Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

lundi 20 décembre 2010

Le Cruiser , insecticide remis sur le marché...


Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 8 décembre le renouvellement pour 2011 de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Les apiculteurs claquent la porte du comité de suivi CruiserDans un communiqué commun, les apiculteurs de la Confédération paysanne et de la FFAP (Fédération française des apiculteurs professionnels) ont annoncé le 24 février qu'ils ne participeraient plus au comité de suivi de l'insecticide Cruiser, dont...Lire la newsl'insecticide Cruiser 350 de Syngenta.

Il s'agit de la quatrième autorisation consécutive de cet insecticide utilisé en traitement des semences de maïs. La molécule active du produit est le thiamétoxam, accusé d'être à l'origine d'une Plus de 40 causes de mortalité des abeilles recensées par l'AfssaDans un rapport publié le 18 février, l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recensé plus de quarante causes pouvant être associées à la mortalité des abeilles survenue depuis les années 1980. En France, le taux de sur...Lire la newssurmortalité d'abeilles par les apiculteurs et les associations environnementales.

Ce renouvellement ''fait suite à l'avis favorable de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) du 15 octobre 2010", a expliqué le ministère, selon laquelle l'usage de cet insecticide ''sur le maïs ensilage, le maïs grain et le maïs porte-graine femelle ne présente pas de risque pour l'environnement''. ''Cette évaluation est confortée par l'absence d'effets non-intentionnels liés à l'usage de ce produit sur les abeilles depuis 2008 levées grâce aux observations du Les apiculteurs claquent la porte du comité de suivi CruiserDans un communiqué commun, les apiculteurs de la Confédération paysanne et de la FFAP (Fédération française des apiculteurs professionnels) ont annoncé le 24 février qu'ils ne participeraient plus au comité de suivi de l'insecticide Cruiser, dont...Lire la newsdispositif de suivi mis en place (…) dans 6 régions françaises'', ajoute le ministère. L'autorisation délivrée "reste accompagnée de conditions d'usage sécurisées, notamment l'obligation de mise en place de déflecteurs sur les semoirs pneumatiques imposée depuis 2009, qui seront soumises à des contrôles renforcés'', a-t-il précisé.

Le ministère a également annoncé que l'usage des semences enrobées serait désormais pris en compte à partir de 2011 dans le cadre du Plan Ecophyto 2018 : une légère baisse de l'utilisation des pesticidesA l'occasion du second Comité national d'orientation et de suivi du Plan Ecophyto 2018, réuni le mercredi 6 octobre, le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire a affirmé que ce plan, lancé en 2008 reste une priorité et ''poursuit l'objectif de r...Lire la newsplan de réduction des pesticides Ecophyto 2018. Il a aussi indiqué que lProjet de loi de finances rectificatif pour 2010 : bonus/malus, TGAP, éco-taxe poids lourds au menuLe projet de loi de finances rectificatif pour 2010 présenté au conseil des ministres et déposé le 17 novembre à l'Assemblée nationale contient trois articles destinés à "encourager les comportemen...Lire la newse projet de loi de finances rectificative pour 2010, en discussion au Parlement, prévoyait d'élargir aux semences enrobées la redevance pour pollutions diffuses.

Les apiculteurs dénoncent un renouvellement ''illégal''

Mais lCruiser : les apiculteurs dénoncent la position de la FranceAlors que Michel Barnier n'avait pas reconduit en juin dernier l'autorisation du Cruiser en France au vu des incidents signalés par la brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et sanitaires et de l'analyse de l'Agence française de sécurité sanita...Lire la news'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) a dénoncé hier un renouvellement ''illégal'' de la vente du pesticide alors que le ''plan de surveillance'' mis en place par le ministère de l'Agriculture ''a fait apparaître des cas avérés d'intoxication des abeilles'', selon l'organisation. Pourtant l'Anses "comme d'habitude, a réfuté ce lien de causalité et invoque des causes multifactorielles", a-t-elle fustigé dans un communiqué.

L'apiculture française s'organise pour mieux défendre ses intérêtsQue ce soit au niveau français ou européen, les apiculteurs sont plus que jamais mobilisés pour défendre la cause de l'abeille en cette année internationale de la Biodiversité. La lutte contre les pesticides reste le cœur de leur action.Lire la newsL'UNAF considère que le gouvernement ''a encore une fois privilégié les intérêts financiers de l'agrochimie au détriment des insectes pollinisateurs et de l'apiculture". Le syndicat apicole a aussi fustigé le procédé d'AMM du Cruiser, réduite à un an contre dix, qualifié "d'artifice juridique scandaleux destiné à contraindre les acteurs de l'Environnement à engager chaque année un nouveau contentieux" juridique. L'UNAF a déjà saisi trois fois le Conseil d'Etat sur ce dossier.

Ecologie au Quotidien

DIE, Rhône-Alpes, France

Le Chastel 26150 DIE

Tel : 04 75 21 00 56

Courriel : ecologieauquotidien@gmail.com

Sites : www.ecologieauquotidien.fr
Blog : http://ecologieauquotidien.blogspot.com

Vidéos des Rencontres de l'Ecologie
Film de 1,56mn : http://www.terrealter.fr/voir.php?id=4
2009 Film de 2,30mn : http://www.dailymotion.com/video/xa2yh4_ecologie-au-quotidien_webcam?from=rss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire