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lundi 2 mai 2011

Drôme : la Gare d' Allan toujours sur les rails...


Gare d'Allan « Techniquement irrationnel »
L’État vient de faire un pas supplémentaire dans le dossier de la gare TGV d’Allan. Mardi 26 avril, le ministre des Transports, Thierry Mariani, s’est engagé à ce que l’État porte sa participation jusqu’à 50 % du coût global, et ce en fonction de la somme que mettra Réseau ferré de France (RFF) sur la table. Il n’aura pas fallu longtemps pour que des opposants se fassent entendre.
Vendredi 29 avril, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) a publié un communiqué dans lequel elle explique pourquoi elle considère ce projet comme étant « techniquement irrationnel ». Parmi les arguments : « Elle n’accueillerait que quatre TGV aller-retour par jour ; elle n’aurait aucune connexion avec les dessertes TER de la vallée du Rhône ; elle dévaloriserait la gare centrale de Montélimar et amorcerait le déclin du quartier qui l’entoure, comme cela a été constaté à Valence et Avignon ».
La Fnaut insiste sur le fait « qu’un tel projet doit faire l’objet d’un débat démocratique national et d’une enquête publique avant toute décision ».
Le coût du projet de gare TGV à Allan est estimé à 70 millions d’euros.
Historique du projet de Gare d’Allan
Allan est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Ses habitants sont les Allanais (aises). Allan, anciennement appelé « La Bégude », est situé à 6 km au sud de Montélimar. Il appartient à la Drôme Provencale et compte actuellement environ 1 500 habitants.
Une gare TGV ?
La construction d'une gare TGV à Allan est évoquée depuis 1994 lors du projet de la LGV Méditerranée. Elle permettrait, selon ses promoteurs, de mieux desservir Montélimar, le sud de la Drôme, l'Ardèche et le Gard. Son isolement, son absence de liaison au réseau ferré régional, et la suppression des TGV à Montélimar ville (au détriment des ardéchois) lui sont cependant reprochés (risque d'augmentation du trafic routier). Le projet est actuellement bloqué suite à la question du financement. La construction devrait débuter vers 2015 ou 2020. Le nom de la gare a déjà été choisi en 2001 suite à un sondage : "Portes de Provence".
La gare TGV avait aussi été envisagée à Lapalud. En effet les deux lignes (LGV Méditerranée et la ligne classique PLM Paris-Lyon-Marseille-Vintimille) se situent côte a côte, permettant ainsi une interconnexion optimale.
Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat en charge des Transports et Eric Besson étaient présents lundi matin sur le site de la future gare TGV d'Allan. Après une présentation du projet par Hubert du Mesnil Président de RFF (Réseau Ferré de France) l'ensemble des partenaires se sont rendus à Donzère pour signer la convention de financement des études.
Dominique Bussereau l'a dit : "la gare d'Allan se fera". Cet engagement clair de la volonté du Gouvernement se concrétisera par un partenariat financier entre l'Etat, les régions, les départements et les collectivités locales.
Le pcf pour ce gaspillage
« On sait que ce projet de gare TGV d’Allan, la SNCF n’en voulait pas au démarrage ». Les Besson, Mariton, Cornillet, Mariani, Flory le lui ont imposé. On va vers un financement quasi intégral des connexions routières, du pont supplémentaire entre le Rhône, etc… transféré vers la Région, les départements de l’Ardèche et de la Drôme et les collectivités limitrophes ». Au nom du Groupe Communiste de la Région, les deux conseillers régionaux communistes ont présenté les enjeux. Le projet de la gare TGV d’Allan porté par les élus locaux de droite comme de gauche prend forme. Ce projet est un projet d’élus, à vocation économique pour mettre en concurrence la zone d’activité Rovaltain et le Tricastin. Pour l’heure la dimension de développement et d’accompagnement des secteurs sud de la Drôme et de l’Ardèche manque encore cruellement dans ce projet. Le contrat de projet Etat/Région 2007/2013 Les réactions des présents ont marqué une crainte de voir la desserte Montélimar Ville être supprimée (CFDT) ; une interrogation sur le leurre que représente le projet gare d’Allan où jamais tous les TGV ne s’arrêteront alors qu’il y a des gares TGV à Valence/Alixan et Avignon (CGT). Des solutions existent pour Montélimar ville où l’on pourrait facilement créer un parking pour les usagers sur des espaces SNCF désaffectés (CGT).envisage de financer une étude sur la faisabilité du projet de création de la gare TGV d’Allan.
Quelques réticences à Gauche
L’impact du projet Allan "va renchérir le coût de l’immobilier dans le sud Drôme, au profit de qui (un cheminot) ? Une bonne partie des voyageurs potentiel de la gare d’Allan viendront de l’Ardèche "ce sera le parcours du combattant pour eux, franchir le Rhône, Montélimar ... ça éloigne le débouché des ardéchois (un intervenant)". Gérard Leras, pour les Verts, confirma l’opposition de son groupe au projet de la gare d’Allan et la vigilance de son groupe sur ce dossier qui a nécessité des arbitrages difficiles à la Région et Michèle Eyballin rappela que la priorité de la Région est bien la compétence TER
Future Gare TGV d’Allan : FNE et sa Fédération régionale la FRAPNA remettent en cause le projet lors d'une Conférence de presse commune
[27.04.2009] [Général, Agriculture, Biodiversité, Transports]
Le 21 avril dernier, France Nature Environnement, avec sa Fédération régionale la FRAPNA (Rhône Alpes) ont participé à une Conférence de presse sur le projet de Gare TGV d’Allan. Cela a été l’occasion de rappeler que ce projet est non seulement nuisible pour l’environnement mais également douteux d’un point de vue économique.
D’un point de vue environnemental, au lieu de permettre par exemple un accès multimodal à cette nouvelle gare, ce projet aurait pour conséquence majeure de supprimer les interconnexions. Il serait ainsi quasiment impératif de rejoindre la nouvelle Gare en voiture.
D’un point de vue économique, il est en outre reconnu que le développement économique mis en avant par les élus locaux soutenant ce projet est peu probable. Au contraire, des dommages sur le tissu économique existant, dont celui de Montélimar, sont à prévoir.
Les 150 millions d’euros de ce projet représentent une somme considérable qui servirait d’autant mieux à prendre en compte l’engagement n°26 du Grenelle de l’environnement en matière de transport ferroviaire de voyageurs, à savoir la « mise à niveau préalable et nécessaire du réseau classique existant ».
Pour plus d’informations sur la position de FNE et de la FRAPNA : consultez le Dossier de presse
Demain
On en reparle à chaque fois qu'un quelconque ministre est en visite dans le coin. On aimerait bien que le projet soit enterré et tout espoir n'est pas perdu. L'État ayant plus ou moins asphyxié financièrement les régions et départements avec la suppression de la taxe professionnelle, sans compter tous les transferts de compétences sans avoir les équivalents en moyens financiers, les budgets sont de plus en plus difficiles à boucler. Donc l'espoir subsiste : si les collectivités ne trouvent pas les moyens de financer le projet et que l'État ne veut pas mettre la main à la poche ça a des chances de ne pas se réaliser.
Avis d’usager
Bonjour,
voici quelques éléments supplémentaires fournis par les études réalisées par RFF en mars et juillet 2009.
Le temps de parcours entre Allan et Paris serait de 2 h 22.
L'étud porte sur une zone de chalandise comprise entre Loriol/ Drôme et Orange côté rive droite et La voulte, Privas jusq'à Bagnols/ Cèze. Cette zone me parait peu réaliste car un voyageur partant de Loriol ou de Privas gagnera plutôt la gare de Valence TGV (mieux desservie) que celle d'Allan dans laquelle il lui sera proposé 4 AR Paris. Pareillement, les voyageurs d'Orange sont plus près d'Avignon TGV que l'Allan et Avignon TGV est aussi beaucoup plus desservie.
L'étude fait état de la création (non chiffrée à ce jour à ma connaissance) d'une voie ferrée au sud de Montélimar qui irait jusqu'à Allan.
Comme l'a fait remarquer Rémi, cela éloignerait encore un peu plus les Ardéchois du TGV ; RFF signale dans son étude que Privas Paris via Valence Ville = 3h40 ; 3 h50 via Valence TGV ; la situation sera la même d'Aubenas vers Allan. A noter qu'il est prévu de créer des liaisons entre Avignon et Romans via la rive droite du Rhône et qu'à terme elles rejoindaient Nîmes directement.
Allan serait desservie par 4 AR : 2 Paris Languedoc Roussillon et 2 PACA.
il y a 3 scénarios pour l'implantation de la gare :
* un quai latéral et cisaillement de la voie 2 par les trains venant de la voie 1 : inconvénientralentissement des TGV: 2 cantonts à 90 km/h
* 2 quais latéraux mais le ralentissment des TGV est en amont est le même
* 2 quais latéraux mais avec entrées à 170 km/h : inconvénient : coût
Conclusion de RFF :
2009 : possibilité de desserte en heures creuses, difficultés en heures pleines.
2012 : difficilement envisageable en heures de pointe. les sillons deviennent une ressource rare
2010 vraie dificulté sur la priorité entre plus de trains et nombre d'arrêt.
Cerise sur le gâteau : "en variante à la gare d'Allan : améliorer la desserte TGV à Montélimar par ligne classique".
Coût de l'étude 400 000 euros
Gare TGV d’Allan, un gaspillage inutile !
150 millions d’euros ! C'est le chiffre annoncé (DL, 01-2008) pour la gare, on parle déjà de surcoût pour la repiquer sur la ligne existante (unique dans l'histoire du TGV en France) où passent 140 trains/jour. Le Conseil Général de la Drôme s'est engagé sur 15 M€. et pour les routes, à créer et à élargir pour accéder à la gare, intégralement au frais du contribuable drômois!
2 allers-retours de plus seulement ! Sur 140 passages par jour, 4 allers-retours s'arrêteront à Allan, mais Montélimar ville en perdra 2 sur les 4 actuels. Ils veulent donc créer une gare pour seulement 2 allers-retours supplémentaires ! 2 vers le nord et 2 vers le sud !
Le TGV n'est pas un omnibus ! Valence, Allan, Avignon, cela ferait 3 gares tous les 70kms, une première en France! Des TGV à
Allan, ce sont des TGV en moins à Valence TGV et Avignon TGV…
Une gare en plein champ. Elle n'est pas connectée au réseau TER , et ne le sera jamais. Toutes les gares de ce type ont été des echecs.
Une concurrence directe avec la gare de Montélimar, qui perd 2 allers-retours sur les 4 actuels.
Des cars « Dieulefit-Allan-Montélimar »? Impossible.
Le détour par Allan de la ligne 35 rallongerait le temps pour aller à
Montélimar. Une ligne spéciale Dieulefit-Allan est illusoire.
Une emprise sur les terres agricoles. 38 hectares ont été acquis par la Sésame. La terre ne s'invente pas, elle se protège.
Une augmentation du prix du foncier, dont notre territoire  souffre déjà.
Trains Express Régionaux, transports départementaux, des investissements utiles !
Malgré un trafic TER en Rhône-Alpes en d'augmentation (40% entre
2005 et 2007), des efforts doivent être faits sur le sud de la vallée du
rhône, qui reste le parent pauvre de la région. Avec 150 millions d'euros, c'est possible.
EN DRÔME :
Développons les TER
- en augmentant le nombre de trains vers Valence, Grenoble et
Lyon, vers Avignon, Marseille et Montpellier
- en multipliant les correspondances Montélimar-Valence TGV. en cadençant les TER, pour des horaires réguliers, faciles à mémoriser.
- en développant la ligne Valence-Die-Gap
Développons les transports en commun du département.
Avec les millions que nécessiteraient les accès à la gare d'Allan, le
Conseil Général peut multiplier les dessertes de la ligne 35, financer des plateformes de covoiturage pour accéder aux trains et se déplacer en Drôme.
EN ARDÈCHE :
Accélérons la réouverture de la rive droite du Rhône aux voyageurs pour: relier les gares de Valence TGV et Avignon TGV
Desservir Le Pouzin, Le Teil, Viviers, Bourg Saint-Andéol
Une liaison pratique à long terme entre les régions Languedoc
Roussillon, PACA et Rhône-Alpes (ligne Valence /Montpellier)
Demandons la réouverture la ligne Le Teil-Voguë, pour des trains plus à l’intérieur de l’Ardèche.
Collectif « Non à la gare TGV d'Allan »
04 75 01 86 86 (CFDT) 04 75 85 72 17 (Verts Drôme)
http://nonalagaredallan.ouvaton.org
collectifpasdegareaallan@yahoo.fr
CFDT-Montélimar-Le Teil, LCVR26, Frapna26, Verts07, Verts26 Soutenu par la FNAUT, FNE.

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