Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

mercredi 10 novembre 2010

L'ESS économie marginale ou projet alternatif?


Conférence débat à Die, Mercredi 10 Novembre 20h30, Salle des sociétés, rue Joseph Reynaud.

Economie sociale et solidaire, économie marginale ?

projet alternatif durable et équitable ?

Par Jean Pierre Caldier et Sylvie Mayer co-auteurs du « Guide de l’économie équitable » édité par la Fondation Gabriel Péri.





Citoyens journalistes engagés, Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier nous les avions interviewer avec Radio Brume à Lyon en février 2008 pour le premier salon du Commerce Equitable. Ils arpentent le monde pour recueillir les témoignages qui démontrent qu'une autre économie est possible. Ils rentrent du Canada puis de Chine et ont plein d'exemple de cette autre économie qui émerge même à l'autre bout du monde dans cet immense pays qui va devenir la première économie de la planète. Une soirée à ne pas manquer pour celles et ceux que ces questions interpellent. Pour APIS Jean-Noël Chassé

Partant des critères, des valeurs, des pratiques du Commerce équitable Sud-Nord, de son histoire et de ses acteurs, Sylvie Mayer et jean Pierre Caldier s’interrogent sur la possibilité de l’étendre au commerce en général, et au-delà d’aller vers ce qu’ils appellent une « économie équitable » dans le cadre du développement durable. Ils examinent le rôle que joue la Grande distribution, proposent des voies originales pour la transformer. Ils vous font partager une large vision de ce que sont l’économie sociale et solidaire, les finances solidaires et vous donnent quelques clés pour agir, individuellement et collectivement pour devenir des « citoyennes et des citoyens économiques ». Saurons nous construire une société qui donne partout toute sa place à l’être humain, dans le respect de tous et de chacun, dans la justice sociale et l’équité des échanges ? Peut-on imaginer un système productif alternatif dont le cœur serait constitué par les travailleurs propriétaires collectifs de leur outil de travail ? Peut-on imaginer un commerce où règnerait la transparence et l’équité à travers un juste prix ? Peut-on imaginer banques et assurances, coopératives ou mutuelles, aujourd’hui intégrées au système capitaliste retrouvant leurs principes d’origine au service d’un développement économique social et écologique ? Quelle articulation avec les services publics ? Avec un pôle public bancaire ? Aujourd’hui l’économie équitable, avec vous c’est possible ! Citoyennes et citoyens doivent inventer les moyens de devenir actrices et acteurs de leur destin et conquérir la citoyenneté économique.

Sylvie Mayer, Biologiste, Maire adjointe Brest, Députée européenne Bretagne (1979-1994), Conseillère régionale Ile de France, (1998-2005).

Responsable environnement du Pcf (1980 –2000), responsable groupe de travail économie sociale et solidaire du Pcf. (2005-)

Jean Pierre Caldier, Sup de Co Reims, cadre dirigeant, dirigeant salarié ou propriétaire de sociétés, consultant, dirigeant de mouvement de jeunesse et associations, (syndicat - laïques - protestantes). Citoyen militant chrétien.

Sylvie Mayer et Jean-Pierre Caldier animent Ap2E Agir pour une Economie Equitable dont ils font la définition suivante : Ap2E a vocation à rassembler des citoyennes et citoyens qui souhaitent au delà de leur citoyenneté politique, exercer une citoyenneté économique dans le cadre d'une démocratie participative. Ap2E a vocation à mettre à leur disposition des outils pour agir très concrètement seuls ou ensemble dans le cadre d'actions de lobbying en direction des responsables politiques, économiques, associatifs de notre pays. Ap2E propose une élaboration participative de ces outils. Comment? en soumettant par Internet, avant diffusion, les projets « d'outils » pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de donner régulièrement leurs avis et suggestions constructives. Grâce à leurs expériences, leur vécu quotidien et leur expertise, ensemble nous pourrons proposer ces « outils » à tous ceux qui souhaitent agir pour faire changer la donne.

Ensemble nous pourrons agir concrètement pour commencer à construire immédiatement une autre société, peut être une autre planète

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire