Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 5 mai 2010

Economiser avec le Compostage...

Les prochains Ateliers compostage en Vercors
Dans son programme de réduction des déchets, la Communauté de Communes du massif du Vercors et l’association Trièves Compostage poursuivent leurs rendez-vous "compost" avec deux nouvelles dates. Les "ateliers compostage" sont organisés sur les communes de la CCMV.
Les enjeux du compostage
En moyenne tous les Français produisent 350 kg de déchets qui sont incinérés ou mis en décharge chaque année. Pourtant un tiers pourrait être composté (100 kg /personne/ an). Par ailleurs les quantités livrées en déchetterie (gazon, feuilles, branchages) sont en forte croissance et représentent aussi des coûts et des impacts environnementaux importants.
Le compostage permet de réduire les déchets à la source, ce qui contribue à la réduction des coûts et de la pollution liée aux déplacements et aux traitements.
Si les processus sont bien conduits, le compost réalisé est un excellent engrais pour les cultures et un amendement nécessaire au maintien d'une bonne structure du sol.
Conserver ses déchets de jardin, séparer ses déchets de cuisine pour les composter ne paraît pas si difficile. Et pourtant nombreux sont encore les personnes qui préférent les livrer à la déchetterie ou les mélanger aux autres déchets pour qu'ils soient livrés à une usine d'incinération. Ce que l'on croit souvent un geste de facilité, n'est en fait qu'une mauvaise habitude, un oubli des pratiques du passé. Aller à la déchetterie prend du temps, nécessite de respecter des horaires d'ouverture. De plus ces prises en charge par les collectivités a un coût : financier : pour les déchets verts livrés à la déchetterie, 60 € la tonne, pour les déchets incinérés près de 200 € la tonne, sans oublier un coût écologique lié aux transports et à la mécanisation des systèmes de traitement utilisé.
Alors, quelles solutions ?
Pour les personnes disposant d'un bout de jardin, rien de plus facile que d'entreposer les déchets fermentescibles dans un coin du jardin, en tas ou dans un composteur. A la cuisine, un récipient avec ou sans couvercle permettra de collecter les déchets de préparation des repas. Essayer pour voir ! Vous serez surpris par les quantités que cela représente et la réduction du volume et du poids de votre sac poubelle. Une seule règle : vider régulièrement tous les 3 – 4 jours votre récipient pour éviter que les déchets deviennent collants et puants.
Pour les personnes qui ne disposent pas de jardin, vous pouvez toujours solliciter un voisin composteur ou agriculteur, le poulailler du voisin, … ou vous organiser avec des voisins pour créer un site de compostage semi-collectif sur une parcelle prêtée, quelques m2 suffisent, même pour 10 ou 20 familles. Trièves Compostage est là pour vous aider dans cette démarche. N'hésiter pas à nous contacter. A titre d'exemple un nouveau compost de quartier verra le jour à Mens en septembre dans le quartier de Pré Colombon, à côté du point de collecte sélective.
Produire un compost de qualité, de structure grumeleuse, brun foncé noir, à l'odeur d'un terreau forestier vous permettra d'économiser quelques dizaines d'euros par année sur l'achat de fumier composté ou de terreau. Pour y arriver la connaissance et la pratique de quelques règles de base s'imposent. Un compost de qualité produit en milieu aérobe (oxygéné) ne pue pas et protége vos plantes contre les maladies. Pour vous aider dans vos pratiques, Trièves Compostage financé par les Communautés de Communes de Mens et de Monestier vous propose encore 12 ateliers gratuits cet automne dans le jardin d'une famille de votre village : règles de base, gestion des espaces, réponses aux questions, témoignages et démonstation de broyage. Simple, pragmatique et convivial. Le tout en 1 h 30.
Prochaines dates :
Vendredi 21 mai 2010 à 18H à Lans en Vercors, au camping du Bois Sigü, chez M.et Mme Roche.
Samedi 5 juin 2010 à Villard de Lans à 10H30, chez M et Mme Schott, 86 impasse du Cornafion.
Ces rendez-vous sont l’occasion de rappeler les règles de base du compostage et la gestion des déchets du jardin, en créant un réseau d’entraide et de "Guides composteurs".
Pour le futur, nous sommes toujours à la recherche de personnes possédant un jardin et souhaitant accueillir un atelier compostage.
Si vous êtes intéressé(e) par cette démarche, merci de contacter l’association au 04-76-34-74-85.
Trièves Compostage,
Place de la Halle
38710 Mens
Tel : 04 76 34 74 85
Mel : trieves-compostage@hotmail.com
http://www.alpes-trieves.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire