Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 4 mars 2011

Crest 26400 : Nouvelles deTerre de Liens...

Terre de Liens Rhône Alpes est devenu autonome
Les actions de Terre de Liens en Région Rhône Alpes, berceau de Terre de Liens, se sont développées avec un important soutien du Conseil régional et du Conseil général de la Drôme. En 2008, il avait été décidé que l’antenne Terre de Liens Rhône Alpes deviendrait une association territoriale. Après la création juridique, il a fallu progressivement séparer toutes les activitées et terminer tous les contrats engagés sous couvert de notre association nationale. Aujourd’hui, cette période transition est achevée. Grâce aux efforts soutenus et conjoints des bénévoles, ambassadeurs et notre équipe (Marie, Sophie et Lydéric) et toute l’expérience acquise, nous allons pouvoir aller de l’avant, car notre savoir faire est reconnu. Deux exemples significatifs qui s’ajoutent à toutes nos actions en cours :
Avec Agribiodrôme, nous venons de gagner notre premier marché public pour l’aménagement d’une ceinture verte autour de Valence. Le Conseil général de Savoie a décidé de nous intégrer dans sa stratégie en tant qu’acteur du monde rural et nous demander de participer à une première mission pour résoudre un problème de succession complexe dans une exploitation.
Lettre d'information no7
Hiver 2011
www.terredeliens.org
EDITO ZOOM SUR...
DU LOCAL ET DU REGIONAL A L’INTERCONTINENTAL
Dans la définition des territoires, la commission européenne, lors du débat en 2009 sur la cohésion territoriale en Europe, à « faire de la diversité territoriale un atout »   , indiquait que nous ne pouvions plus construire, gérer et évaluer des politiques publiques sans la participation organisée des citoyens.
De notre coté, fort de son développement et de l’intérêt suscité par la création de la Foncière, l’association Terre de Liens RA fait face à de nouveaux défis, qui sont autant d’opportunités.
A une autre échelle parce qu’il me semble que lutter contre les paradis fiscaux, la délinquance économique (cf lettre d'infos été
2010), passe aussi par le soutien a ces liens équitables et solidaires entre paysans et consommateurs, liens nécessaires à la préservation de notre environnement, passe par une alimentation saine et des relations plus fraternelles; que nos structures observées ici doivent aussi pouvoir être connues, reconnues et se mailler aux expériences des peuples (que se soit la résistance des vaincus des chemises rouges de Bangkok du printemps dernier a l’espérance tunisienne de 2011, que se soit les résistances aux prises de terre de tous les continents).
Pour continuer à faire partager notre conviction, en novembre 2010 dans le cadre de l’année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, je participai au comités des régions à Brussels comme représentant Terre de Liens à la création des Pactes Locaux européens, ou à chaque fois des acteurs formant un collectif de personnes ressources présentent et mutualisent des expériences territoriales positives, construction de solidarités plutôt horizontale que verticale.
Ce début d’année les pactes locaux ont répondu à l’appel d’offre du FIESS (Forum international de l’économie sociale et solidaire) qui se déroulera au Québec en octobre 2011. Neuf contributions, dont celle de Terre de liens, ont été présentées, ou Local / Global ne sont pas opposés : c’est à l’intérieur du local que les choses se passent ou comment relayer et organiser un développement local durable au service d’une économie territoriale coopérante ?
L'économie sociale et solidaire résulte de pratiques collectives de développement durable qui contribuent  à la construction d'un monde plus juste et équitable. Elle ne peut progresser que dans une perspective d'ensemble établissant des liens entre l'agronomique et le social, le local et le mondial, le travail et l'investissement, ainsi qu'entre production, consommation et environnement. Pour se développer et apporter sa pleine contribution, elle doit s'inscrire dans un cadre de politiques publiques et de programmes qui lui sont favorables. Ainsi, l'économie sociale et solidaire devient un véritable moteur de développement et occupe une place de plus en plus importante en comblant des besoins qui ne sont pas adéquatement pris en compte par l'économie publique ou privé. L'autonomie sociale et solidaire fait partie des réponses innovantes la crise économique actuelle que ce soit dans les pays du Sud ou du Nord.
Alors, chacun par nos contributions, continuons à nous y employer
Marc BARNY le 26/01/2011
Sites consultés :
www.pacteslocaux.org
www.fiess
www.aloe.socioeco (études de cas, présentation TdL)
Lettre d'information de l'association Terre de Liens Rhône Alpes
Comité de rédaction : Franck Bernard, Sophie Le Jeune, Marie Le Roy, Marie Joëlle Pouillon, Séverine Grosjean.
Ont participée à  la rédaction de cette lettre : Daniel More, Catherine Gauchon, Lydéric Motte, Marc Barny., Martin Gormally.
TERRE DE LIENS RHONEALPES
ASSOCIATION LOI 1901
TEL. 04 75 59 69 35
COURRIEL : RA@TERREDELIENS.ORG  
WWW.TERREDELIENS.ORG
10, RUE ARCHINARD 26400 CREST
CONTACT : MARIE LE ROY  
114, BD DU 11 NOVEMBRE 1918
69100 VILLEURBANNE
CONTACT: SOPHIE LE JEUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire