.
Sa carrière a commencé au FMI au milieu des années 1970, et l'a emmené au Chili, où il était le représentant permanent de l'institution de 1978 à 1980, sous le régime du général Augusto Pinochet. Il devint l'un des spécialistes des marchés financiers au sein du Fonds Monétaire International. Cette expérience allait l'aider à faire une brillante carrière dans la finance new-yorkaise, d'abord à la banque d'investissement américaine Salomon Brothers, puis chez Chase Manhattan Bank qui allait devenir JPMorgan Chase, jusqu'en 2006.Business un jour, business toujours.
APL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire