Session d'aide aux aidants familiaux - prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l'autre
La première séance de la 5 ème session d’aide aux aidants familiaux du PAYS DIOIS et du PAYS de SAILLANS démarre le lundi 17 mai au CLIC, 42 rue CAMILLE BUFFARDEL , de 14h à 16h avec ISABELLE SIMONETTO , docteur en neurosciences ; si vous souhaitez participer à certaines séances vous êtes les bienvenus .
Programme des séances : la séance concernant la maladie d’ALZEIIMER est une proposition mais il s’agira avant tout de répondre aux participants en fonction des problématiques de santé de leur proche qu’ils évoqueront dés la première séance ; nous pourrons alors faire appel à un intervenant extérieur si nécessaire, à certains d’entre vous si vous êtes intéressés …
Les séances suivantes auront lieu les : Mardi 8 juin 2010 Mardi 29 juin 2010 Vendredi 10 septembre 2010 Mardi 5 octobre 2010
Même lieu, même heure. Du fait de vos contacts réguliers et en direct avec le public susceptible de bénéficier de cette session, je vous remercie de me communiquer les noms et adresses des personnes intéressées afin que nous leur envoyons, comme les années précédentes, au plus vite une lettre personnalisée d’invitation pour le 17 mai prochain. Les personnes inscrites s’engagent à suivre l’ensemble de la session, à la fois pour la cohésion du groupe d’aidants et du fait que les séances ont une progression. En vous en remerciant. Dans l’attente, je reste à disposition. Cordialement.
Programme : ADDHEO
Les sessions sont organisées en deux temps :
Un apport théorique confronté à la vie quotidienne (1 à 1,5 heure)
Un échange autour des problématiques individuelles et/ou collectives
Exemple de progression
Session 1 Vieillissement et dépendance
Présentation individuelle des participants et de leurs attentes
Les caractéristiques du vieillissement
Les modifications de l'environnement
Échange
Session 2 Maladie d’Alzheimer
Caractéristiques de la maladie d’Alzheimer
Conduites à tenir
Échange
Session 3 Le sentiment de culpabilité
Les différents mécanismes du sentiment de culpabilité
Positionnement face au sentiment de culpabilité
Échange
Session 4 Communiquer et se positionner
Le déséquilibre crée par la maladie
Les différentes stratégies mises en place par l’aidé
Comment rétablir une communication équilibrée
Échange
Session 5 Deuils et séparations
Le travail de deuil
Échange
Ce programme est une proposition de progression. Il se doit de rester souple pour que les sessions répondent au mieux à l’évolution des besoins des participants tout en couvrant l’ensemble du programme proposé. Les thématiques sont programmées par session mais il est souvent nécessaire de revenir sur un des thèmes, en particulier, sur celui du sentiment de culpabilité.
Martine CHAZELLE FAYOT
Coordinatrice CLIC
Pôle Gérontologique – Conseil Général
42 Rue Camille Buffardel
26150 DIE
Tel : 04 75 21 06 25 / 06 80 50 11 32
Fax : 04 75 22 19 14
PS : Bien Vivre auprès d’un parent âgé.
« Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre »
Il n'est pas toujours facile d'accompagner un parent âgé ( père , mère, conjoint…) quand survient la dépendance. Les difficultés assumées au quotidien sont nombreuses et les familles sont souvent seules. Pour vous aider à bien vivre ce rôle d'aidant, le CLIC Centre Local d’information et de Coordination Gérontologique du DIOIS et du PAYS de SAILLANS avec ses partenaires organisent gratuitement, une session de soutien et d’échange sur des thèmes qui vous préoccupent :
Le vieillissement et la dépendance, les maladies de Parkinson, d’Alzheimer…… ;le sentiment de culpabilité, comment communiquer et se positionner en tant qu’aidant, la notion de perte et de deuil, l’importance de prendre soin de soi pour mieux prendre soin de l’autre …
5 séances de 14h à 16h30 , une fois toutes les trois semaines. Ces séances d’échange sont suivis d’un temps plus informel autour d’un café, d’un thé. Le groupe sera co-animé par ISABELLE SIMONETTO, Docteur en neurosciences et par MARTINE CHAZELLE , coordinatrice et responsable du CLIC du DIOIS et du PAYS de SAILLANS ;
Pendant le temps de ses séances, le CLIC peut prendre en charge financièrement la présence d’une auxiliaire de vie auprès de votre parent âgé afin que vous puissiez participer en toute sérénité. Faites vous connaître, parlez en autour de vous …
Une nouvelle session démarre le 17 mai 2010 dans les locaux de la COMMUNAUTE DE COMMUNES à DIE , 42 Rue Camille Buffardel; 26150 Die .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire