A tous ceux qui s’intéressent à la Réserve des Hauts plateaux du Vercors ; à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du Tétras lyre
Arnaque sur la Réserve : premier épisode
Ayant pris connaissance du CR officieux du récent Comité consultatif de la Réserve des Hauts plateaux du Vercors qui s’est tenu le 29 novembre 2010 sous la Présidence du sous préfet de Die et ayant eu au téléphone plusieurs personnalités, je suis inquiet.
Je résume en quelques mots. Les deux présidents de fédération des chasseurs (FDC) 38 et 26 font un lobbying d’enfer auprès des responsables politiques du PNR Vercors et du Préfet (qu’ils ont rencontrés) pour obtenir la fin du moratoire de la chasse au Tétras lyre imposé par le PNRV, à la demande du Conseil scientifique du PNR Vercors.
Ils ont senti qu’il valait mieux reprendre la main dans cette histoire de Tétras lyre en proposant une convention entre le PNR Vercors et les deux FDC...
Avantage :
ils apparaissent (aux yeux de ceux qui ne connaissent pas la réalité de la chasse) comme des gens responsables ; super malin : avec la fin du moratoire, ils maîtrisent totalement la situation car c’est eux qui vont pouvoir décider de faire ce qu’ils veulent et où ils veulent en entrainant les élus du Parc dans un marché de dupes, comme ils savent si bien le faire avec des promesses (qu’ils ne tiendront pas), des chiffres et calculs fumeux, des comptages fait par eux mêmes, sans témoins et des “quotas” que personne ne peut contrôler - un moratoire c’était 5 ans, sans possibilité de revenir en arrière durant ces 5 années.
NB : sur la forme, il s’agit d’un coup de force du Préfet de la Drôme contre les Associations de Protection de la Nature et le Comité scientifique. Un préfet qui, forcément avec l’accord des élus du Parc, ont fait débattre et voter les membres du Comité consultatif sur ces sujets qui ne figuraient pas à l’ordre du jour de la séance du 29 novembre. En droit, les décisions prises ne sont pas valides.
Mais que cherchent les chasseurs en proposant cette convention entre le PNR du Vercors et eux ?
L’objectif visé est triple :
1/ Recommencer à chasser les derniers tétras lyre sur la Réserve
2/ Obtenir l’édition d’un DEPLIANT DE PROPAGANDE à la gloire de la chasse : Obtenir du PNR du Vercors que celui-ci édite un petit dépliant de propagande à l’intention des touristes et randonneurs qui fréquentent les Hauts plateaux et qui on beaucoup de mal à comprennent pas la triste réalité : la chasse est autorisée dans la réserve, comme partout ailleurs sur le territoire national.
- Et que dirait ce dépliant ? : que les chasseurs sont des gens très bien, qu’ils font des comptages, qu’ils ont des plans de chasse (on ne parlerait évidemment pas des chasseurs qui s’arc-boutent sur leur chasse de divertissement et tout particulièrement celle du tétras lyre, espèce en fort déclin et menacé sur l’ensemble des ALPES...).
Qui distribuerait ces dépliants ? : les gardes des Hauts plateaux, les Offices de tourisme, le PNR du Vercors...
3/ Obtenir la généralisation de la chasse de la Gélinotte. Les chasseurs drômois veulent obtenir l’autorisation de chasser la gélinotte sur l’ensemble du Vercors et de la Réserve (et bien au delà : sur l’ensemble du département). Actuellement la gélinotte , espèce en mauvais état de conservation, n’est chassée (sans aucune restriction) que dans le département de l’Isère ; pas dans la Drôme.
Petits détails à connaître :
Lors de ce comité consultatif, le président du Conseil scientifique de la Réserve a maintenu fermement son attachement au moratoire appuyé par le représentant du CREN, le représentant de la FRAPNA Drôme (qui n’est pas naturaliste) a joué son rôle tout à fait correctement (et a demandé le maintien du moratoire)...
Le représentant du CORA Faune sauvage ne pouvait être présent et ignorait tout –et pour cause- de la volonté du Préfet de faire débattre et voter sur un sujet aussi important ne figurant pas dans l’ordre du jour...
Le sous préfet, sans rire, n’avait pas pensé à proposer une APN, dans le comité de pilotage de cette convention...
Les présidents des FDC ont ressorti leurs arguments de propagande que l’on connaît et destinés à amuser les “gogos” (merci au représentant de la FRAPNA Drôme qui s’est méfié...). Par exemple : c’est le tourisme et le pastoralisme qui fait mourir les tétras lyre (ce qui est vrai pour le pastoralisme) DONC on peut continuer à chasser (!) ; plus on chasse le tétras lyre, mieux il se porte (!?) -c’est la fameuse courbe de l’OGM, sans aucune valeur scientifique, qu’ils exhibent à chaque occasion où l’on parle de la chasse au tétras lyre (entre parenthèse, cette courbe montre que les effectifs de tétras lyre diminuent largement dans les zones chassées depuis 2003...).
Bien sûr, cette comédie avait été préparée soigneusement, avant la réunion, entre le Préfet de la Drôme, le Président de la FDC Drôme et celui de l’Isère avec l’accord de la Présidente du PNRV.
La Question ? Quelle sera à terme la position des élus socialistes et ceux d’Europe écologie le Verts (EELV), à quelques semaines des élections cantonales, vis à vis de ce marché de dupe.
Marchandage à venir qui fait la part belle aux chasseurs et met en jeu la sauvegarde du patrimoine naturel menacé au sein d’une des plus prestigieuse Réserve naturelle nationale de France...
Ne manquez pas l’épisode N° 2 : ou vous verrez que les associations de protection de la nature de Drôme et d’Isère ne sont pas décidées à laisser disparaître les derniers coqs des Hauts plateaux dans les congélateurs des chasseurs pour des raisons purement électoralistes...
J’ai rédigé ce billet en mon nom propre après en avoir discuté avec les responsables associatifs concernés...
Cordialement,
Roger MATHIEU
Le trou du loup
26400 BEAUFORT-sur-GERVANNE
04 75 76 44 27
06 30 12 20 52
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire