Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

dimanche 14 novembre 2010

Sauveguarder l' élevage en Montagne ...


Communiqué de Presse de la Confédération Paysanne de la Drôme ( photo: troupeau de Denis Catier de Aix en Diois en alpage à la Sallette 04).

Crest, le 12 novembre 2010

Dégâts de loups : Les Eleveurs laissés pour compte !

Les attaques de loups continuent dans plusieurs élevages du Haut Diois, plus de 100 bêtes tuées au 1/11/2010. Dernièrement, l’élevage de chèvres Cachemire de Thomas Vernay a subi une violente attaque : 22 victimes. Les éleveurs de Boulc et de Glandage se sont regroupés en association afin de faire face à cette situation urgente.

Des demi-mesures de gestion de l’expansion des loups

L’Etat devrait s’engager sur des mesures de gestion de la population des loups comme les élus l’ont demandé lors du congrès des Maires de la Drôme (14/10/10). De multiples attaques aux conséquences meurtrières se sont produites sur des troupeaux protégés par des chiens patous et contenus dans des filets électrifiés prouvant par là l’inefficacité des mesures dites de protection. Après avoir envoyé des agents de l’ONCFS et des louvetiers pour protéger le troupeau de chèvres plusieurs nuits de suite à la demande de l’éleveur, l’Administration a pris la décision de mettre fin à cette mesure dissuasive et a préconisé le retour des bêtes en bergerie en les alimentant avec du foin. Il est inacceptable pour les éleveurs de leur demander d’aller à l’encontre du système d’élevage extensif qu’ils ont choisi. Il est intolérable de préconiser ce qui constitue une intensification de fait de l’élevage de montagne comme solution aux dégâts de loup sur les troupeaux. L’état doit fournir de réels moyens pour faire face aux prédateurs sur le terrain et ne pas tenter de noyer le poisson avec des solutions qui n’en sont pas. Il est nécessaire que les gardes et les louvetiers disposent de vrais moyens pour pouvoir agir concrètement et efficacement afin d’éliminer des loups en situation de prédation et qu’un partenariat soit établi entre les éleveurs et les agents de l’état.

Stop au massacre de l’élevage pastoral!

Nous demandons que la défense du pastoralisme soit une priorité de la politique agricole en zone de montagne et nous soutenons l’initiative des éleveurs de Boulc et de Glandage.

La Confédération Paysanne de la Drôme

drome@confederationpaysanne.fr

Contact : 06 82 42 86 39

Nota : Nous n’avions pas reçu le premier Communiqué de la Conf’ et donc bien évidement pas pu le faire passer.

La Rédaction de M.C.D.

Rappel : http://mediascitoyens-diois.blogspot.com/ est un média participatif. Nous passons donc toutes les informations des Dioises et Diois, sans parti pris. Mais après vérifications et recoupements.

La Rédaction de M.C.D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire