Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 1 décembre 2010

Envoyez une photo de....votre village sous la neige


Une belle chute de neige cette nuit (20 à 30 cm suivant les hameau ) à Die…(photo) impose de se recentrer sur l’ essentiel : visiter nos voisins âgés, alléger les déplacements, lire au coin du feu, s’ occuper de ses enfants, faire des bonhommes de neige avec eux…

Mais dans la cohue…la journée de ce mercredi a vu l’immobilisation de plus de 7.000 camions en Rhône-Alpes et Auvergne, qui ont pu à nouveau circuler dans l’après-midi grâce à un temps plus clément, alors que Météo France a placé en vigilance orange sept départements du centre-ouest.

Dans la nuit, «7.200 poids lourds» ont été contraints de stationner en Auvergne et Rhône-Alpes, notamment dans la Vallée du Rhône : 10.000 en tout ont été bloqués en comptant ceux des régions Bourgogne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Dernier axe fermé en Auvergne, l’A71 a été également rouverte vers Paris de même que les routes nationales dans l’Allier, dont la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) où une quarantaine d’automobilistes avaient été bloqués la veille et hébergés pour la nuit dans deux gymnases.

Les transports scolaires resteront néanmoins suspendus jeudi dans plusieurs départements alors qu’ils seront à nouveau autorisés dans le Cantal et la Haute-Loire.

Si l’agglomération lyonnaise a été totalement engorgée mardi soir, avec 50 kilomètres de bouchons et des automobilistes bloqués des heures sur l’A47, «assez peu de difficultés» ont été observées mercredi, «les gens ayant évité les déplacements», a estimé la préfecture du Rhône.

Elle a néanmoins suspendu les transports scolaires dans le département pour jeudi. Une mesure identique a été prise dans l’Oise.

Selon Météo France, «l’épisode neigeux sur le centre-est du pays touche à sa fin», mais des averses neigeuses se renforcent sur le littoral de la Manche, un nouvel épisode neigeux étant prévu sur les Charentes et le Limousin.

Les prévisionnistes ont en revanche décrété en fin d’après-midi la vigilance orange pour sept nouveaux départements (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Calvados, Charente, Charente-Maritime et Orne) et maintenu l’alerte pour les Côtes-d’Armor, le Finistère, la Manche et la Savoie, et la Haute-Savoie où on a bien l’ habitude de la neige. Elle été levée pour l’Ain, la Drôme, l’Isère et le Jura.

Mercredi midi, quelques lignes de bus recommençaient à circuler dans les rues de Lyon.

«Moi, ça va, j’ai pu descendre la colline de la Croix-Rousse à pied au lieu de prendre mon bus habituel. Mais pour ceux qui viennent en voiture, de l’extérieur de Lyon, c’est la galère», a raconté Nicolas Satre, un Lyonnais interrogé alors qu’il photographiait la place des Terreaux enneigée.

A 15H30, l’aéroport Saint-Exupéry annonçait que 137 vols étaient annulés, soit 36% du trafic, qui reprenait néanmoins progressivement.

Selon la SNCF, la circulation des trains était encore légèrement perturbée sur l’axe Sud-Est avec 9 TGV sur 10 en moyenne et 2 TER sur 3 en moyenne en Rhône-Alpes.

.

La Moselle est quant à elle passée mercredi au niveau 2 du «plan hiver» (température ressentie entre -5 et -10 la nuit), avec des capacités supplémentaires d’hébergement d’urgence mobilisées.

En Alsace, la neige a recommencé à tomber l’après-midi, perturbant la circulation vers la Suisse (A36) et l’Allemagne (A35). L’Euroairport (Bâle-Mulhouse-Fribourg) a fermé une heure en fin d’après-midi pour déneigement.

Apis et météo-france

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire