Déherbants et élagage.
Dans le courant du mois d’août, peut-être avez pu lire et signer un appel à soutien pour que notre municipalité change ses pratiques en matière d’utilisation des pesticides et de l’épareuse dans notre ville.
Aujourd’hui, nous tenons à remercier les 370 personnes qui ont appuyés notre action qui vise à protéger la biodiversité en faveur des abeilles et à préserver notre environnement.
Nous avons été reçus par Mr Berginiat, Maire de Die, le 09 octobre dernier pour aborder le sujet. La discussion était ouverte et nous avons été écoutés. Monsieur le Maire nous a appris que la volonté de réduire l’utilisation des pesticides a déjà été réfléchit au sein du conseil municipal. C’est une bonne chose d’apprendre cela et c’est un premier pas d’engagé vers des pratiques plus respectueuses. Mais il faut maintenant aller plus loin.
Nous avons proposés l’utilisation d’un lamier pour palier aux dégâts de l’épareuse ainsi que des techniques alternatives aux pesticides en s’appuyant sur des exemples de communes utilisant la gestion différenciée.
Celle-ci s’inscrit dans le développement durable (paillage, fauchage raisonné, jachère fleurie pour limiter l’entretient, désherbeur thermique…). Pour en savoir plus : http://www.gestiondifferenciee.org/
Cette gestion implique d’avoir un regard nouveau sur les herbes en ville car les désherbants sur nos trottoirs laisse une propreté toute relative ! Cela implique à chacun d’accepter que quelques herbes folles puissent vivre leur temps à proximité de notre porte.
Nous souhaitons que l’entretien du vendredi 09 octobre 2009 à la mairie aboutisse à des engagements qui se traduiront par des actes très rapidement.
Collectif des amis des abeilles
Cécile Lanio
Mougnoz Jérôme
Mandataire du collectif des amis des abeilles
Bat A2 Pluviane
26150 Die
http://www.unaf-apiculture.info/
www.unaf-apiculture.info/sentinelle.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire