Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mardi 7 décembre 2010

A coté de chez nous...on prend des risques graves


Un réacteur de la centrale du Tricastin prolongé de 10 an

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé le 3 décembre que le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme) était apte ''à être exploité pour une durée de dix années supplémentaires'' par EDF, après 30 ans de fonctionnement. La centrale du Tricastin, mise en service en 1980, possède quatre réacteurs de 900 mégawatts (Mwe) chacun figurant parmi les 34 plus anciens de France (durée de vie moyenne de 27 ans). Un incident était notamment survenu en juillet 2008 sur Incident nucléaire de Tricastin : une amende de 40.000 euros pour la filiale d'ArevaLe tribunal de Carpentras a relaxé le 14 octobre Socatri, filiale d'Areva, du délit de pollution d'eau, suite à l'incident survenu en juillet 2008 sur le site nucléaire de Tricastin à Bollène. 74 kilos d'uranium s'étaient alors échappés du site ve...Lire la newsle site nucléaire à l'usine de Socatri (Areva) à Bollène, où 74 kilos d'uranium s'étaient échappés vers deux cours d'eau.

C'est la première fois en France qu'un réacteur pourra fonctionner au moins jusqu'à 40 ans. La décision de prolongation a été prise à l'issue de la troisième visite décennale du réacteur réalisée entre mai et août 2009 par l'ASN et, obligatoire pour la poursuite de l'activité. La France n'ayant pas fixé d'âge limite d'exploitation pour son parc nucléaire.

''Le réexamen de sûreté est l'occasion d'une part d'examiner en profondeur la situation de l'installation afin de vérifier qu'elle respecte bien l'ensemble des règles qui lui sont applicables et d'autre part d'améliorer Sûreté nucléaire et radioprotection : l'ASN dresse un bilan ''assez satisfaisant''Si l'Autorité de sûreté nucléaire, qui a présenté son rapport annuel mercredi, juge la situation française en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection assez satisfaisante en 2009, elle souligne plusieurs sujets de préoccupation. Lire la newsson niveau de sûreté", explique Note
Lire l'avis de l'ASN.
Plus d'infosl'ASN dans son avis daté du 4 novembre. Au cours de cette visite, l'Autorité a ''notamment réalisé cinq inspections et supervisé l'épreuve hydraulique de requalification du circuit primaire''. L'ASN qui "considère comme satisfaisantes les dispositions prises par EDF", a cependant relevé que "des travaux doivent être engagés afin d'assurer une protection adaptée contre le risque d'inondation en cas de crue milléniale majorée".

Vers d'autres réacteurs exploités jusqu'à 40 ans ?

Cet avis intervient alors qu'Vers une exploitation des réacteurs nucléaires au delà de 40 ans ?L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) a rendu, le 1er juillet dernier, un avis positif à EDF concernant l'exploitation jusqu'à 40 ans de ses réacteurs de 900 MWe. Cet avis générique doit néanmoins être complété par une position réacteur par réacteur.Lire la newsen juillet 2009, l'ASN avait déjà donné son feu vert à l'exploitation jusqu'à 40 ans des réacteurs de 900 Mwe et ce, sous réserve d'une évaluation au cas par cas. L'Autorité de sûreté nucléaire doit rendre, courant 2011, un autre avis concernant le réacteur n°1 de la Rejet du recours demandant la fermeture de la centrale nucléaire de FessenheimSelon l'Association trinationale de protection nucléaire (TRAS-ATPN), le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire a rejeté le 17 octobre le recours gracieux déposé en juillet dernier par TR...Lire la newscentrale de Fessenheim (Haut-Rhin), qui a déjà 33 ans. En 2011, dix autres réacteurs, notamment à Gravelines (Nord) et Dampierre (Loiret), devraient faire l'objet d'une visite décennale.

Dans un communiqué commun, les ministres de l'Ecologie, de l'Economie et de l'Industrie se sont dits satisfaits de l'avis ''favorable'' de l'Autorité de sûreté nucléaire. Ils ont indiqué qu'ils ''seront attentifs à ce que la sûreté, conformément aux préconisations de l'ASN, continue d'être garantie au meilleur niveau possible au sein des installations nucléaires françaises''.

Des notes confidentielles d'EDF attestent de la dangerosité du réacteur EPR et de tous les réacteurs nucléaires en France.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a reçu le lundi 27 septembre 2010 des documents internes à EDF qui démontrent que la conception et la fabrication d'éléments du couvercle de la cuve de l'EPR de Flamanville sont de nature à provoquer un accident de type Tchernobyl.

Plus grave encore, selon une note rédigée par le Chef du Département combustibles nucléaires d'EDF en 2001 (1), un accident de type Tchernobyl est possible sur tous les réacteurs nucléaires français. L'EPR est également concerné.

Plusieurs documents EDF démontrent que le nombre de soudures et le type d'acier utilisé dans certaines parties du couvercle de la cuve du réacteur EPR à Flamanville peuvent provoquer une fuite de cette cuve. EDF juge que cette fuite peut, à son tour, dégénérer en un accident de type Tchernobyl. L'acier défaillant et les soudures font partie du système d'arrêt d'urgence du réacteur nucléaire EPR et concernent 89 points d'entrée dans la cuve du réacteur.

Les documents EDF reçus par le Réseau "Sortir du nucléaire" démontrent que les ingénieurs d'EDF ont conçu des parties du couvercle de la cuve de l'EPR qui mettent en péril la sûreté du réacteur EPR et violent, en toute connaissance de cause, la réglementation française (2) relative aux équipements nucléaires sous pression.

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", la conclusion s’impose : en toute conscience des problèmes, EDF persiste dans une politique qui sacrifie la sûreté aux impératifs économiques ! Au regard des conséquences catastrophiques d’un éventuel accident, cette légèreté est impardonnable.

Failles de conception, toxicité accrue des déchets, atteinte de limites technologiques, vulnérabilité à des attentats (voire au cyber-terrorisme)… Avant la remise par EDF du rapport de sûreté sur Flamanville, le Réseau "Sortir du nucléaire" souhaite rappeler la liste de tous les problèmes du réacteur. En France, en Finlande et ailleurs, il est urgent de mettre définitivement fin au programme EPR, et d’engager la transition vers un futur sans nucléaire.

Interrogée par l'AFP, EDF n'a pas démenti ces informations alarmantes.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" prépare donc une lettre à l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Lien vers les documents EDF et notre analyse détaillée : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/EPR-revelations2.html

Soutenir le Réseau "Sortir du nucléaire" : http://www.sortirdunucleaire.org/dossiers/soutien.html

(1) Management des activités Physique des Coeurs et Combustibles, SEPTEN, André Berthet (20.12.2001).

(2) violations de l'arrêté du 12 décembre 2005 relatif aux équipements sous pression nucléaires.

Ligne presse permanente : 06 40 28 32 12

Réseau "Sortir du nucléaire" Fédération de 883 associations agréée pour la protection de l'environnement

http://www.sortirdunucleaire.org/

Contacts utiles :
Pour inscription des participants, questions diverses, éventuel co-voiturage ou descriptif du lieu :
Monique Labarthe - 04 90 09 66 95 - labarthe.monique39@orange.fr
Pour éventuels intervenants et proposition d’ateliers :
Sophie Morel - 02 31 96 87 80 ou 06 83 55 15 24 - sph.mrl@gmail.com
Contact presse :
François Mativet - 06 03 92 20 13 - sdn89@free.fr

Réseau "Sortir du nucléaire"

Fédération de 879 associations,

agréée pour la protection de l’environnement

9 rue Dumenge, 69317 Lyon Cedex 04 - France

Tél : 04 78 28 29 22 - Fax : 04 72 07 70 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire