Urbanisme à Chanqueyrasse .
Un écoquartier en perspective
Jeudi 21 octobre 2010, soirée de réflexion sur un écoquartier durable à Die. Prochaine réunion publique : Jeudi 09 décembre salle municipale polyvalente à 18h 30.
En France et dans le Diois, on en parle… mais la Mairie de Die a récemment identifié Clot Pietri, « une friche entre Chanqueyrasse et la route de Valcroissant afin de voir fleurir un écoquartier durable, un projet qui s’ inscrit bien dans la Biovallée » : présente le Maire Georges Berginiat. « En projet une optimisation de l’agencement pour limiter l’emprise au sol, des sources de chaleur communes, les véhicules hors espace, des énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, etc… ?), les transports publics à moins de 10 minutes à pied, % d’espaces verts, réductions des émissions de carbone ou encore des pistes cyclables » expose une des participante à ce forum.
Un quartier pensé et élaboré par et pour les habitants devait bien voir le jour dans ces conditions. Le projet que les 50 habitants en 6 groupes à thèmes ont dessiné sur ces 7 hectares et demi à Die : Le Clos Pietri avec des logements en écoconstruction, un commerce, une zone verte, des transports doux, pistes cyclables et piétonnes... et penser la mixité sociale et intergénérationnelle. Le concept des écoquartiers est une occasion unique pour nous de confronter aux urgences écologiques du Développement Durable et soulager le manque de logements et réduire au minimum les effets du changement climatique. « La page est blanche » annonçait d'office la Cabinet conseil qui accompagne la mairie. A cette première réunion de concertation ? Après cette première réunion de concertation, une autre est programmée le 09 décembre… En attendant une exposition est visible dans le hall de la Mairie.
Claude Veyret
Veyret.claude@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire