Contre le démantèlement des terres agricoles et la spéculation : soyons nombreux-ses aux 50 ans de la SAFER
Le 2 décembre au Palais des congrès, le Fédération Nationale des SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) fête les 50 ans de ces organismes, avec Gérard Collomb, Dacian Cialos (commissaire européen à l’agriculture), Bruno Lemaire, et les habitué-e-s des petits-fours de la cogestion agricole.
Les SAFER sont des organismes publics-privés qui ont pour objectif
initial la répartition et le maintien des terres agricoles (face à la concentration et à l’urbanisation). En réalité, 50 ans après leur création, de nombreux exemples montrent que ces structures participent avec les autres (Crédit Agricole, Chambres d’Agriculture, ADASEA) à favoriser la perte du bâti agricole au profit des zones résidentielles, et l’agrandissement de fermes déjà bien trop grande pour être viables et transmissibles.
A l’appel de militant-e-s de la Confédération Paysanne, de Reclaim the Fields et d’autres, un rassemblement est organisé dès 10h sur place, pour rappeler aux organismes agricoles que sur la question foncière, pour les paysan-ne-s, l’heure n’est toujours pas à la fête.
Dès 10h : rassemblement, vin chaud, buffet, témoignages.
Palais des congrès de Lyon, cité internationale.
Quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème (bus 4).
C.V. pour APIS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire