« La défense des droits de l’homme est plus que jamais d’actualité. »
A 65 ans, Aline Reynet, présidente de la Fédération iséroise de la Ligue des droits de l’homme, n’a jamais baissé la garde. Le déclic s’est produit lors de la projection du film Nuit et brouillard d’Alain Resnais, alors qu’elle avait quinze ans. « Comme des millions de spectateurs, j’ai été bouleversée par ce documentaire sur la déportation. » Dès lors, on retrouve cette battante sur tous les fronts. Militante de la première heure dans le combat des femmes pour le droit à la contraception, elle s’engage en 1961 aux côtés des pionniers du centre de planification familiale de Grenoble. Quelques années plus tard, elle anime un ciné-club à Rives au sein de la Maison de jeunes et de la culture, où elle dispense des cours d’alphabétisation pour les adultes immigrés. Prof d’anglais, mère de
deux enfants, Aline fait de l’engagement civique sa priorité. « Le bénévolat allait de pair avec mon métier d’enseignante. » Egalement à l’origine du Festival de cinéma en France et en Isère – une expérience de décentralisation cinématographique qui a fait couler beaucoup d’encre dans les années 1980 – , Aline Reynet rejoint ensuite la Ligue. Concernée par la défense des femmes, elle s’engage aujourd’hui avec le Conseil général contre les mariages forcés. « Chaque année en France, 70 000 filles sont mariées contre leur gré. »
C'est avec désarroi et tendresse mêlés que nous vous apprenons le départ d'Aline Reynet . Elle fut plusieurs années notre déléguée régionale ; elle nous a quittés discrètement ce jeudi 8 octobre après trois années de lutte courageuse et lucide. C'était une amie du Diois où elle est venue plusieurs fois à des invitations de la Section Locale.
La cérémonie a eu lieu dans l'intimité, selon les voeux exprimés par la famille, ce lundi matin 12 octobre au funérarium de la Tronche.
Aline Reynet, qui fut longtemps présidente de la section de Grenoble et de la Fédération de l'Isère avait organisé en 1999 le Congrès de Grenoble dont beaucoup se souviennent. Nous nous souvenons d'Aline qui a porté tant de dossiers à la Préfecture, discrètement, sérieusement, pour les défendre ; Aline qui ne venait jamais animer nos régionales sans ses cartables lourds de dossiers, mais aussi de documents rapportés exprès pour nous de Paris...
Au cours de ces mois de lutte contre la fatigue, Aline a conservé tout son intérêt pour la Ligue, et pour notre région, son devenir, ses difficultés...
Nous pensons avec force à Jean son époux, notre ami, à leur indéfectible attachement l'un pour l'autre. Nous pensons à ceux qu'elle aimait, ses deux filles, à son petit -fils, tous ses parents et ami-e-s dans la peine. En votre nom, nous leur exprimons nos sincères condoléances et notre fraternelle présence.
Si vous désirez adresser un message à la famille :
Pas de condoléances par téléphone précise le faire-part.Mr Jean Reynet et sa famille; La croix Saint Roch; 98 chemin du bois; 38250 Rives sur Fures.
La Délégation Régionale Rhône-Alpes de la Ligue des Droits de l'Homme.
Ligue des Droits de l’Homme du Diois.
Chastel et Bassette
26150 Die
ldhrhonealpes@aol.com
http://www.ldh-france.org/
Mireille Bertho
Déléguée Régionale Rhône-Alpes
de la Ligue des Droits de l'Homme. LDHrhonealpes@aol.com
06 82 52 29 01
ou 04 79 28 21 20
Maison des associations
67 rue Saint-François-de-Sales
Boîte KO8 73000 CHAMBERY
mail : LDHrhonealpes@aol.com
Téléphone : 04.79.28.21.20 ou 06 82 52 29 01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire