Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 22 décembre 2010

La loi la plus sécuritaire depuis le gouvernement de Vichy


La loi Loppsi 2 adoptées par 305 députés

Elle fixe les grandes priorités sur le plan de la sécurité pour les cinq prochaines années...sans aucun recul elle crée des délits nouveaux et porte atteinte aux libertés fondamentales des hommes et femmes de ce pays. Contraire à tous les droits de l’homme et du citoyen elle nous emmène vers une société sécuritaire…qui n’ose pas encore dire son nom.

Malgré les controverses, et oppositions de la totalité du monde associatif, la loi Loppsi 2, sur la sécurité intérieure, a été adoptée mardi par l'Assemblée nationale, par 305 voix contre 187. Le texte fixe les grandes orientations des forces de l'ordre pour cinq ans (2009-2013).
Les groupes UMP et du Nouveau Centre ont voté pour. L'opposition de gauche a voté contre ce texte que le Sénat examinera à son tour en seconde lecture au premier trimestre 2011.

«C'est un bric-à-brac»

Ce texte, composé d'une centaine de mesures, reprend notamment des mesures annoncées le 30 juillet dernier par Nicolas Sarkozy lors de son discours archi-sécuritaire de Grenoble, comme l’extension de la déchéance de la nationalité française aux condamnés naturalisés depuis moins de dix ans ayant causé la mort d'une personne dépositaire de l'autorité publique.

Ce projet de loi est vivement dénoncé par l'opposition de gauche et par les associations de défense des droits de l'homme. «C'est un bric-à-brac sans visions ni moyens», estime le Parti socialiste, dont le groupe à l’Assemblée a déjà annoncé qu’il saisirait le Conseil constitutionnel dès que le texte serait voté par le Parlement.

Le gouvernement a défendu son texte par la voix du ministre de l'Intérieur. «Le gouvernement met entre vos mains tous les moyens d'aller plus loin dans le combat contre la délinquance», a affirmé Brice Hortefeux, ministre deux fois condamné par la justice.

Apis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire