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jeudi 10 mars 2011

Résister à l' agression publicitaire....

RAP, Résistance à l’Agression Publicitaire 
Le gouvernement vient de rendre public un projet de décret qui va réglementer l'affichage publicitaire. Alors qu'un débat sur la place de la publicité dans nos villes et campagnes est demandé depuis de très nombreuses années, alors que la loi Grenelle II a permis aux afficheurs d'obtenir une loi plus permissive leur permettant d'implanter toujours plus de dispositifs, le gouvernement lance un appel à consultation autour de ce document.
Cela doit être l'occasion de vous exprimer. Vous ne supportez plus les panneaux 4x3 ; vous estimez comme beaucoup que nos paysages sont véritablement mités par la réclame commerciale ; vous aspirez à la tranquillité visuelle lors de vos déplacements ; vous êtes sensible aux dégâts des messages publicitaires sur l'éducation des enfants, l'obésité et l'anorexie, l'image de la femme, le sur-endettement, la violence... Vous êtes un élu local et avez été confronté aux pressions des afficheurs ; vous représentez une association de défense de l'environnement ou du paysage, de quartier, de défense de la dignité de la femme ; ou enfin vous êtes porte-parole d'un parti politique et avez un avis sur l'organisation de notre espace public …Faites savoir ce que vous pensez de l'affichage publicitaire ! 
Tous les documents se trouvent sur le site du ministère de l'Environnement à cette adresse :
 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Projet-de-decret-portant-sur-la.html
En bref, ce texte comporte plusieurs problèmes majeurs :
- on ne change pas la taille maximum des panneaux. La norme sera toujours le fameux 4x3, scellé au sol ou apposé sur un mur
- une rédaction alambiquée va permettre d'introduire les panneaux 4x3 ou des publicités lumineuses dans de nombreux petits hameaux de campagne.
- les nouveaux écrans numériques ne sont pas assez clairement encadrés, nous allons bientôt voir fleurir des écrans de télévision de 2,5 m² dans nos rues 
De nombreux autres points sont à  revoir, mais ils sont d'une portée moindre. Pour une information plus détaillée sur l'analyse de ce décret, reportez-vous aux sites internet des différentes associations qui ont participé aux travaux d'élaboration dans le cadre du Grenelle de l'Environnement :
Nous vous proposons un modèle de mail ci-dessous pour demander que ces principaux points soient corrigés. N'hésitez surtout pas à le personnaliser et le détailler davantage. Vous avez jusqu'au 11 mars pour faire parvenir vos remarques aux deux adresses mails suivantes :- aude.leday-jacquet@developpement-durable.gouv.fr  et david.romieux@developpement-durable.gouv.fr
N'hésitez pas à reprendre cet appel et à le faire suivre à vos proches.
Proposition de courriel (ou de lettre au ministère en cas d’absence d’internet)
Sujet : Consultation publique sur l'affichage publicitaire 
Madame ou Monsieur
Je vous écris pour vous faire part de mes remarques sur le projet de décret qui concerne l'affichage publicitaire. Je trouve particulièrement choquant de voir qu'aucune mesure sérieuse n'est envisagée pour enrayer la pollution massive des paysages par la publicité. Comme de nombreuses personnes de mon entourage, je ne supporte plus le matraquage permanent que nous imposent ces panneaux.
C'est pourquoi je souhaiterais que vous puissiez prendre en considération les mesures suivantes qui permettraient d'engager réellement une dépollution de nos villes et de nos campagnes. Elles sont simples, facilement lisibles et auront un impact immédiat sur notre cadre de vie :
- Interdir les grands panneaux publicitaires de 12 m² et ramener cette dimension à 2 m² pour tous les panneaux, qu'ils soient scellés au sol, sur mur, ou encore pour les nouvelles bâches publicitaires malencontreusement introduites par la loi Grenelle II .
- protéger tous les villages y compris le cas des petites agglomérations faisant partie de communes de plus de 10 000 habitants ou faisant partie de communes intégrées dans une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, et y interdire la publicité de grand format et/ou lumineuse.
- Face à l’arrivée massive des écrans de télévision dans les rues,  limiter davantage leur présence et leur surface à défaut de pouvoir les interdire.
Dans l’espoir que …etc.
L’association RAP et le mouvement Utopia organisent une conférence sur l'affichage publicitaire, où la ville de Sao Paulo sera mise à l'honneur. En effet, nous profitons de la présence à Paris de Regina Monteiro, chef du paysage urbain de cette ville immense (11 millions d'habitants intramuros !) et qui y a pratiquement supprimé toute la publicité. Une expérience urbaine exceptionnelle qu'elle nous fera partager et qu'il sera intéressant de confronter à l'actualité parisienne et française.
Programme : Débat animé par Mélanie Le Torrec.
- São Paulo : la ville où il n'y a plus de publicité, avec Regina Monteiro,
- La publicité à Paris, avec Jacques Boutault <http://www.jacques-boutault.fr/>  et Alexis Corbière <http://www.alexiscorbiere.fr/>, élus parisiens ayant participé aux négociations du nouveau Règlement Local de Publicité de Paris <http://antipub.org/spip.php?article204>.
- Le projet de décret du gouvernement sur l'affichage publicitaire <http://antipub.org/spip.php?article203>  en France, avec Charlotte Nenner (R.A.P.) et Nicolas Hervé (collectif des Déboulonneurs), projet actuellement soumis à consultation publique jusqu'au 11 mars.
RAP, Résistance à l’Agression Publicitaire
Ecologie au Quotidien
DIE, Rhône-Alpes, France
Le Chastel 26150 DIE
Tel : 04 75 21 00 56       

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