Information Participative

Médias Citoyens Diois continu !

Retrouvez-nous sur notre nouveau site :

http://mediascitoyens-diois.info

vendredi 3 juillet 2009

Atteinte aux libertés fondamentales


Comment faire taire les militants


En s’appuyant sur la prochaine loi de programmation militaire, la ministre de l’Intérieur prépare un décret qui criminaliserait les contestations écolos et associatives. La ministre de l’Intérieur, sur suggestion de l’Élysée et de quelques parlementaires, prépare en secret un arrêté fondé sur un projet de loi signé du Premier ministre et du ministre de la Défense, prêt depuis le mois d’octobre 2008. Il s’agit de la loi 1216 de programmation militaire pour 2009-2014 : un texte plutôt banal s’il ne prévoyait, dans son article 5, de réorganiser et de redéfinir tout ce qui touche à la sécurité intérieure.
De la dérive sécuritaire à la dictature soft.
Politis révèle dans un article daté du 11 juin que le gouvernement prépare, dans le cadre de la programmation militaire pour la période 2009-2014, un arrêté qui permettra à l’état de poursuivre tous les militants écologistes et associatifs lorsque « par leurs actions, écrits ou propos, ils mettront en cause« les intérêts de l’État ». Ce texte aurait aussi comme conséquence d’aggraver les peines encourues par les faucheurs d’OGM, car il permettrait de poursuivre les individus et les associations mettant en cause les intérêts économiques stratégiques de la France. A la lecture de cet article je suis resté pantois, complètement assommé…
Cela fait plusieurs mois que l’on assiste à des « dérives » sécuritaires. Les rapports des organismes internationaux (Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité) se succèdent sans que l’on assiste à la moindre inflexion... au contraire.
Des policiers arrêtent des enfants dans les écoles, des citoyens sont traînés devant les tribunaux pour avoir « défié » le gouvernement en place (je pense à ce prof de philo, à Marseille, qui s’est retrouvé au tribunal pour avoir dit « Sarkozy je te vois ! » ou cette citoyenne entendue par des policiers venus de Paris pour avoir écrit en commentaire sur une vidéo de Nadine Morano « hou la menteuse »). Et je passe sur la criminalisation des mouvements sociaux (syndicalistes arrêtés), les décrets de loi liberticides (délit de solidarité, interdiction de la cagoule), l’affaire des inculpés de Tarnac.
La politique de ce gouvernement est maintenant clairement établie : nous allons vers une dictature. Sarkozy cherche l’affrontement avec le peuple pour justifier une politique de répression. Nous allons vers de heures bien sombres si nous ne sommes pas capable de réagir dans l’unité.
Citoyens, réveillons-nous avant qu’il ne soit trop tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire