La mobilisation autour de la votation a étonné tout le monde, y compris les plus engagés. Jean Marc Matisse, du NPA et maire de Barnave s’est dit «surpris» ce mardi matin à l'annonce du nombre de votants. Même avis du côté de Jean Pierre Rambaud , du Parti Communiste Français et ancien Conseiller Général de l’ arrondissement de Die, de Didier Jouve porte-parole de Europe Ecologie dans le Diois et Vice Président de la Région Rhône-Alpes, et des organisations syndicales ayant aidée au scrutin. Ces dernières parlent d'un «rassemblement historique». Entre un réseau de communication bien ficelé et un contexte économique difficile, tous les ingrédients étaient réunis pour mobiliser les Français.
Mobilisation citoyenne
Soixante-deux organisations syndicales, associations se sont mobilisés pour amener les Français jusqu'aux urnes. Un travail de terrain pour les différents acteurs qui ont mené campagne chacun dans leur coin. «Il n'y a pas eu de centralisation de la communication», assurent les organisateurs. «Le mouvement n'a pas été politique ». La Poste, ça a été le "système P comme Populaire" et c'est pour cela que cela a fonctionné. Si chacun semble avoir communiqué dans son coin, le comité national contre la privatisation de la Poste avait tout de même mis en place de menus moyens. Notamment un site Internet présentant l'ensemble des raisons de l'appel au vote. De vastes campagnes d'affichages ont aussi été menées un peu partout en France.
Les mairies ont également joué un rôle primordial dans la mobilisation autour de la votation. Certaines ont accepté de mettre à disposition une urne devant ou dans leurs locaux ; Lesche en Diois, Barnave, Beaumont en Diois, Molière Glandasse, ou sur le Marché comme Die, Châtillon en Diois, Luc en Diois, etc.… «Il m'a semblé tout à fait normal que les mairies relaient cette information, mais aussi qu'elles soutiennent cette initiative qui vise à défendre l'avenir de nos Services Publiques », explique Mr Matisse.
La Poste, tout un Symbole
Le succès de la votation citoyenne tient aussi à l'attachement profond des Français pour La Poste. C'est en tout cas ce qu'expliquent les organisateurs du vote. Pour Didier Jouve, «La Poste, c'est autre chose qu'une simple entreprise. Les gens y sont attachés. Il y a un lien affectif». Bien souvent seule présence de l'Etat et seul service public dans les zones rurales et périurbaines, La poste joue un rôle social et les habitants se sentent liés à ce service surtout en milieux rural ».
Une valeur sûre dans un contexte de crise
Les citoyens «se sont rendu compte, avec la crise que nous traversons, de la fragilité des systèmes basés sur la rentabilité des capitaux», reprend Roselyne Chauvin. «Pour eux, ce service public est une valeur sûre qu'ils ne veulent pas voir disparaître», conclut-elle. «Les ménages les plus fragiles craignent de devoir payer et interprètent» ce projet du gouvernement comme «une attaque au modèle social français», conclut elle.
Un vote de résistance
Les Français (et les Dioises et les Diois qui ont largement voté) sont donc en résistance face au projet du gouvernement. Pour Martine Malaterre de la Ligue des Droits de l’Homme du Diois, le scrutin «a cristallisé un certain nombre de mécontentements des citoyens» face à la politique actuelle. «Ce vote est aussi le signe que les Français ne veulent pas d'une politique libérale».
Résultats : Die : 788 contre la Privatisation , 7 pour et 2 nuls.
Châtillon en Diois et Boulc : 165 contre, 1 pour et 0 nuls.
Luc en Diois : 115 contre, 0 oui et 1 nul.
Lesche en Diois : 51 contre, 1 pour
Molières-Glandasse : 53 contre et 5 oui.
Beaumont en Diois : 37 contre et 1 oui.
Laval d' Aix : 40 contre , 1 pour et 1 nul.
Barnave : 31 contre.
Saillans : 139 contre et 3 pour.
La Motte-Chalancon : 281 contre.
Vercheny : 50 contre.
Aubenasson : 36 contre.
Claude Veyret pour APIS
Veyret.claude@wanadoo.fr
Veyret.claude@wanadoo.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire